Bonjour,
je suis en terminale S et suis en train de réviser pour le bac. J'aurais une petite question en mathématique, et plus précisément en probabilité, chapitre ou j'ai relativement bcp de mal a comprendre. Bref, voici ma question :
En allant feuilleté dans un livre de concours, il m'a été dit que pour les formules de dénombrement (si on considère une urne et des boules) pour sans ordre et sans remise, on utilise la relation kCn =(n ; p) = n!/p!(n-p)! avec n le nombre de tirage et p la probabilité de succès. Il s'agit autrement dit des différentes combinaisons possibles si je comprend bien, avec un tirage ou les probabilité ne sont pas indépendantes car comme la première boule tirée n’est pas replacée dans l’urne avant le second tirage, les probabilités affectées à ce deuxième tirage sont donc toutes chamboulées puisqu’il y a une boule de moins. Or, la probabilité d'obtenir k succès au cours des n épreuves de Bernoulli est :
P(X=k) = kCn * p^k * (1-p)^n-k
si vous voyez de quoi je parle. Autrement dit, on se place dans une épreuve sans remise car on utilise la relation précédente. Or la formule ne marche qu'avec remise car les probabilité sont indépendantes au cours du temps (autant de boule tirée au premier qu'au deuxième tirage)... Et voila la grosse confusion. Soit le livre s'est trompé (oui c est arrivé plusieurs fois) soit je comprend plus rien. Pourriez vous svp me répondre assez vite et merci encore pour vos futures réponses
-----