Bonjour,
je suis actuellement en train de faire un exercice de géométrie et je voudrais avoir vos impressions sur mes résultats
1. Réaliser la figure qui
correspond aux indications suivantes :
(a) C est un
cercle de
entre O et de diamètre [BC] tel que BC = 8 ; (b) A est un point du cercle tel que BA = 4 ; B′ est le symétrique de B par rapport à A.
2. (a) Montrer que le triangle BAC est rectangle en A.
(b) Calculer AC ; sachant que 1, 73 < √3 < 1, 74, déterminer un encadrement de AC à
10−1 sans utiliser votre
calculatrice.
Déterminer en justifiant la nature du triangle AOB.
(d) Calculer la mesure en degré puis en radian de
chacun des angles de AOC.
(e) Calculer BB′.
(f) Que représente la droite (AC) pour le segment [BB′]. Justifier votre réponse.
(g) Calculer CB′.
(h) Quelle est la nature du triangle BCB′ ?
Bon alors pour figure c pas trop compliquée alors passons à la rédaction
2a) Si un triangle est rectangle alors son hypoténuse est un diamètre de son cercle circonscrit. Donc ABC est rectangle en A.
b)D'après le thm de Pythagore :
AC^2=AB^2+BC^2
AC^2=16+64
AC^2=80
c) D'une part on sait que AB=4 et d'autre part on sait que O est le centre du cercle ce qui signifie que pour tout point appartenant au cercle , la distance séparant O et B est équivalente à la distance séparant A et O sachant OB=4 on en déduit que AO=4 et par conséquent AOB est un triangle équilatéral.
d)D'après le raisonnement précèdent on sait que OA=OC=4 et on sait aussi que AC= 4 √5 Donc AOC est isocèle.
ai-je le droit de supposer que pour faire un tour complet OB jusqu'à OA correspond à 180° or je sais que l'angle BOA équivaut à 60°sachant que ce BOA est équilatéral . Donc il me suffit de calculer la différence entre 180 et 60 c'est à dire 120° et par logique je peux déduire les 2 autres angles
(Cela m'éviterai de devoir passer par des formules comme celle d'al Kashi )
e) On sait que B' est le symétrique de B par rapport à A , on sait aussi BA= 4 cm Donc BB'=8cm
f) (AC) passe par le sommet c ? (AC) car ABC est rectangle en A par conséquent (AC) est la hauteur issue de C passant le milieu de [BB']
D'après le thm de Pythagore :
B'C^2=AB'^2+AC^2
B'C^2=16+80
B'C^2=96
B'C=4√6
Donc pour la dernière question je ne pense pas que le triangle soit triangle quelconque donc je pense m'être trompé dans un des mes calculs ou raisonnement ; si vous pouviez me dire lequel ( il faudra aussi que j'apprenne à écrire des phrases courtes pour les raisonnement mathématiques ).
Merci d'avance pour tout aide
-----