Similitude directe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Similitude directe



  1. #1
    Gohan.

    Similitude directe


    ------

    Bonjour, j'avais une petite question à poser:
    Comment construire l'image d'un point M par une similitude dont on connait le centre un point et son image ( méthode géométrique ).
    Voilà un exemple pour mieux expliciter:
    Dans le plan orienté, on considère deux cercles C et C', de centres respectifs O et O', de rayons respectifs r et r', sécants en deux points A et B.
    Soit M un point de C construire son image M' par la similitude direct s de centre A transformant O en O'.
    Et si vous avez un cours où cette notion a été bien détaillé je le préfère mieux. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Similitude directe

    Bonjour,
    Il semble que la géométrie et l'un de ses chapitres importants, les transformations, n'est plus au programme de lycée, mais je vais vous donner des indications.
    1- le point A, centre de la similitude est le point double de la similitude.
    2- dans cette similitude l'angle de rotation est connu.
    3- le point M', transformé de M appartient au cercle C'.

    Bonne construction.

  3. #3
    Gohan.

    Re : Similitude directe

    Bjr en fait c'est à ça que j'ai pensé au départ, mais je ne voulais pas utiliser cette méthode car je la trouve un peu imprécis. Comme vous l'avait dit l'angle de rotation peut se déterminer à l'aide d'un rapporteur mais je me posais la question à savoir s'il n'était pas possible de construire M' sans mesurer l'angle c'est à dire à l'aide du compas et d'une équerre par exemple. Merci

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Similitude directe

    Bon, pour reporter un angle égal à un angle donnè, sans rapporteur, ce n'est pas très difficile.
    Soit AOB un angle donné.
    Et on veut tracer la direction O'B' qui fait un angle A'O'B' égal à l'angle AOB.
    On trace un arc de cercle de centre O qui coupe les segments OA et OB, ou leur prolongement en C et D.
    On trace un arc de cercle de centre O' qui coupe le segment O'A' ou son prolongement en C'.
    A l'aide du compas, on reporte la distance entre les points C et D, ce qui permet de tracer un arc de cercle de centre C'. Cet arc de cercle coupe l'arc de cercle de centre O' précédemment tracé, en D'.
    L'angle C'O'D' est égal à l'angle AOD. Donc le point D' est que la demi-droite O'D'.
    (sauf erreur de frappe).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Similitude directe
    Par physiquechimieph dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2016, 15h22
  2. Composée d'une symétrie axiale et d'une similitude directe
    Par lylyanna dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2015, 16h09
  3. similitude plane non directe
    Par invitec98544fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2008, 10h48
  4. Similitude directe
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2008, 20h34
  5. Similitude directe & écriture complexe
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2006, 16h32