SLT;
On a avec a racine de la fonction polynomiale f, et 2.1 < a < 2.2
On nous demande de démontrer que f(a) = 3a.
Sincèrement je vois pas trop comment faire ?
Merci de l'aide
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SLT;
On a avec a racine de la fonction polynomiale f, et 2.1 < a < 2.2
On nous demande de démontrer que f(a) = 3a.
Sincèrement je vois pas trop comment faire ?
Merci de l'aide
Dernière modification par Matlabo ; 08/01/2019 à 18h12.
J'ai trouvé que 5.59 < f(a) < 7.04 ET 6.3 < 3a < 6.6
MAIS ça m'aide pas donc...
Heu ... c'est bien confus !!
"a racine de la fonction polynomiale f" ?? f n'est pas polynomiale !!
Cordialement.
Dernière modification par Matlabo ; 08/01/2019 à 18h28.
Est ce quelqu'un sait comment s'y prendre ?
Bonjour,
Je parierai que ce n'est pas encore le bon énoncé
L'énoncé pourrait être :
On a f(x) = (2x³+3)/(x²-1)
Montrer que la valeur réelle de a telle que f(a) = 3a est comprise dans ]2,1 ; 2,2[
ce n'est certainement ainsi que l'énoncé est écrit, car pour tout a 2,1<a<2,2 on a pas f(a)=3a
en revanche la seule abscisse a telle que f(a)=3a se situe bien dans cet intervalle.
ce qui revient à chercher a tel que f(a)-3a=0
donc commencer par faire un tableau de variation de g(a)=f(a)-3a !
désolé pour le croisement.
une question résiduelle, dans le vrai énoncé, doit on montrer qu'il n'y a une unique solution de f(a)=3a et qu'elle se trouve dans cet intervalle ou bien simplement qu'il en existe une seule dans celui ci.
pas tout à fait le même exercice.
Non, Ils nous demandent de démontrer que f(a) = 3a, puis de déduire les valeurs entres les quels est compris f(a).
Enfaîte je pense que f(a) n'est pas égale à 3a, J'ai fais qlq calculs avec un programme et j'ai trouvé que tous les chiffres aprés la virgule n'étaient pas le même!!!
L'application, numérique n'est pas convaincante. Si f(a) = 3a, qu'on prenne a ou x, on doit pouvoir simplifier l'expression pour y arriver.
Je ne comprends pas cet énoncé.
Not only is it not right, it's not even wrong!
oui, c'est simplifiable .
mais plutôt de réécrire la formulation d'un énoncé avec de légères variantes, pourrais tu nous donner l'énoncé exact ( mot pour mot ) afin de pouvoir y apporter une réponse adaptée ?
N'importe comment,
inutile de perdre du temps avec quelqu'un qui n'est même pas capable de copier le bon énoncé. De nous dire ce que c'est que ce a.
Cordialement.
Enfaite, c'est en faisant f(a) - 3a qu'on va pouvoir démontrer l'égalité .....
f(a) -3a =
Et a est une racine de ............. C'est mentionné dans une autre partie de l'exercice... Je ne l'avais pas remarqué l'exercice avait plusieurs questions .....donc
Dernière modification par Matlabo ; 11/01/2019 à 11h34.
en fait, tu répètes ce que j'ai dit plus haut, le pb se ramène à montrer que le numérateur ne s'annule qu'en un point diff des "valeurs interdites".
pour cela , il faut faire le tableau de variation du polynôme du 3ème degré, et montrer qu'il n'y a qu'une seule valeur possible et qu'elle est > ?
ensuite on ne demande pas de trouver cette racine.
mais tu dois pouvoir affirmer qu'il existe une solution unique.
et par ailleurs en calculant f(2,1) et f(2,2) montrer qu'ils sont de signes opposés et non nuls.
ce qui implique que le "a" se trouve dans cet intervalle strict.
Matlabo,
pourquoi ce refus de présenter l'énoncé exact et complet ? De dire qui est ce a ?
Cette attitude idiote fait que tu ne peux même pas savoir si les réponses correspondent à tes questions.
Je soupçonne un type d'énoncé très classique, mais que je ne peux pas inventer. Pour l'instant, tu perds ton temps.
Dernière modification par gg0 ; 11/01/2019 à 12h17.
je suis , pour ma part, parti de la reformulation de Blak Jack au début du fil.
qui me semble la plus pertinente.
ce qui devient dérangeant pour moi, est qu'il semble ne pas tenir compte ( voir comprendre ) les réponses données.
ceci dit , il me semble qu'il n'a pas compris son propre énoncé, qu'il n'a par ailleurs pas donné clairement.
le titre lui-même du fil ne fait guère de sens.
Il est évident que ce a a été défini précédemment, et que sa définition permet de prouver que f(a)=3a. mais comme Matlabo nous cache l'énoncé, tout ce qu'il a eu, ce sont des spéculations. Tant pis pour lui !
Cordialement.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Ah, désolé, j'avais raté ce message #15, qui, au delà de ses incohérences, montre que Matlabo est venu ici pour rien : La réponse était déjà dans son énoncé.
Donc plus rien à dire.
moi aussi !!!!
d'autant que Matlabo devrait savoir qu'au lycée les questions se suivent de manière ordonnée, et qu'il faut très souvent tenir compte des résultats précédents pour la question qui suit.
je serais dorénavant probablement moins enclin à aider qcq qui ne fait rien ( ou pas grand chose ) par lui même.
ce n'est pas péjoratif sur la personne, mais "ducros" apprécie peu de se faire rouler dans la farine.
ps: et sans l'énoncé complet ( dont les questions précédente ), rien ne dit que l'exercice est résolu , et que par exemple le "a" cité est la seule solution, si c'est demandé.