bonjour tous le monde
j'ai un exercice sur le nombres de possibilités de placer des tours sur un échiquier (je pense que ce genre d'exercices
est connu)
mais j'ai un exercice qui est un peu modifié et moi qui aie déjà un problèmes avec ce genre d'exercice je vous demande de l'aide
alors pour mieux comprendre je vais plutôt poser une question classique puis je passerais a mon exercice
combien y a t il de possibilités pour placer 8 tours dans un échiquier 8*8 de façon a ce que dans chaque lignes et chaque colonnes il n'y a pas plus d'une tour
pour ce genre de question je ne sais pas si je dois compter avec les cases ou avec les colonnes (ou les lignes)
parce que je vois deux cas de figures
1/ je prend la première tour et elle a le choix de se placer dans 64 case
puis la deuxième a le choix dans 49 puis la 3ème dans 36 ainsi de suite
ainsi les possibilités sont 64*49*36*25*16*9*4*1 or (8!)2
2/ je pars du faites que chaque tour est dans une ligne( ou colonne) pus la première tour peut se placer dans 8 colonne (ou ligne) puis la deuxième
dans 7 puis la 3ème dans 6 ainsi de suite ce qui donne un nombre de possibilité égale a 8!
merci de m’éclairer a ce sujet je ne sais qu'elle méthode est la juste
ce qui m'aiderais a résoudre cette exercice dont la question est
quelle est le nombre de possibilités pour placer 4 tours blanches et 4 tours noirs dans un échiquier de 8*8 de façon a ce que
dans chaque ligne et chaque colonne il n'y ai pas deux tours de la même couleur
si je prend le raisonnement des cases et prend les tours noirs et la première a le choix de 64 cases puis la 2ème 49 puis la 3ème 36 cases
la 4ème 25 cases en suite pour les tours blanches la première peux se placer dans n'importe quelle case
mais en enlevant les 4 cases des tours noirs elle aura donc 60 cases possibles la 2ème blanche dépendra de l’emplacement de la première
si la première ne contiens pas de tour noirs dans sa ligne ou colonne alors la deuxième aura 45 cases possible
si elle contiens une tour noir dans sa lignes ou sa colonnes alors la 2ème aura 46 cases possible
si elle contiens une noir dans ligne et une noir dans sa colonne alors la 2ème aura 47 cases possibles
puis avec en fonctions de chaque cas résultent d'autres cas ce qui prend beaucoup de temps
et donnera un nombre très très grand
et dans cet exercice je ne pense que je puisse utiliser le raisonnement des colonnes
merci de m'aider et de m’éclairer sur ces nombreux points
-----