Divisibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Divisibilité



  1. #1
    fartassette

    Divisibilité


    ------

    Bonjour,

    L'énonce est le suivant : montrer que est divisible par 11

    j'ai proposé une récurrence sur , l'initialisation pour sur c'est satisfaisant.

    supposons que la propriété est vraie au rang k , c est à dire: et montrons qu'alors,la propriété est vraie au rang ,










    *


    Par récurrence la propriété est vraie



    * sachant que 100p est entier,naturellement 9 aussi ,donc par somme nous obtenons une quantité appartenant


    Avez vous des idées pour améliorer ce raisonnement, le * ce n est pas parfait faut il le justifier?


    Merci,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Divisibilité

    Bonjour.

    Connais-tu le critère de divisibilité par 11 ? car ici, il s'applique.

    Sinon, pour ta preuve :
    Initialisation : Incompréhensible ! C'est quoi ce p ? Alors que pour p=1 on obtient le nombre 11, de façon évidente divisible par 11, et il suffisait de le dire (ne pas utiliser des formules mathématiques inutiles !).
    Hérédité :
    la deuxième ligne de ton calcul ne sert à rien on arrive facilement à la troisième directement (propriétés des puissances et n+1=2+n-1). Ensuite conserver 10² à la place de 100 ne sert à rien. Enfin noter que 100p-9 est un entier est peut-être du pinaillage, non ?
    Sinon, l'idée est correcte.

    Cordialement.

  3. #3
    fartassette

    Re : Divisibilité

    Bonjour ggo


    a|b ssi il existe un entier d tel que b=ad d 'ou cette idée de mettre p ds l'égalité


    L’initialisation c est un résumé pour n=1 sa marche


    non je ne connaissais pas le critère de divisibilité par 11 c est un théorème?

    Mais moi c est la fin de mon hérédité qui me plait pas


    MERCI

  4. #4
    fartassette

    Re : Divisibilité

    si a divise b il existe un entier d tel que b=ad


    j ai supposé alors que cette division à un sens que si on admet l'existence de cette variable chez moi c'est p


    Pour l'initialisation , je n 'ai pas souhaité développer d'avantage par contre sur ma copie , une ligne en plus


    si je comprends bien,pas besoin de faire de récurrence
    Dernière modification par fartassette ; 16/12/2017 à 17h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Divisibilité

    Le critère de divisibilité par 11 s'apprenait en cinquième autrefois : Un nombre entier est divisible par 11 si la somme des chiffres de rang impair (à partir de la droite, du chiffre des unités) moins la somme des chiffres de rang pair est un multiple de 11. dans ton cas, 1-1=0 et 0 est un multiple de 11.

    Pour l'initialisation, tu compliques inutilement, c'est tout. Le lecteur n'a pas besoin que tu lui dises que 11 est un multiple de 11, mais comme tu n'en parles pas, ce que tu écris reste ésotérique.

    Cordialement.

  7. #6
    fartassette

    Re : Divisibilité

    Alors oui peut être que autrefois on voyait ce critère au début des années collèges, ce n'est plus le cas aujourd’hui. Cependant, l'énoncé me dit pour tous n dans grand N étoile, c 'est ce qui m'a motivée a proposée une récurrence.

    merci pour vos commentaires j 'essaierai d' être plus concise à l'avenir

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Divisibilité

    Bonsoir,

    fartassette, est-ce que tu connais la notion de congruence ? Car dans ce cas ta récurrence est immédiate.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/12/2017 à 02h25.

  9. #8
    fartassette

    Re : Divisibilité

    Bonjour ,


    Non je ne sais pas utiliser les congruences , j'irai jeter un œil merci.

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : Divisibilité

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonsoir,

    fartassette, est-ce que tu connais la notion de congruence ? Car dans ce cas ta récurrence est immédiate.

    Cordialement
    En ce cas, il n'y a même pas besoin de récurrence, on remarque que 10 est congru à -1 modulo 11, ce qui nous amène à considérer (-1)2n-1 +1 modulo 11, et à utiliser les propriétés de la puissance et autres propriétés algébriques, sachant que -12=1, et que ces propriétés sont préservées dans le calcul modulo 11.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Divisibilité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    En ce cas, (...)
    D'ailleurs sans congruence on peut aussi remarquer que , et un p'tit coup de binôme de Newton là-dessus et le tour est joué

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 19/12/2017 à 19h09.

  12. #11
    QueNenni

    Re : Divisibilité

    En algèbre on démontre que x^p + a^p est divisible par x + a lorsque p est impair, c'est le cas ici puisque p = 2m-1 est un nonbre impair.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  13. #12
    andretou

    Re : Divisibilité

    Citation Envoyé par fartassette Voir le message
    Bonjour,

    L'énonce est le suivant : montrer que est divisible par 11

    j'ai proposé une récurrence sur , l'initialisation pour sur c'est satisfaisant.

    supposons que la propriété est vraie au rang k , c est à dire: et montrons qu'alors,la propriété est vraie au rang ,










    *


    Par récurrence la propriété est vraie



    * sachant que 100p est entier,naturellement 9 aussi ,donc par somme nous obtenons une quantité appartenant


    Avez vous des idées pour améliorer ce raisonnement, le * ce n est pas parfait faut il le justifier?


    Merci,
    Bonjour fartassette, et très bonne année !
    La démonstration par congruence est en effet beaucoup plus efficace.
    Voici cependant ma proposition de démonstration par récurrence :

    Une fois l'initialisation effectuée, supposons donc que la proposition P(n) est vraie, et étudions la proposition au rang n+1 :













    Or, par hypothèse,
    est divisible par 11,
    donc
    donc
    Ainsi
    Par suite :

    est donc divisible par 11
    P(n+1) est donc vraie.
    Conclusion : est divisible par 11
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Discussions similaires

  1. divisibilité par 4
    Par heyheyheyh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2016, 06h32
  2. Divisibilite
    Par frankcity dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2015, 09h58
  3. divisibilité
    Par invitead11e21d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 23h58
  4. divisibilité
    Par invite224e6e5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 14h06
  5. divisibilité
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 17h46