Problème d'aire
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Problème d'aire



  1. #1
    invite381b2737

    Problème d'aire


    ------

    je dois faire cette exercice pour ensuite le présenter à l'oral mais je ne comprends pas.

    ABCD est un rectangle tel que:
    AB=8m et AD=10m
    On partage ce rectangle en quatre zones: un carré AMNP et trois rectangle MBRN, NRCQ et PNQD.
    On pose AM=x et on note f(x) la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ.
    1. A quel intervalle x doit-il appartenir ?
    2. Montrer que f(x)= 2-18x+80
    3. Pour quelles positions du point M la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ est-elle égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Problème d'aire

    Salut
    Je ne vois pas ton dessin
    Qu' as tu fais jusqu’à présent

    f(x)= 2-18x+80 , c' est faux !
    Dernière modification par Dynamix ; 30/09/2019 à 19h17.

  3. #3
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    oups excusez-moi c'est 2x au carré

  4. #4
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    voici l'image Nom : image.jpg
Affichages : 1316
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Problème d'aire

    Quelle difficulté as tu ?
    Tu n' arrives pas à calculer l' aire du carré AMNP de coté x ?

  7. #6
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    je ne sais pas comment m'y prendre, comment montrer que f(x)=2x2-18x +80

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    pas vu ta pièce jointe , mais le schéma semble clair.
    tu sais que l'aire d'un carré = carré d'un coté et que vaut il ici en fct de x ?
    et que l'aire d'un rectangle est la multiplication de deux cotés adjacents.
    et quelles sont les longueurs NR et CR en fct des dimensions de ton rectangle ABCD et de x ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    NR = 8-x
    CR = 10-x

  10. #9
    Dynamix

    Re : Problème d'aire

    Citation Envoyé par aslii Voir le message
    je ne sais pas comment m'y prendre, comment montrer que f(x)=2x2-18x +80
    Calculer l' aire du carré , puis celle du rectangle , et additionner les résultats .
    C' est compliqué ?

  11. #10
    invite381b2737

    Re : Problème d'aire

    non mais je ne c'est pas combien vaut x c'est a dire AM

  12. #11
    Dynamix

    Re : Problème d'aire

    x étant l' inconnu , c' est normal que tu ne saches pas au départ combien il vaut .
    Fait comme si tu savais .

    Tu as appris les équations du second degré ?
    (je doutes)

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    Ben justement, x vaut ... x; c'est à dire qu'on ne veut pas au départ traiter un seul cas, mais tous les cas possibles. Quels sont les cas possibles pour le côté du carré (x) ?

    Cordialement.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème d'aire

    asli :
    on te demande dans l'exercice d'exprimer f(x) en fonction de x justement.
    x est une variable, dont on sait juste qu'elle est comprise entre 0 et 8 car M est entre A et B.
    c'était d'ailleurs l'objet de la question 1 ( l'intervalle dans lequel se situe x )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème d'aire

    Citation Envoyé par aslii Voir le message
    je dois faire cette exercice pour ensuite le présenter à l'oral mais je ne comprends pas.

    ABCD est un rectangle tel que:
    AB=8m et AD=10m
    On partage ce rectangle en quatre zones: un carré AMNP et trois rectangle MBRN, NRCQ et PNQD.
    On pose AM=x et on note f(x) la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ.
    1. A quel intervalle x doit-il appartenir ?
    2. Montrer que f(x)= 2-18x+80
    3. Pour quelles positions du point M la somme des aires du carré AMNP et du rectangle NRCQ est-elle égale à la moitié de l'aire du rectangle ABCD ?
    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rappel des règles pour obtenir de l'aide :

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

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