Bonjour à tous!
Ayant fait un parcours professionnel je me remets aux maths/sciences depuis peu après plusieurs années sans toucher à une équation mathématique... Ne suivant pas encore de cours, j'essaye d'étudier par moi-même et parfois je rencontre quelques problèmes, ne sachant pas à qui les poser je viens à vous ^^
"Soit ABC un triangle rectangle en A. Le côté AD mesure √3m. L'angle BCA vaut 30°. La bissectrice intérieure de l'angle CBA coupe AC en D. Quelle est la longueur de CD? "
(j'ai mis une petite image de mon dessin)
Grâce à SOH CAH TOA j'ai pu calculer la longueur de AB avec l'angle ABD: tg(30°)=√3/AB. Ce qui me donne √3/3=√3/AB . Donc AB=3m. (Ici les 30° proviennent du fait que j'ai tracé la bissectrice. L'angle ABC faisait 60° et donc je l'ai divisé par deux)
Ensuite je réutilise SOH CAH TOA mais cette fois avec l'angle ACB. Donc tg(30°)=3/AC donc AC= 3/√3/3 ce qui qui me donne 9/√3 m. Je sais (c'est dit dans l'énoncé) que le côté AD vaut √3 m. Je soustrais donc √3 à 9/√3. Je fais le calcul et j'obtient 2√3 m pour le côté CD mais la réponse est 2m....
Pouvez-vous m'aider à comprendre mes erreurs s'il vous plait? Je suis u peu perdue là
-----