Bonjour à tous,
Je suis face à un exercice en apparence simple mais qui me pose malgré tout problème. Voici l'énoncé :
"Un corbeau mange le tiers d'un fromage, puis le tiers de la partie restante, et ainsi infiniment sans s'arrêter ... Quelle fraction du fromage mangera t-il au total"
J'ai raisonné avec la partie de fromage qu'il restera à la fin (pour trouver ce que mange le corbeau j'aurais juste à soustraire à 1 ce résultat), j'ai fabriqué une suite géométrique de raison 2/3 et de premier terme 2/3. Pour trouver la part qu'il restera après un nombre infini d'étapes j'ai donc calculer la limite de la formule explicite de ma suite quand n tend vers + l'infini.
Le problème est que je trouve 0 (ce qui signifie que le corbeau mange tout le fromage) or notre prof de mathématique nous a dit que le résultat n'était pas entier ...
Bref je suis bloqué, j'ai refait plusieurs fois l'exercice, de plusieurs façons (en construisant ma suite avec les parts mangées et non plus restantes par exemple) et à chaque fois je trouve qu'il mange tout, or d'après mon prof (et je le crois un minimum) c'est faux.
Merci de m'aider
PS:
Je suis en première S.
-----