Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéaire



  1. #1
    Luzgar88

    Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéaire


    ------

    Bonjour,


    Choisissez, au hasard, cinq points tels que l'abscisse et l'ordonnée de chacun des points soient comprises entre -10 et 10. Prenez une abscisse différente pour chaque point. Assurez-vous de ne pas prendre des points alignés sur une même droite. Je n'arrive pas choisir à choisir mes points de manière à avoir les valeurs de a, b, c, d et c. C'est bien sûr un système 5 équations - 5 inconnues

    Déterminez les valeurs a, b, c, d et e si l'équation est de quatrième est

    P(x) = [I] ax4 +bx3 +cx2 + dx +e .


    Comment je dois choisir mes couples de points ne soient pas alignés sur une même droite? À chaque fois que j'essaye j'arrive avec aucune solution (ensemble vide)


    Merci de votre aide.


    Luzgar88

    -----

  2. #2
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    ÉQUATION EST :

    P(x) = ax^4 +bx^3 +cx^2 + dx +e

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Bonjour,

    comme l'énoncé te laisse faire comme bon te semble, le plus simple est de "tricher" un peu.

    Donne toi un polynome de ton choix.
    par exemple p(x) = x^4 + 2x^3 - x^2 + 3x -2
    et tu en déduis 5 points par exemple
    (0,p(0))
    (1,p(1))
    etc...

    comme par miracle, tes 5 points "marcheront", et te redonneront le polynome p(x) .... que tu connais déjà !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Je dois trouver les valeurs de a , b, c, d et e pas de x ou y ..... je dois choisir cinq points , au hasard, cinq points tels que l'abscisse et l'ordonnée de chacun des points soient comprises entre -10 et 10. Prenez une abscisse différente pour chaque point. Assurez-vous de ne pas prendre des points alignés sur une même droite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Que j'arrive a des valeurs entre -10 et 10 pour les valeurs de x et y et pas des chiffres decimales

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Citation Envoyé par Luzgar88 Voir le message
    Je dois trouver les valeurs de a , b, c, d et e pas de x ou y ..... je dois choisir cinq points
    oui, j'avais bien compris. Enfin je crois. Je reformule car ce que tu écris n'est pas super clair :

    1) Tu dois choisir 5 points. Donc 5 couples du genre (x1,y1), ..., (x5,y5), dont les valeurs sont entre -10 et +10.
    2) tu dois alors trouver les 5 coefs a b c d e du polynôme P(x), tels que y1 = P(x1), etc... y5 = P(x5). C'est un système de 5 équations linéaires à 5 inconnues
    ce dernier point, c'est une supposition de ma part, tu ne l'as jamais écris.

    Est-ce que tu confirmes que c'est bien l'énoncé complet de ton problème ?

    Remarque : On te conseille de choisir au 1) des points non alignés, parce que sinon en effet le système d’équation n’est pas soluble.

    Si c'est çà, je te donne une idée simple pour un choix judicieux de 5 points, dans mon 1er message. Relis bien...
    Dernière modification par jacknicklaus ; 28/02/2020 à 20h08.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Bonjour, l'énoncé est en gras italique :



    Choisissez, au hasard, cinq points tels que l'abscisse et l'ordonnée de chacun des points soient comprises entre -10 et 10. Prenez une abscisse différente pour chaque point. Assurez-vous de ne pas prendre des points alignés sur une même droite.

    C'est bien sûr un système 5 équations - 5 inconnues (rajouté par moi) *5 couples (x1, y1)...(x5, y5).

    Le premier couple on le remplace dans la première équation: a(x1)4 + b(x1)3 +c(x1)2 +d(x1) + e . Et on fait ainsi de suite pour 5 couples dans 5 équations.

    [B] Déterminez les valeurs a, b, c, d, e si l'équation est de quatrième degré est donnée par le graphe de

    P(x) = ax4 +bx3 +cx2 + dx + e .

    *En gras italique sont les phrases de l'éconcé tel quel.


    Merci de votre aide.


    Cordialement,

    Luzgar88
    Dernière modification par Luzgar88 ; 29/02/2020 à 05h30.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Bonjour.

    Inutile de réécrire l'énoncé qui a été compris dès le premier message. Tu as eu une aide immédiate.
    On ne peut pas savoir comment t'aider, tu ne dis pas ce que tu as fait, tu te contentes de redonner inutilement l'énoncé.

    Rappel : Pour avoir un corrigé, attends que ton prof le fasse, c'est son travail.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Citation Envoyé par Luzgar88 Voir le message
    [... stricte recopie de l'énoncé sans la moindre utilisation de mes posts ...]
    bon, ben là, moi j'abandonne.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Il ne peut pas le faire c'est un devoir à remettre et on ne peut lui poser des questions. Je veux juste de l'aide c'est simple.

  12. #11
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Toute ma démarche était bonne, j'avais juste mis un restart qui n'avait pas rapport.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Toute ma démarche était bonne
    Comme tu ne l'a pas exposée, on ne pouvait pas t'aider ! "Je n'arrive pas choisir à choisir mes points de manière à avoir les valeurs de a, b, c, d et c." n'est pas une façon de dire ce que tu as fait. Et tu n'as jamais répondu aux différents essais de t'aider.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    Bonjour,


    Si les 5 points choisis ne sont pas en ligne droite (et respectent l'obligation d'avoir tous des abscisses différentes), le système de 5 équations à 5 inconnues (a, b, c, d et e) a TOUJOURS un et un seul quintet(a,b,c,d,e) dans R^5 solution.


    En prenant 5 points au hasard ... la probabilité qu'ils soient alignés est quasi nulle.

    Si on veut, on peut choisir 3 points et vérifier qu'ils ne sont pas en ligne droite : par exemple (1 ; 1) , (2 ; 2) ; (3 ; 4)

    et on prends les 2 autres points n'importe comment (en respectant les [-10 ; 10] et abscisses toutes différentes) ... par exemple (-2 , 3) et (-5 , -1)

    On a alors avec P(x) = ax^4 +bx^3 +cx^2 + dx +e, le système de 5 équations à 5 inconnues :

    a + b + c + d + e = 1
    16a + 8b + 4c + 2d + e = 2
    81a + 27b + 9c + 3d + e = 4
    16a - 8b + 4c - 2d + e = 3
    625a - 125b + 25c -5d + e = -1

    qu'il suffit de résoudre pour trouver les valeurs de a, b, c, d, e ... qui évidemment, sauf énorme hasard, ne seront pas entiers.
    On trouve :

    a = -0,01130952381
    b = 0,061904761905
    c = 0,41130952381
    d = -0,497619047619
    e = 1,03571428571

    P(x) = -0,01130952381*x^4 + 0,061904761905*x^3 + 0,41130952381*x² -0,497619047619*x + 1,03571428571

    Quelle est la question ?

  15. #14
    Luzgar88

    Re : Détermination de la valeur des coefficients (abcde) d'une équation de 4e degré - Algèbre linéai

    C'est correct. J'ai trouvé mon erreur j'avais mis un restart après les points choisis aléatoirement.

Discussions similaires

  1. Algebre Linéaire (Determination de Bases)
    Par SuprAlgebra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2013, 12h40
  2. Equation différentielle linéaire du second degré, avec coefficients vairables
    Par invite6d4c9ef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2011, 18h59
  3. Equation du 2nd degré a coefficients complexes
    Par invite3f95ae44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 19h47
  4. Coefficients d’une équation du second degré {en 1/x²}
    Par invitee1a20ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2010, 10h55
  5. Equation du second degré à coefficients non constant
    Par invite61ab3646 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2010, 07h46