Exercice sur les vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur les vecteurs



  1. #1
    MllGwen

    Exercice sur les vecteurs


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème avec un exercice de mathématiques. Déjà, voici l'énoncé:
    Nom : Capture d’écran 2019-12-16 à 09.07.10.jpg
Affichages : 62
Taille : 66,7 Ko

    Mon problème est avec le point 5 de l'exercice 1. Pour résoudre cet exercice, j'ai utilisé la formule v x b = ||v|| x ||b|| x cos(α). Du coup, j'y ai remplacé les données que j'avais à disposition, ce qui m'a donné: [y - x]/[sqrt(x2+y2) x sqrt(2)] = 1/2. Ensuite, j'ai simplifié tout ça, pour avoir: x2 - 4xy + y2 = 0. Mais après, je ne sais plus quoi faire. Étant donné que j'ai 2 inconnues (x et y), il me faudrait 2 équations, mais le problème, c'est que j'en ai qu'1…

    J'ai également le corrigé de l'exercice:
    "On peut dès lors trouver x en fonction de y par la formule x1,2 = 2y ± √3y. En élevant au carré, nous avons ajouté des solutions. Dans notre cas, on prendra la solution x = 2y - √3y car l’autre donne un angle de 2π/3. Ainsi, un vecteur est par exemple v = (2y - √3y , 1)."
    Ce que j'ai noté plus haut est juste, mais après, je n'arrive pas à comprendre d'où sort cette "formule" que j'ai annoté en gras…

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Bonjour,

    Il y a une infinité de vecteurs qui font un angle de pi/3 avec le vecteur b. Pour n'en garder qu'un il suffit d'imposer sa norme.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Bonjour.

    Ce que tu obtiens est à compléter en essayant d'exprimer les solutions. Classiquement, pour résoudre les équations de la forme P(x)=0 (P est un polynôme), on factorise le P(x). Dans ton cas, ça ressemble fort à un carré parfait, mais en faisait apparaître (x-y)², il reste un 2xy qui pose problème. Le 4xy demande soit un 2x, soit un 2y; je vais prendre le 2y pour retomber sur ce que dit ton corrigé. Il faut donc x²-4xy +4y² pour avoir le carré parfait, donc rajouter 3y², puis les soustraire pour ne pas changer la valeur de P(x) : (x²-4xy +4y²) - 3y² =0
    Maintenant tu peux factoriser.
    Je pense que dans ton corrigé tu as une méthode qui permet de dire "On peut dès lors trouver ..." et que tu n'as pas vraiment suivi. Si ça vient sans raison, ce n’est pas un corrigé !!

    Cordialement.

  4. #4
    MllGwen

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Bonjour,

    Il y a une infinité de vecteurs qui font un angle de pi/3 avec le vecteur b. Pour n'en garder qu'un il suffit d'imposer sa norme.
    Donc, ce qu'il faut que je fasse, c'est dire, par exemple, que y = 1 et ensuite, que je remplace ce y = 1 dans x2-4xy+y2=0 pour trouver le x ? Parce que je viens de faire rapidement le calcul et j'arrive effectivement à x1,2=2±√3…

    Je pense que dans ton corrigé tu as une méthode qui permet de dire "On peut dès lors trouver ..." et que tu n'as pas vraiment suivi. Si ça vient sans raison, ce n’est pas un corrigé !!
    J'ai bien lu le corrigé, mais il ne m'indique aucune méthode…
    Nom : Capture d’écran 2019-12-16 à 10.25.40.jpg
Affichages : 51
Taille : 60,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Effectivement, c'est ce qu'on appelle "un corrigé" succinct". C'est à dire un corrigé qui ne donne pas les raisons de ses affirmations, un mauvais corrigé.

    Effectivement, choisir une valeur pour y donne deux valeurs de x, qui ne sont pas toutes deux bonnes (en élevant au carré, on a perdu le signe du cos). On peut vérifier dans l'équation initiale avec la racine carrée.

    Cordialement.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Salut

    Je suppose que tu as fais un dessin .
    Pour le 5 , il est évident en regardant le dessin qu'il suffit d' additionner les angles .

  8. #7
    MllGwen

    Re : Exercice sur les vecteurs

    Effectivement, choisir une valeur pour y donne deux valeurs de x, qui ne sont pas toutes deux bonnes (en élevant au carré, on a perdu le signe du cos). On peut vérifier dans l'équation initiale avec la racine carrée.
    D'accord, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Exercice vecteurs
    Par chacha73100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2013, 18h23
  2. exercice sur les vecteurs
    Par invite2d352356 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 19h48
  3. exercice sur les vecteurs.
    Par invitef3875b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 11h33
  4. Exercice sur les vecteurs.
    Par invite4611fd19 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 21h15
  5. Exercice sur les vecteurs.
    Par invite4611fd19 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 16h12