vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vecteurs



  1. #1
    TroubadourDu55

    vecteurs


    ------

    Bonjour à tous! Alors voilà, je bloque sur un exercice,

    le voici: On se place dans un repère du plan et on se donne les points A1,0), B3,4) et C1,8).
    Soit X le point du plan tel que 4AX-3BX+2CX=0 (ils s'agit de vecteurs mais je ne peux pas mettre les flèches au dessus des lettres). Quelle est la somme des coordonnées de X?
    Réponse: 1/3

    Donc ce que j'ai fait c'est que j'ai calculé la norme de A, la norme de B et celle de C; ainsi j'ai obtenu A=1, B=5 et C=2racine de 65. J'ai remplacé mes normes dans le calculs 4AX-3BX+2CX=0 mais je n'ai pas de bonne réponse.
    Est-ce que quelqu'un aurait l’amabilité de me venir en aide s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    TroubadourDu55

    Re : vecteurs

    oh mince je savais pas que ça allait mettre des smileys donc: A: (1,0), B: (3,4) et C: (1,8)

  3. #3
    Resartus

    Re : vecteurs

    Bonjour,
    Quand on a des équations vectorielles, il ne faut surtout pas les prendre pour des équations avec les normes! Une équation vectorielle équivaut à deux équations, une pour chacun des deux axes Ox et Oy

    Ici le plus facile serait de commencer en se ramenant à une équation toujours vectorielle, mais ne contenant comme inconnue que le vecteur OX, en prenant en compte que AX = AO+OX (c'est à dire OX-OA), BX=OX-OB, etc

    et ensuite on la résoud en la décomposant sur les deux axes de coordonnées
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : vecteurs

    Bonjour Troubadourdu55.

    Pour écrire des vecteurs, si tu ne connais pas LaTeX, tu peux utiliser la notation en gras (*) : 4AX-3BX+2CX=0.

    Comme les normes ne donnent en rien les coordonnées ( les vecteurs de coordonnées (0,5), (3,4) et (-5 0) ont des coordonnées différentes, mais pas la même norme), tu as calculé pour rien.
    Une autre méthode est de noter (x,y) les coordonnées de X et de traduire en termes de coordonnées l'égalité 4AX-3BX+2CX=0.

    Cordialement.


    (*) bouton B dans la barre au dessus de la zone de texte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TroubadourDu55

    Re : vecteurs

    Je vous remercie infiniment gg0 et Resartus!!!!! Merci beaucoup!!! J'ai pu trouver la réponse!!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre vecteurs de clonage et vecteurs de séquençage ?
    Par piloup23 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 22h08
  2. Vecteurs vitesse et vecteurs accélération
    Par Samuel9-14 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2012, 17h07
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 16h15
  4. Vecteurs
    Par invite83df2e9a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 10h17
  5. [Biologie Cellulaire] vecteurs
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 15h49