Trigonométrie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trigonométrie



  1. #1
    raphaelroy

    Trigonométrie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement confronté à un problème de trigonométrie.

    Je dois développer une équation me permettant de déterminer une longueur en fonction de deux triangles.
    J'ai réussi à trouver une fonction, toutefois je n'ai pas réussi à isoler ma longueur recherché.
    L'équation que j'ai développé est trop complexe pour le faire, je dois utiliser le ''Solver'' de TI Inspire pour la résoudre.

    J'ai besoin de développer cette équation puisque je doit l'insérer dans un ficher excel. Je dois être capable de trouver cette longueur en fonction de 4 paramètres.
    Les 4 cotes sont identifiés sur mon image en pièce jointe
    C'est très urgent!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    danyvio

    Re : Trigonométrie - Urgent

    L'énoncé est plutôt nébuleux. Qu'est-ce qu'une longueur en fonction de 2 triangles ? Sur la figure, que faut-il calculer ???
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie - Urgent

    Bonjour.

    Le schéma n'est pas correct : On ne sait pas quel angle fait 70,52°. le mieux serait de donner des noms aux sommets des triangles (donc 4 points) et de redonner les hypothèses (valeurs connues) et ce qu'on veut calculer.
    A vue, j'ai un peu peur que ce soit difficile !

    Cordialement.

  4. #4
    raphaelroy

    Re : Trigonométrie - Urgent

    Bonjour,

    Vous avez raison, mon énoncé n'était pas assez clair.

    J'ai redessiné avec plus de description mon schéma.

    Voici l'énoncé de mon problème.

    J'ai besoin de trouvé la longueur «F - Cote recherché» du triangle XYZ en fonction de 4 cotes, soient la Cote A, B, C et l'angle D.

    Le triangle XYZ est un triangle rectangle, où l'angle au sommet Z est l'angle carré (90 deg).

    Le côté WX (cote A) est toujours verticale. L'angle D (70.52 deg dans le schéma) est entre l'axe vertical et le côté ZX (cote F - recherché).

    Je dois développer une équation avec la longueur «F - Cote recherché» isolé, ex F = équation avec A,B,C et l'angle D.
    Je dois inclure cette équation dans une feuille excel afin de calculer la longueur «F - cote recherché» selon les cote A,B,C et D qui varieront.


    Jusqu'à maintenant, j'ai réussi à développer une équation mais elle est beaucoup trop complexe et je ne suis pas capable d'isoler la variable F.
    Je crois que j'ai beaucoup trop compliqué l'équation. Mon solver n'est pas capable de l'isoler et prends un certain temps pour effectuer le calcul.

    Mes cours de trigonométrie sont assez loin, si vous êtes capable de rapidement trouvé une équation ou me donner une ligne directrice, ça serait très apprécié.

    Avec les dimensions actuelles dans le schéma, la longueur de la cote F - recherché est de 4.724 selon mon programme de dessin.

    Je vous remercie de porter une attention à ma problématique.


    Nom : Schéma de trigonométrie.png
Affichages : 69
Taille : 167,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie - Urgent

    Tu as eu une solution ici.

    Cordialement.

  7. #6
    Médiat

    Re : Trigonométrie - Urgent

    Bonjour,

    Les forumeurs ayant travaillé pour rien dans le seul but de vous aider : on ferme !

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. TD trigonométrie help me
    Par invite0863e3cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 16h32
  2. Trigonométrie
    Par invite328c4d97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 10h02
  3. Trigonometrie
    Par benjiii dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 15h05
  4. [Trigonometrie 3 éme ]
    Par miyu266 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 16h17
  5. Trigonométrie
    Par invited406b32e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 12h19