Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'annonce que le post suivant ne contiendra aucun véritable "problème" mathématique nécessitant une aide comme on a tendance à le voir souvent dans ce type de section. De ce fait j'ignore complètement si ma demande devrait figurer dans cette section ou non (dans le cas contraire, je m'excuse d'avance). J'ai simplement pensé que des conseils de la part de personnes, peut-être, étant plus avancées (ouai, c'est le bon mot) dans ce vaste domaine que sont les mathématiques pourraient être bénéfiques et pour moi et pour d'autres.
En deuxième année de lycée (donc actuellement), j'ai la chance d'avoir un professeur de mathématiques favorisant l'abstraction et la profonde réflexion au lieu de la fameuse "bête application de formules du cours". Pour ainsi dire, nos cours (ceux de mes condisciples également) se retrouvent être longs d'une 30aine de lignes par chapitre avec quelques formules de base, issues programme d'éducation français . J'estime néanmoins avoir de la chance d'avoir un professeur tel que celui-ci et je sens qu'il tente bien de nous faire réellement progresser. Il réclame être également contre la "pédagogie d'aujourd'hui", fait dont il est notamment fier puisqu'il la dénonce partout là où c'est possible.
J'en viens donc à ma question : avez-vous des conseils relativement précis pour, en quelque sorte, approfondir sa capacité de réflexion mathématique? Pour ne pas avoir, à terme bien sûr, réfléchir 3 jours et rêver 3 nuits sur un problème pour au final abandonner ? (exemple: que faire quand on ne trouve pas? abandonner, demander un indice, continuer à chercher?)
Je vois bien évidemment vos réponses du type : "le travail est la seule clé du succès", phrase avec laquelle je suis totalement d'accord. Mais il s'agit plutôt de méthodes, de vos méthodes, stratégies, ou comme vous le voulez appeler, qui se sont révélées être fructueuses?
Merci.
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