suite arithmetique et geometrique problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

suite arithmetique et geometrique problème



  1. #1
    alize5

    Exclamation suite arithmetique et geometrique problème


    ------

    Boujour, je n'arrive vraiment pas cette exercice pourriez vous m'aider svp!?


    Dominique a besoin de 100 000$ pour completer le plan de financement de son appartement; elle ne veut pas que son remboursement mensuel exède 750$.

    1) a- Determiner la durée minimale de son credit.

    b- A u 1er janvier 2030, aura telle fini de rembourser son prêt?

    2) Marylou est prete a remboursé 500$ par mois pendant 5ans. De quelle somme maximal peut elle disposer?

    3) Erwin veut emprunter 15000$ sur une durée maximale de 3 ans. que sera le montant minimum de son remboursement mensuel

    j'ai fait:

    1) sa duré minimal est 100 000$. ( jai pas trop compris cette question)

    b- Un+1= un*r= un*750 ( je suis bloquer)

    2) Marylou dispose de: 500*(12mois*5ans)= 30000$

    3)je narrive ps

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Bonjour.

    1) 100 000€ n'est pas une durée !! Tu pourrais au moins essayer de comprendre les mots de ton énoncé.

    Une idée : Plus on a d'intérêts, plus on rembourse, donc le plus rapide est un prêt à 0% (pas d'intérêt).
    Et maintenant, utilise ton cerveau, il est bien plus capable que ce que tu ne crois ! Mais il faut penser !!

  3. #3
    Pernelle

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    1) 100 000€ n'est pas une durée !! Tu pourrais au moins essayer de comprendre les mots de ton énoncé.

    Une idée : Plus on a d'intérêts, plus on rembourse, donc le plus rapide est un prêt à 0% (pas d'intérêt).
    Et maintenant, utilise ton cerveau, il est bien plus capable que ce que tu ne crois ! Mais il faut penser !!
    Bonjour ,
    gg0

    Pour info:

    Le problème est que, si on veut rester dans la "réalité", dans un prêt, le taux 0 n'existe pas pour toute la somme!Seulement une partie d'un prêt peut être à un taux 0.Et il faut des conditions particulières pour avoir un tel taux!
    Il semble donc qu'il manque le taux du prêt.

    Si le taux est 0, c'est irréel.
    Si l'exercice n'est fait que pour réfléchir , oui...mais loin de la réalité, à quoi bon?

    La somme est très importante et cela m'étonnerait qu'on autorise un tel prêt


    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F10871

    Pernelle

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Pernelle !

    On n'est pas dans le réel, mais dans la fantasmagorie d'un exercice de maths "concret".
    Donc la question 1 est "quel que soit le taux.

    Quant à tes affirmations du genre "Seulement une partie d'un prêt peut être à un taux 0" tu peux les garder pour toi, sans compliquer la vie de Alize5, car rien n'interdit que le prêt dont parle l'énoncé soit justement la partie sans intérêt d'un financement (tu sembles confondre les deux notions, un prêt à taux 0 ça existe, même s'il doit être accompagné d'un autre prêt).

    En tout cas, tu ne rends pas service à Alize5 !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pernelle

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Pernelle !

    On n'est pas dans le réel, mais dans la fantasmagorie d'un exercice de maths "concret".
    Donc la question 1 est "quel que soit le taux.

    Quant à tes affirmations du genre "Seulement une partie d'un prêt peut être à un taux 0" tu peux les garder pour toi, sans compliquer la vie de Alize5, car rien n'interdit que le prêt dont parle l'énoncé soit justement la partie sans intérêt d'un financement (tu sembles confondre les deux notions, un prêt à taux 0 ça existe, même s'il doit être accompagné d'un autre prêt).

    En tout cas, tu ne rends pas service à Alize5 !!
    gg0

    Pas étonnant alors que des jeunes se posent la question "A quoi cela va-t-il me servir?"
    Et cela ne rend pas service non plus
    Mais si c'est " la fantasmagorie du concret" alors...
    Pour moi le concret fait partie du réel...mais bon

    Mille mercis pour la gentille réponse

    Pernelle

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    @Alize:
    est ce bien l'énoncé complet ?
    il se peut que l'on te demande des calculs simples au départ ( sans taux d'intérêt par exemple ), mais dans ce cas , le titre de ton fil est curieux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Avant (ou après) que tout le monde ne s'emballe, je pense tout simplement que l'énoncé est lacunaire.

    En effet, la question 1 b) est soit sans réponse déterministe, soit totalement idiote.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    minushabens

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    Pour 1.a. la durée minimale de remboursement correspond au cas il n'y a pas d'intérêts et aux mensualités les plus élevées, c'est-à-dire $750. Il faut dans ces condition 100000/750=133.33 mois.

    Pour 1.b. tout ce qu'on peut dire c'est qu'un peu plus de 150 mois nous séparent du premier janvier 2030 et que donc sous l'hypothèse de prêt à taux nul il est possible que le prêt soit remboursé à cette date.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suite arithmetique et geometrique problème

    alize5 étant en 1ère S, je doute fort que cet exercice ne fasse pas intervenir les taux d'intérêt ( sinon c'est un exercice de collège )
    d'ailleurs les séries géométriques et arithmétiques sont au programme et le titre de son fil est explicite.
    l'énonce me semble donc incomplet.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Suite arithmétique ou géométrique.
    Par Manon2612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2015, 16h30
  2. Convertir suite géométrique en suite arithmétique
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2015, 13h18
  3. Suite arithmétique et géometrique.
    Par invitee4a421dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2010, 22h41
  4. Suite arithmétique/géométrique
    Par invite54fb8705 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 17h35
  5. Suite ni arithmétique ni géométrique :(
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 15h38