Problème d'aire
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Problème d'aire



  1. #1
    invite381b2737

    Problème d'aire


    ------

    je dois faire cette exercice pour ensuite le présenter à l'oral mais je ne comprends pas.

    ABCD est un rectangle tel que:
    AB=8m et AD=10m
    On partage ce rectangle en quatre zones: un carré AMNP et trois rectangle MBRN, NRCQ et PNQD.
    On pose AM=x et on note f(x) la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ.
    1. A quel intervalle x doit-il appartenir ?
    2. Montrer que f(x)= 2-18x+80
    3. Pour quelles positions du point M la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ est-elle égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD ?

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Problème d'aire

    Salut
    Je ne vois pas ton dessin
    Qu' as tu fais jusqu’à présent

    f(x)= 2-18x+80 , c' est faux !

  3. #3
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    oups excusez-moi c'est 2x au carré

  4. #4
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    voici l'image Nom : image.jpg
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Problème d'aire

    Quelle difficulté as tu ?
    Tu n' arrives pas à calculer l' aire du carré AMNP de coté x ?

  7. #6
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    je ne sais pas comment m'y prendre, comment montrer que f(x)=2x2-18x +80

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    pas vu ta pièce jointe , mais le schéma semble clair.
    tu sais que l'aire d'un carré = carré d'un coté et que vaut il ici en fct de x ?
    et que l'aire d'un rectangle est la multiplication de deux cotés adjacents.
    et quelles sont les longueurs NR et CR en fct des dimensions de ton rectangle ABCD et de x ?

  9. #8
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    NR = 8-x
    CR = 10-x

  10. #9
    invitef29758b5

    Re : Problème d'aire

    Citation Envoyé par aslii Voir le message
    je ne sais pas comment m'y prendre, comment montrer que f(x)=2x2-18x +80
    Calculer l' aire du carré , puis celle du rectangle , et additionner les résultats .
    C' est compliqué ?

  11. #10
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    non mais je ne c'est pas combien vaut x c'est a dire AM

  12. #11
    invitef29758b5

    Re : Problème d'aire

    x étant l' inconnu , c' est normal que tu ne saches pas au départ combien il vaut .
    Fait comme si tu savais .

    Tu as appris les équations du second degré ?
    (je doutes)

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    Ben justement, x vaut ... x; c'est à dire qu'on ne veut pas au départ traiter un seul cas, mais tous les cas possibles. Quels sont les cas possibles pour le côté du carré (x) ?

    Cordialement.

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    asli :
    on te demande dans l'exercice d'exprimer f(x) en fonction de x justement.
    x est une variable, dont on sait juste qu'elle est comprise entre 0 et 8 car M est entre A et B.
    c'était d'ailleurs l'objet de la question 1 ( l'intervalle dans lequel se situe x )

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème d'aire

    Citation Envoyé par aslii Voir le message
    je dois faire cette exercice pour ensuite le présenter à l'oral mais je ne comprends pas.

    ABCD est un rectangle tel que:
    AB=8m et AD=10m
    On partage ce rectangle en quatre zones: un carré AMNP et trois rectangle MBRN, NRCQ et PNQD.
    On pose AM=x et on note f(x) la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ.
    1. A quel intervalle x doit-il appartenir ?
    2. Montrer que f(x)= 2-18x+80
    3. Pour quelles positions du point M la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ est-elle égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD ?
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