Exercice spé maths le critère d'Eisenstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice spé maths le critère d'Eisenstein



  1. #1
    Trano48

    Exercice spé maths le critère d'Eisenstein


    ------

    Bonjour j'ai cet exercice à rendre en spé maths en arithmétique et je suis complètement bloqué. Pourriez-vous m'aider svp?

    1) On considère les entiers naturels a(0), a(1), ..., a(n-1), a(n) avec a(n) ≠ 0. Soit (E) l'équation a(n)x^(n) + a(n-1)x^(n-1) +...+ a(1)x + a(0)=0. On suppose que (E) admet une solution rationnel : p/q avec p et q des entiers relatifs premiers entre eux. Démontrer alors que p divise a(0) et que q divise a(n).
    (Les données entre paranthèses c'est parce que c'est en indice, comme pour a avec n entre paranthèses qui correspond donc à n en indice en bas du a)

    2) En utilisant 1) déterminer si les équations suivantes admettent des solutions rationnelles, puis résoure l'équation dans Q lorqu'elle en admet.
    a) 3x^3 - 2x^2 -6x+4=0
    b) 2x^3 -6x^2 +11x-33=0
    c) 3x^5 +x^4 -14x^3 -3x^2 -5x-10=0

    Pour la question 1, j'ai rempacé les x par p/q et puis j'ai multiplié l'équation obtenue par q^n mais après je suis bloqué. Cela m'a donné a(n)p^n + a(n-1)p^(n-1)q +...+ a(1)pq^(n-1)+a(0)q^n=0
    Pour la question 2) a), j'avais commencé à trouver que p pouvait être égal à 1 ou 2 ou 3 ou 4 et q égal à 1 ou 2 ou 3 et après pareil je suis bloquée.
    Si vous avez une idée de comment je pourrez résoudre cet exercice, je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Exercice spé maths le critère d'Eisenstein

    Pour la question 1, j'ai rempacé les x par p/q et puis j'ai multiplié l'équation obtenue par q^n mais après je suis bloqué. Cela m'a donné a(n)p^n + a(n-1)p^(n-1)q +...+ a(1)pq^(n-1)+a(0)q^n=0
    Dans la fraction p/q, p et q peuvent être pris premier entre eux; diviser les deux membres de l'équation ci-dessus par q, il y a, à gauche, les termes qui se divisent et un qui ne se divise apparemment pas, souvenez-vous alors que p et q sont premiers entre eux...

Discussions similaires

  1. Intuition contexte critère d’Eisenstein :
    Par pppoooiii dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2014, 11h18
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 10h49
  3. TS Spé Maths : Critère de divisibilité par 7
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 18h52
  4. Critère d'Eisenstein
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2007, 20h26
  5. critere d'Eisenstein
    Par invite756c89b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 03h31