suites récurrentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

suites récurrentes



  1. #1
    lola3

    suites récurrentes


    ------

    Bonsoir,

    Je suis bloquée sur cet exercice concernant les suites.
    J'ai fait la question 1 en me servant d'un raisonnement par récurrence. Ensuite, pour la question 2a, j'ai pensé à faire Un+1 - Un= f(Un) - Un et sachant que f est croissant alors Un+1 - Un >0 donc la suite est croissante. Pour la question 2b, on a démontré auparavant que Un est croissante alors il faut montrer qu'elle est majorée. Mais là, je ne voit pas comment faire. Si quelqu'un pouvait m'aider! s'il vous plait. De même que pour la question 3, je ne sais pas si je peux faire comme pour la question 2a.

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Pour la question 2a, tu te trompes : croissante, ça ne se traduit pas : , mais par :

    si , alors .

    On ne demande pas de prouver que la suite est croissante, mais qu'elle est monotone : ce n'est pas la même chose.

    Pour la 2b, si la suite a ses termes dans l'intervalle [a,b], ne vois tu-pas la plus petite et la plus grande valeur possible ?

    Pour la 3, ce sera un peu comme la 2a, mais il faut d'abord bien réfléchir à la 2a.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    lola3

    Re : suites récurrentes

    Merci pour votre aide,
    Du coup cela voudrait dire que f(Un) < f(Un+1) dc Un+1 < Un+2, mais je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas dire qu'elle est croissante?
    Et pour la 2b, la suite serait majorée par b et minorée par a?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : suites récurrentes

    Citation Envoyé par lola3 Voir le message
    Merci pour votre aide,
    Du coup cela voudrait dire que f(Un) < f(Un+1) dc Un+1 < Un+2, mais je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas dire qu'elle est croissante?
    Parcequ'il n'y a aucune raison pour que U1 >= U0. Et donc aucune raison que Un soit croissante.
    Avec F croissante, tu ne peux démontrer par récurrence que la monotonie de Un. Ne pas confondre croissance de f et croissance de Un.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Citation Envoyé par lola3 Voir le message
    Et pour la 2b, la suite serait majorée par b et minorée par a?
    Tout simplement.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    lola3

    Re : suites récurrentes

    D'accord, et dans mon initialisation je dois donc faire deux cas, l'un où je dis que U0>U1 et un autre cas où U1<U0?

  8. #7
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Oui, mais tu peux détailler le premier cas, et aller plus vite dans le deuxième puisque le raisonnement est le même.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    lola3

    Re : suites récurrentes

    D'accord, merci!
    Pour la partie 2, j'ai trouvé que f(x)= (-x²+2)/2x donc la dérivée est f'(x)= (-x²-1)/2x²
    et donc je trouve en racine z1=i et z2=-i
    donc la fonction est croissante de [-i;0[ et ]0,i] et décroissante de - l'infini à -i et de i à - l'infini mais je ne suis pas sûr que ce soit cela car quand j'affiche la courbe à la calculatrice je n'ai pas le même résultat.

    Et pour la question 2, j'aurais pris de 0 exclu à + infini mais je ne suis pas sûr

  10. #9
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Tu as déjà vu des racines non réelles pour des dérivées où x est un nombre réel ?

    Quels sont les éléments des intervalles [-i;0[ et ]0,i] ?

    Réfléchis bien : f' est de signe constant…
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    lola3

    Re : suites récurrentes

    x²>0
    x²+1>1
    -(x²+1)<-1<0

    et 2x²>0

    donc f'(x)<0 dc la f(x) est décroissante ?

  12. #11
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Citation Envoyé par lola3 Voir le message
    Pour la partie 2, j'ai trouvé que f(x)= (-x²+2)/2x
    Après vérification, tu prends un mauvais départ…
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites récurrentes

    je ne comprend le calcul, selon l'énoncé.


    ça ne correspond pas ce à qui je lis plus haut sur la fonction f.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    lola3

    Re : suites récurrentes

    pardon, je me suis trompé en recopiant l'énoncé.
    donc je trouve f'(x)=(x²-2)/4x²
    et ainsi, la fonction est décroissante de ]-√2,0[ et ]0,√2[ et croissante de - l'infini à -√2 et de √2 à + infini

    et pour la question 2 je ne voit pas trop comment faire

  15. #14
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    La partie I donne des propriétés de la suite lorsque la fonction f est croissante, ou décroissante.

    Pour étudier la suite, il sera utile de connaître le sens de variation de f sur I : tu as donc deux intervalles possibles, et il faut justifier le choix que tu fais de l'un des deux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    lola3

    Re : suites récurrentes

    on pourrait prendre comme intervalle de ]0, √2] car la suite commence à U0=3/2 de plus la partie 1 nous fait travailler sur des suites monotones or si on prend de ]√2, +infini[ la suite n'est pas monotone, est ce que cette justification est correcte?

    Pour la 3, la suite est monotone et son éventuelle limite serait √2?

  17. #16
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Quelle est la définition d'un intervalle stable ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites récurrentes

    je rappelle qu'on demande un intervalle stable dans lequel appartient U0=3/2
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    lola3

    Re : suites récurrentes

    Ah oui, donc l'intervalle serait [√2, +infini[

  20. #19
    Merlin95

    Re : suites récurrentes

    Quel est le domaine de définition de f ?

  21. #20
    God's Breath

    Re : suites récurrentes

    Citation Envoyé par lola3 Voir le message
    Ah oui, donc l'intervalle serait [√2, +infini[
    Ca, c'est de la divination, pas des mathématique.

    La seule façon de répondre mathématiquement à la question, c'est de donner la définition d'un intervalle stable, et de vérifier quel est l'intervalle qui satisfait cette définition.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites récurrentes

    j'ajoute qu'il semble ( sans que cela soit explicite ) que l'intervalle I du 2) soit défini à l'instar de 1) ( car l'exercice 2) est présenté comme une application du 1))
    dans ce premier I est un intervalle [a;b]
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    jacknicklaus

    Re : suites récurrentes

    et j'ajoute qu'il n'y a pas qu'un seul intervalle stable par f, mais une infinité.

    Mais il faut en prendre un qui convient aux demandes de l'énoncé, c'est-à-dire qu'il contient U0 = 3/2

    indices pour ta réflexion
    3/2 > √(2)
    f(√(2)) = √(2)
    f(3/2) < 3/2
    f est croissante pour x > √(2)
    Dernière modification par jacknicklaus ; 17/01/2018 à 22h07.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  24. #23
    lola3

    Re : suites récurrentes

    Vu que 3/2>√2 et que la fonction f est croissante pour x>√2 alors f(3/2)>f(√2) et dc on doit prendre comme intervalle x>3/2 pour avoir un intervalle stable par f? je ne suis vraiment pas sûr que ce soit cela

  25. #24
    Merlin95

    Re : suites récurrentes

    Si tu prends , donc et I n'est donc pas stable pour f.

    Tu dois reprendre la définition d'un ensemble stable pour une fonction donnée au début de l'exercice et voir par exemple les pistes de jacknicklaus.

    (De plus, l'exercice suggère un intervalle de type [a;b] (a,b, réels))
    Dernière modification par Merlin95 ; 18/01/2018 à 16h30.

  26. #25
    jacknicklaus

    Re : suites récurrentes

    Citation Envoyé par lola3 Voir le message
    Vu que 3/2>√2 et que la fonction f est croissante pour x>√2 alors f(3/2)>f(√2) et dc on doit prendre comme intervalle x>3/2 pour avoir un intervalle stable par f?
    non, justement. Si la borne inférieure de ton intervalle est 3/2, comme f(3/2)<3/2 (vérifie le), aucun intervalle de type [3/2, a] n'est stable...
    en revanche, .... si ta borne inférieure est √2 ..... j'dis çà, j'dis rien...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  27. #26
    lola3

    Re : suites récurrentes

    Ah oui je me suis embrouillé donc si je prend x>√2 alors 3/2 appartient à cette intervalle et f(3/2) appartient également à cet intervalle

  28. #27
    jacknicklaus

    Re : suites récurrentes

    oui, et donc, quel intervalle [a,b] prends tu ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  29. #28
    lola3

    Re : suites récurrentes

    du coup, elle est majorée par √2

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites récurrentes

    non,
    relis tranquillement les réponses qui t'ont été données.
    tu y as toutes les indications.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : suites récurrentes

    et notamment le résumé de jacknickaus dans son post #22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Suites récurrentes
    Par invite9d013a92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 23h11
  2. ti 89 suites recurrentes
    Par invite5dccc833 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 18h07
  3. Suites récurrentes
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 15h18
  4. suites récurrentes
    Par invite9f0b8d5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 19h00
  5. suites récurrentes!!!
    Par invite6ba95808 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 16h31