Prouver qu'un triangle isocèle a un axe de symétrie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invite949a348a

------

Bonjour,

Je ne suis pas très convaincu quand il s'agit de démontrer qu'un triangle isocèle a un axe de symétrie :

"Dans le triangle ABC isocèle en C*: on sait que AC = BC.

La médiatrice du segment [AB] coupe [AB] en M, le milieu de [AB]. Donc AM = MB.
    Comme AC = BC, C est équidistant de A et B, donc appartient aussi à la médiatrice de [AB].

Donc la médiatrice de [AB] est un axe de symétrie du triangle ABC."

Avant le dernier "Donc", il me manque un "Or"...

Merci d'avance !

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Prouver qu'un triangle isocèle a un axe de symétrie.

Bonjour.

Tu peux compléter seul si tu te décides à définir "(D) est un axe de symétrie de la figure (F)".

Cordialement.

NB : Dans les démonstrations rapides classiques, cette définition est supposée très connue, ce qui fait qu'on n'y fait même pas référence.

invite949a348a

Merci pour la réponse.
    Mais je ne l'ai pas bien comprise...Je cherche à démontrer qu'un triangle isocèle a un axe de symétrie, uniquement en partant de la définition : un triangle isocèle est un triangle ayant deux côtés de mesures égales.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui, mais il te faut la définition d'un axe de symétrie, sinon tu parles dans le vide.
    Le triangle est une figure (géométrique).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite949a348a

D'accord...
    Et donc, qu'est ce que cela donnerait, rigoureusement, comme démonstration ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben ... à toi de l'écrire, après avoir défini les mots que tu emploies, ici "axe de symétrie d'une figure" ou simplement "axe de symétrie d'un triangle". Il n'y a aucune difficulté, tu peux le faire (voir vers 3mn40).

invite949a348a

"Une droite est un axe de symétrie d'une figure si, après pliage le long de cette droite, les deux moitiés de la figure se superposent."

Et, si, pour moi, il y a une difficulté parce que je ne vois pas comment montrer que le triangle isocèle a un axe de symétrie juste en partant de l'égalité de deux côtés.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

mais tu dis toi même !
    Citation Envoyé par heyheyheyh Voir le message
    Comme AC = BC, C est équidistant de A et B, donc appartient aussi à la médiatrice de [AB].
    .
    donc que dire des triangles CMA et CMB ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Heyheyhey,

c'est une définition géométrique de la symétrie, qu'il faut, pas une explication concrète. Sinon, pourquoi t'embêter, tu plie ton triangle le long de la médiatrice et tu regardes.

C'est bizarre, tu sembles vouloir faire des démonstrations à partir d'une géométrie non axiomatisée, celle qu'on voit en sixième et cinquième, où la notion de démonstration est absente (on "voit"). Ça va bien quand on a dix ou onze ans et qu'on découvre la géométrie des figures, mais il faut en sortir.

Cordialement

invite949a348a

Aie, en effet...ce sont les "mêmes", ils sont juste retournés l'un par rapport à l'autre car ils ont un côté en commun et les points A, M, B sont alignés et A et B sont équidistants de même, donc c'est bon.

Merci à tous les deux.

invite949a348a

ggO, j'ai essayé de demander cette définition, mais tu ne me l'as pas donnée. Pas de contradiction, je voulais bien une démonstration rigoureuse, et pas du "on voit"...Je reconnais que ça pouvait paraître ambigu.

gg0
    Animateur Mathématiques

Il est vrai que sur Internet on retrouve, à "axe de symétrie d'une figure" le cours de début de collège. Donc je te conseille d'aller lire de près la notion de "symétrie axiale", car une figure a un axe de symétrie (D) si (D) est l'axe d'une symétrie axiale qui transforme chaque point de la figure en un point de la figure.

Il serait peut-être temps de te mettre vraiment à la géométrie.

Cordialement.

invite949a348a

Je te remercie pour ton aide.

Je te remercierais aussi de ne pas être cassant au travers de petits commentaires qui ne donnent pas particulièrement confiance. Peut-être ai-je mal compris le ton avec lequel il fallait les entendre, auquel cas je me trompe.

J'ai demandé humblement de l'aide pour une démonstration rigoureuse, qu'humblement, je n'arrivais pas à faire seul.

Je suis bien allé voir le lien.

Je réitère ma demande, et suis curieux de voir comment tu (ou quelqu'un d'autre) rédigerais rigoureusement cette petite démonstration, autrement que comme j'ai essayé de le faire.

"Dans le triangle ABC isocèle en C: on sait que AC = BC.

Donc la médiatrice de [AB] est un axe de symétrie du triangle ABC. Les triangles ACM et BCM sont donc symétriques par rapport à (MC), qui est donc un axe de symétrie du triangle ABC".

Cela semble-t-il satisfaisant ?

invite949a348a

Pardon, il faut lire :
    "Dans le triangle ABC isocèle en C: on sait que AC = BC.

Les triangles ACM et BCM sont donc symétriques par rapport à (MC), qui est donc un axe de symétrie du triangle ABC".

gg0
    Animateur Mathématiques

Désolé d'être encore "cassant", mais je ne sais pas quelle règle tu utilises quand tu dis que les triangles sont symétriques.

Désolé, mais je ne vois pas de raison de continuer, tu ne dis pas quelles sont les règles de géométrie qui sont utilisables : pas de règles, pas de démonstration.

invite949a348a

Etant un peu perdu, je vais redemander ceci : pourrais-tu, si possible dans ce cas, énoncer les règles que toi tu utiliserais, ainsi que la démonstration qui en découlerait ?

Cela me donnerait un exemple de raisonnement rigoureux sur cette petite démonstration.

Sinon, merci quand même pour les pistes, et bonne soirée.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ok.

Avec la définition du message #12, il suffit de rajouter que la symétrie d'axe la médiatrice de [AB] transforme A en B et réciproquement et C en lui même, donc la figure est symétrique.
    Avec la définition : "Une figure est symétrique par rapport à (D) si ses points sont sur (D) ou 2 à 2 symétriques par rapport à (D)", je te laisse rédiger.

invite949a348a

Merci

Bonne soirée

Discussions similaires

1. Triangle isocèle
    Par invite75e3c73c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 18h31
  2. triangle isocèle
    Par invitea7ac1b9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 01h02
  3. Triangle non isocèle est ... isocèle !
    Par invitea84d96f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2012, 19h49
  4. Comment prouver qu'il est bien isocèle ?
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 21h00
  5. triangle isocèle
    Par annjy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 19h25