factorisation polynôme du second degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

factorisation polynôme du second degré



  1. #1
    mr green genes

    factorisation polynôme du second degré


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de commencer j'aimerais vous demander d'ores et déjà d'être indulgents je prévois une reprise d'études l'an prochain et je n'ai pas fait de maths depuis 10 ans (déjà !)

    Donc venons-en à ma question. Au décours d'un exercice on me demande de calculer une dérivée et de la factoriser. Voici la correction :

    Nom : factorisation.jpg
Affichages : 235
Taille : 17,6 Ko

    Le problème c'est que pour moi factoriser de cette manière n'a rien d'évident. Ce n'est pas que je ne comprends pas : je vois bien que c'est juste, je vois bien que si je développe je retombe sur mes pattes. Mais j'aurais été incapable de passer de la seconde expression à la troisième puis la quatrième.

    Ce que j'ai su faire c'est transformer le numérateur en polynôme du second degré, calculer ses racines, et factoriser sous la forme a(x-x1)(x-x2), mais c'est "de la triche" puisque dans la correction ils ne passent pas par ces étapes.

    Comment faire pour arriver à "penser" à factoriser comme ça ? Ce n'est pas quelque chose qui saute aux yeux.

    Question subsidiaire : pourquoi me demander de factoriser ? La suite de l'exercice consiste simplement à dresser le tableau de variation, et on a pas besoin de factoriser la dérivée pour cela, faire apparaitre le polynôme et trouver ses racines permet de résoudre l'exercice. Il y a donc sans doute un intérêt pédagogique derrière.

    Pour info l'énoncé et la correction sont ici (exercice II, question 2) :
    https://www.lyceedadultes.fr/siteped...06_11_2017.pdf
    https://www.lyceedadultes.fr/siteped...correction.pdf

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    fartassette

    Re : factorisation polynôme du second degré

    Bonjour,

    l'expression factorisée a été obtenue grâce à deux propriétés:

    et

  3. #3
    fartassette

    Re : factorisation polynôme du second degré

    Peut être que vous préférez ce chemin:





    cordialement,

  4. #4
    mr green genes

    Re : factorisation polynôme du second degré

    haaaaaa

    ben voui voilà

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : factorisation polynôme du second degré

    Bonsoir.

    "mais c'est "de la triche" puisque dans la correction ils ne passent pas par ces étapes." Absolument pas, c'est une autre méthode. le corrigé donne une façon de faire, c'est tout.

    "Comment faire pour arriver à "penser" à factoriser comme ça ?" C'est une simple question d'habitude : Comme il y a une fraction, la première étape de factorisation est de réduire au même dénominateur (c'est une factorisation, on a un "produit" à la place de la somme); puis comme on a des carrés (4 et 9 sont des carrés évidents), on pense à l'identité remarquable a²-b² qui sert justement à factoriser.

    "Question subsidiaire : pourquoi me demander de factoriser ?" Pourquoi pas ? Ce n'est effectivement pas nécessaire de factoriser le numérateur, mais ce n'est quasiment pas plus long que de le développer, et ses racines se voient sans calcul.

    "Il y a donc sans doute un intérêt pédagogique derrière." Pour toi oui ! Tu vois tout ce que tu revois !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Polynôme second degré et factorisation
    Par Blackrafter dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/03/2018, 13h03
  2. Factorisation d'un polynôme de degré 4 en deux polynômes de degré 2
    Par joel_5632 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 13h02
  3. [TS]factorisation d'un polynome de degré 4
    Par invitec441d43b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 21h30
  4. factorisation d'un polynôme de degré 3
    Par invite3ad7b3d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 22h06
  5. Factorisation d'un polynome degré 4
    Par invite966142f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 17h27