dm : calculs d'aire et de volumes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dm : calculs d'aire et de volumes



  1. #1
    inviteadb5af2a

    Unhappy dm : calculs d'aire et de volumes


    ------

    bonjour j'aurai besoin d'aide pour mon dm de math que je dois rentre lundi!!
    Je n'y arrive pas du tout, svt plait aidez moi!!


    Un stade d'athlétisme est composé d'un terrain rectangulaire entouré d'une piste comportant 8 couloirs.
    1.il y a 155 participants à une épreuve de 100 m.a l'issue d'une course, seul le vainqueur conyinue la compétition.Calculer le nombre minimun de courses nécessaires pour déterminer le champion.

    2.le terrain de javelot est schématisé (voir pièce jointe).
    la zone d'élan se termine par l'arc de cercle de centre O et de rayon OA.
    le javelot doit attérir dans le gazon délimité par les deux arces de cercle et par les segments [AB] et [EF]. On donne OA=8m; OB=90m et AOE=90°.

    a.montere que la'iare de la portion de disque OAE est égale a 16 pie sur 3 m au carré.

    b.Calcule l'aire de la zone en gazon.



    deusième exercice.
    Reprenons le raisonneùent d'Archimède dans l'application suivante :
    Il prend un récipient parallélépiédique dont la base mesur 40cm par 60cm.Archiède met suffisament d'eau dans le récipient pour que la couronne soit immergée, il constate qu'en mmergeant la couronne le niveau monte de 2mm.

    1.Calculer le volume de la couronne de Hiéron.
    2.la masse volumique de l'or est 19 500kg.mpuissance -3 et celle de largent est 10 500kg.m puissance-3.Archimède pesa la couronne et trouva une masse égale a 6,8kg.pourqoi a t il pu affirmer que la couronne n'était pas en or?

    3.Calculer en utilisant un système a deux équations à deux inconuues, la masse d'argent et la masse d'or dans la couronne.


    Voila aidez moi vite svp!!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mikette
    bonjour j'aurai besoin d'aide pour mon dm de math que je dois rentre lundi!!
    Je n'y arrive pas du tout, svt plait aidez moi!!
    Haa la la... ces jeunes !... Toujours au dernier moment...

    Un stade d'athlétisme est composé d'un terrain rectangulaire entouré d'une piste comportant 8 couloirs.
    1.il y a 155 participants à une épreuve de 100 m.a l'issue d'une course, seul le vainqueur conyinue la compétition.Calculer le nombre minimun de courses nécessaires pour déterminer le champion.
    J'aurais simplement envie de dire qu'il faut compter
    Après une course, combien te reste-t-il de participants ?
    Après la deuxième ? La troisième ?... Bon bien sûr, il faut faire attention à partir de la neuvième, puisque tu auras assez de participants pour en refaire une autre avec les vainqueurs des huit premières courses... et ainsi de suite...

    2.le terrain de javelot est schématisé (voir pièce jointe).
    la zone d'élan se termine par l'arc de cercle de centre O et de rayon OA.
    le javelot doit attérir dans le gazon délimité par les deux arces de cercle et par les segments [AB] et [EF]. On donne OA=8m; OB=90m et AOE=30°.

    a.montere que la'iare de la portion de disque OAE est égale a 16 pie sur 3 m au carré.

    b.Calcule l'aire de la zone en gazon.
    a. aire d'une portion de disque : , non ?

    b. zone gazon = zone totale (calculée en a.) - zone de lancement (qui se calcule comme au a. mais pas avec les mêmes valeurs )


    deusième exercice.
    Reprenons le raisonneùent d'Archimède dans l'application suivante :
    Il prend un récipient parallélépiédique dont la base mesur 40cm par 60cm.Archiède met suffisament d'eau dans le récipient pour que la couronne soit immergée, il constate qu'en mmergeant la couronne le niveau monte de 2mm.

    1.Calculer le volume de la couronne de Hiéron.

    Calcule le volume de la "montée de l'eau" !... L'eau forme un parallélépipède rectangle (de 40x60) de 2mm d'épaisseur... Fais gaffe aux unités, hein !...

    2.la masse volumique de l'or est 19 500kg.mpuissance -3 et celle de largent est 10 500kg.m puissance-3.Archimède pesa la couronne et trouva une masse égale a 6,8kg.pourqoi a t il pu affirmer que la couronne n'était pas en or?
    Ben calcule la masse de la couronne (en multipliant la masse volumique par le volume trouvé au 1.) en la considérant faite uniquement en or... et compare à 6,8kg...

    3.Calculer en utilisant un système a deux équations à deux inconuues, la masse d'argent et la masse d'or dans la couronne.
    Si tu poses bien tes inconnues, ça ne devrait pas poser de problème...

    Sacré Archimède !... Un vrai génie !...

    Duke.

  3. #3
    invite52c52005

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Sur ce forum, on ne fait pas les exercices à ta place (voir la charte). Par contre, les gens se feront un plaisir de t'aider et de t'apprendre si tu fais preuve de bonne volonté en montrant ce que tu as cherché, ce qui t'a bloqué. Ca n'en sera que plus profitable pour toi.

    La balle est dans ton camp ...

    [EDIT] doublé d'un souffle par Duke qui est trop gentil. Tu as de la chance mikette mais il ne faut pas en abuser

  4. #4
    invite19431173

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Décidément, Duke Alchemist est vraiment sympa.

    1- Pense à choisir un titre explicite
    2- Pense qu'on est pas là pour faire la travail à ta place.

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Bonjour.

    Je tiens à signaler que je n'ai pas donné trop de réponses.

    ... Je ne suis pas si gentil que ça ...

    Combien vous pariez que ce ne sera pas suffisant ?!

    Duke.

  7. #6
    inviteadb5af2a

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Tout d'abord je tien a remercié Duke!!Tu m'a donné des pistes et j'ai pu comprendre sauf pour le deuxième exercie la dernière question pour les 2 inconnus je ne comprends toujours pas!!Pourrais tu encore m'aider un peu??svp!

    Et je tenais a dire que avant de mettre ces exercices sur ce forum j'ai bien entendu essayer de faire ces exercices, mais je n'y arrivais pas!!Je ne suis pas du tout du style a pose mes exercices sur internet et a prendre les reponse et voila, non pas du tout!!!Car je trouve que cette méthode est vraiment nul puisque c'est nous meme qu'on pénalise!!
    Mais la je n'y arriva pas du tou, voila!!

    Encore merci Duke é si tu pourrais m'aidez encore ca serait très sympa!!


  8. #7
    invitec314d025

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Citation Envoyé par mikette
    Et je tenais a dire que avant de mettre ces exercices sur ce forum j'ai bien entendu essayer de faire ces exercices, mais je n'y arrivais pas!!Je ne suis pas du tout du style a pose mes exercices sur internet et a prendre les reponse et voila, non pas du tout!!!Car je trouve que cette méthode est vraiment nul puisque c'est nous meme qu'on pénalise!!
    C'est très bien tout ça, mais en expliquant ce que tu as fait, ce qui te pose problème, et les pistes que tu as explorées, cela incite plus les gens à t'aider, ça t'évite des remarques désagréables, et l'aide est plus efficace.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Citation Envoyé par mikette
    Un stade d'athlétisme est composé d'un terrain rectangulaire entouré d'une piste comportant 8 couloirs.
    Il y a 155 participants à une épreuve de 100 m.a l'issue d'une course, seul le vainqueur conyinue la compétition.Calculer le nombre minimun de courses nécessaires pour déterminer le champion.
    2 questions à te poser :
    1) Combien de concurrents sont éliminés à chaque épreuve ?
    2) Combien faut-il en éliminer pour qu'il n'en reste qu'un ?

  10. #9
    invite52c52005

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Citation Envoyé par mikette
    Et je tenais a dire que avant de mettre ces exercices sur ce forum j'ai bien entendu essayer de faire ces exercices, mais je n'y arrivais pas!!Je ne suis pas du tout du style a pose mes exercices sur internet et a prendre les reponse et voila, non pas du tout!!!Car je trouve que cette méthode est vraiment nul puisque c'est nous meme qu'on pénalise!!
    Bonjour,

    c'est bien, tu as le bon état d'esprit. Et tu as raison que la méthode de mettre les énoncés et d'attendre que ça tombe tout cuit est pénalisant en premier lieu pour les intéressés. Mais, on en a vu tellement sur le forum qui arrivaient sans avoir du tout réfléchi à leus exercices, qui rentraient de week end et qui vite voulaient recopier la correction pour le lendemain.
    Ca n'avait rien de personnel mais juste une clarification des règles. C'est pour t'éviter de ne recevoir aucune aide, car certains participants au forum qui pourraient t'aider, quand ils voient ce type d'énoncé tout cru sans mention de ta recherche personnelle, de tes efforts, zappent vite fait. C'est dommage pour toi.

    Bref, revenons à ton 2ème exercice.
    pour le deuxième exercie la dernière question pour les 2 inconnus je ne comprends toujours pas!!
    Par la question précedente, tu as vu que la couronne ne pouvait pas être constituée uniquement d'or en utilisant la masse volumique de l'or, le volume de la couronne et la masse mesurée de la couronne.
    C'est otujours la même idée, mais maintenant il faut essayer de calculer la masses respectives des 2 constituants (or et argent) de la couronne.

    Chacun de ces deux constituants va avoir un certain volume dans la couronne. Tu as donc une relation entre ces 2 volumes et le volume total de la couronne. C'est ta 1ère équation.
    Tu peux faire le même type de raisonnement avec les masses. Et les masses s'expriment en fonction du volume et de la masse volumique. Ca te fera ta 2ème équation.

    Je crois que j'ai été assez clair. Je ne peux guère t'en dire plus sans te donner la solution.

  11. #10
    inviteadb5af2a

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Merci!!
    Pour le premier exercice a la première question jai fais une équation 155-7x=1 et jai trouver 22.
    Es ce que c'est ca??

  12. #11
    invitebb921944

    Re : aide pour dm de math svp!!c'est urgent!!

    Bonjour !
    Pour le premier exercice a la première question jai fais une équation 155-7x=1 et jai trouver 22.
    J'aimerais bien savoir d'où tu sors cette équation !

    Réfléchissons simplement :

    155 n'étant pas divisible par 8, il y aura une course qui comptera moins de 8 participants (et qui devra pourtant être faite car on veut un vainqueur).
    155/8=19.375
    Il faut donc faire 20 courses en premier lieu.
    20 courses, ça donne 20 vainqueurs.

    2 courses ne seront pas suffisantes pour départager les 20 prétendants, 22 n'est donc pas la réponse !

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : dm : calculs d'aire et de volumes

    Si, c'est juste en un sens : chaque course élimine 7 concurrents, après x courses, il en reste 155 - 7 x =1.
    Ceci dit, c'est biaisé car il peut arriver qu'un concurrent coure 2, 3 fois ou plus alors qu'un autre ne courra qu'une fois, ce qui n'est pas juste.
    La seule façon de faire équitablement, c'est de faire des poules comme à Roland Garros. Le nombre de concurrents doit alors être une puissance de 2.

  14. #13
    inviteadb5af2a

    Re : dm : calculs d'aire et de volumes

    Merci!!
    C'est bon j'y suis arrivé!!enfin!!lol!!!merci!!
    par contre au deuxième exercice question 2 j'ai trouvé qu'il fallait faire : 19 500 kg.m puissance-3 * 480 (qui est le volume de la couronne) mais je vois pas comment je peux réalisé ce calclue!!il est impossible!!non???

  15. #14
    invite52c52005

    Re : dm : calculs d'aire et de volumes

    Pourquoi il est impossible ton calcul ?

    Par contre, pour faire un calcul correct, il faudrait peut être exprimer les choses dans les bonnes unités. On te donne la masse volumique en kg.m-3, c'est-à-dire en kg/m3. Pour trouver la masse de la couronne, il faut exprimer le volume de la couronne en m3.
    Un conseil, exprime 60 cm, 40 cm et 2 mm en mètres. Ainsi le volume sera exprimé en m3. Et tu pourras ainsi faire un bon calcul.

Discussions similaires

  1. [Divers] besoin d'aire pour la reconnaissance de poacées
    Par invitea3124693 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 13h52
  2. calcul d'aire
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h50
  3. et re un ptit DM! : calculs d'aire et de volume
    Par invitec2d5db0a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/04/2006, 00h46
  4. Un petit calcul d'aire ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 21h57
  5. Relation logique (Calculs d'aire sur un cylindre)
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2005, 13h13