Bonjour je suis nouveau sur le site et j'ai un exercice qui est trop dur pour moi
Soit (un)une suite arithmétique et a un nombre réel.
Montrerque la suite définie par:
∀n≥0,Vn= aUn+1² - aUn²
est arithmétique et préciser la raison.
-----
Bonjour je suis nouveau sur le site et j'ai un exercice qui est trop dur pour moi
Soit (un)une suite arithmétique et a un nombre réel.
Montrerque la suite définie par:
∀n≥0,Vn= aUn+1² - aUn²
est arithmétique et préciser la raison.
Bonjour.
Si on lit cet énoncé sous la forme
V_n = au_{n+1}^2 - au_n^2
c'est faux. par exemple pour Un=2n+5 (arithmétique de raison 2) et a=1, Vn = 4n²+26n+44 qui n'est pas une suite arithmétique.
Faut-il le lire
V_n = au_{(n+1)^2} - au_{n^2} ?
Cordialement.
Du bon usage des parenthèses : aUn+1²=aUn + 1 puisque 1²=1
Excusez moi l'énoncé c'est
Montrer que ∀n≥0, Vn= aUn+12 - aUn2 est arithmétique et préciser la raison
Cordialement
La raison c'est pas 5?
Bonjour,
non c'est pas 5.
Il suffit de donner la forme générale d'une suite arithmétique. Un = ???
Tu l'as vu en cours, donc pas de problème.
puis tu remplaces Un et Un+1 par leur expression en fonction de n.
Tu calcules, il y a des simplifications, et tu arrives au résultat. Où bloques tu au juste ?
Il y a une autre méthode qui nécessite un petit peu moins de calculs, c'est de voir que aUn+12 - aUn2 = a(Un+1 - Un)(Un+1 + Un)
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Non, ça n'est pas 5. 5 est la valeur initiale de la suite u : 5,7,9,11,....
En supposant donc que le carré porte sur les indices (n+1) et n (*) et donc que la formule est
ton travail est simple : Tu définis l'écriture de ta suite Un par sa formule générale (voir cours), tu en déduis l'écriture en fonction de n de Un² et de U(n+1)² puis de Vn et tu conclus.
Bon travail !
NB : C'est peut-être un exercice trop difficile pour quelqu'un qui n'a pas su reconnaître la raison de la suite U données par Un = 2n+5.
(*) Mais c'est quand même un peu fort que tu n'aies pas été capable de mettre la parenthèse autour du n+1 alors que je t'ai dit que ce que tu écris c'est n plus le carré de 1, pas le carré de n+1
En guise d'exercice préliminaire, tu pourrais peut-être prendre la suite U que j'ai proposés (2n+5) et calculer les premiers termes de la suite V.
Merci beaucoup grâce à ça j'ai éssayé de calculer V(n+1)
V(n+1)= a( U(n+2)+U(n+1))(U(n+2)-U(n+1))
Et de ça comme U est arithmétique j'ai posé que U(n+2)= U(n+1)+r. [en supposant que r est la raison de la suite U)
J'ai fais pareil aussi pour U(n+1)= Un+r
Et j'ai trouvé à la fin
V(n+1)=aU(n+1)2 -aUn2 + 2ar2 donc la raison de Vn c'est 2ar2 ?
Cordialement
Heu ... Jacknicklaus,
la suite n'est pas arithmétique si l'est. Si et .
Cordialement.
Asseko Noah,
le calcul de Jackniklaus ne correspond pas à ton énoncé. je ne sais pas ce que tu as fait, mais ça n'est pas ça.
As-tu essayé de voir ce que ça donne pour un=2n+5 ?
Ne pas tenir compte de mes deux messages précédents (et d'une partie du message #2) : Avec V(n)=(U(n+1))²-(U(n))² tout va bien !
Désolé !
Pas de souci gg0. Tout est dans l'interprétation de l'expression initiale qui n’est pas claire du fait du manque de parenthèses.
L'exercice se résout sans aucun calcul avec :
aUn+12 - aUn2 = a(Un+1 - Un)(Un+1 + Un)
et en remarquant :
la somme de 2 suites arithmétique est une suite arithmétique
la différence de 2 termes successifs d'une suite arithmétique est la raison de cette suite
le produit d'une suite arithmétique par une constante est encore une suite arithmétique
Dernière modification par jacknicklaus ; 08/04/2020 à 15h17.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Et ça marche aussi avec l'autre interprétation...
Bonsoir désolé mais je me demande si il n'y a pas de domaine de définition à poser avant tout cela?
Un domaine de définition d'une suite arithmétique ??
Mais qu'est ce qui pourrait bien empêcher d'écrire Un = a.n + b ??
Oups je suis trop habitué au fonctions
Mais si Vn est arithmétique alors on peut dire que V(n+1)= Vn + cste
Mais si moi je trouve que cste=2ar2 avec a le nombre réel et r la raison de la suite U je dois déterminer r?