Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon



  1. #1
    Kiraxel

    Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J’ai voulu, comme cela, pour m’amuser, vérifier la validité d’un intervalle de confiance à 95 % sur un grand nombre de lancers de dés.

    Pour ce faire j’ai simulé 10 000 lancers de 1000 dés.
    Pour chacun des lancers de 10 000 dés, j’ai calculé la moyenne ainsi l’intervalle de confiance à 95 % centré sur la moyenne.

    Comme on le sait, la moyenne des points sur un dé est de 3,5.
    Bon après je regarde sur les 10 000 intervalles de confiance « combien encadrent correctement la « vraie » moyenne de 3,5 » ?
    Je trouve qu’environ 95 % des intervalles des confiance encadrent correctement la vraie moyenne, et que dans seulement 5 % des cas la vraie moyenne est en dehors de l’intervalle.
    Ouf. Tout va bien.

    Puis je me demande : « que se passe t’il si je diminue le nombre de lancers de dés » ?
    D’un côté, avec moins de dés, la dispersion des 10 000 moyennes calculées sera plus grande, donc on pourrait se dire que plus de moyenne vont statistiquement « sortir » de l’intervalle de confiance.
    Mais d’un autre côté, étant donné que dans le calcul de l’intervalle de confiance, on divise par racine de N (le nombre d’échantillons), plus N est petit, plus l’intervalle de confiance s’agrandit.

    Je pensais que ces deux effets se compensant, on aurait certes des intervalles de confiance de plus en plus larges à mesure que N diminue, mais qu’on aurait toujours 95 % de « bons encadrements ».

    Alors oui on a bien des intervalles de confiance de plus en plus élargis, mais regardez ce qu’il se passe quand je regarde le pourcentage de « bons encadrements » de la vraie moyenne (3,5) en fonction du nombre de lancers de dés :

    Nom : Graphique intervalle de confiance.jpg
Affichages : 749
Taille : 167,5 Ko

    Comment expliquer cette dérive ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon

    est-ce que tu calcules des intervalles de confiance exacts? ou bien est-ce que tu utilises l'approximation gaussienne (plus ou moins 1.96 fois l'écart-type estimé)?

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon

    Oui c'est exact je fais 1,96 * écart-type / (Racine du nombre d'échantillons).

  4. #4
    minushabens

    Re : Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon

    comme tu le sais sans-doute, ce calcul n'est qu'une approximation, d'autant plus valide que la taille de l'échantillon est plus grande. Avec 1000 dés il est très bon, avec 2 très mauvais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon

    Bonjour

    Pour un petit nombre d'échantillons il existe un outil bien plus adapté : La table de Student.
    Dernière modification par RomVi ; 28/07/2020 à 18h44.

  7. #6
    Kiraxel

    Re : Vérification de l’intervalle de confiance à 95 % en fonction du nombre d’échantillon

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Intervalle de confiance
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2015, 22h37
  2. intervalle de confiance et intervalle de pari
    Par invite9f31e17a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 13h14
  3. Boucle sous R, fonction qui permet de calculer l'intervalle de confiance paramétrique.
    Par invitedb00f11a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 10h38
  4. Valeur d'un effectif d'échantillon en Intervalle de confiance
    Par invite28a78d3b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 17h13
  5. Intervalle de confiance d'un pourcentage pour un petit échantillon
    Par invitecc3d7fc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2004, 16h50