Equation d'un plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation d'un plan



  1. #1
    Peachy7

    Equation d'un plan


    ------

    Voilà, je me casse la tête sur un problème depuis je ne sais pas combien de temps et reste bloqué...

    "Trouvez l'équation cartésienne du plan contenant l'axe Ox et perpendiculaire au plan 1 : x + 2y - 6z - 3 = 0"


    J'ai commencé par écrire l'équation paramétrique du plan dans l'idée de la simplifier (en supprimant les paramètres) pour trouver la fameuse équation cartésienne.
    Voilà mes trouvailles :

    - L'axe x étant compris dans le plan, n'importe quel point (x, 0, 0) fait donc partie de ce plan
    - Etant perpendiculaire au plan 1, on a donc un vecteur directeur du plan recherché, soit (1, 2, -6)

    L'équation paramétrique d'un plan étant : (x,y,z) = (un point du plan) + lambda (vecteur directeur du plan) + mu (vecteur directeur du plan)
    Cela me donne, en choisissant le point (0,0,0) et un autre vecteur directeur qui est sur l'axe Ox : (x,y,z) = (0,0,0) + lambda (1,2,-6) + mu (1,0,0)

    Je résous ensuite ce système et je n'obtiens pas la bonne réponse qui est 3y + z = 0

    Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Equation d'un plan

    Citation Envoyé par Peachy7 Voir le message
    Je résous ensuite ce système et je n'obtiens pas la bonne réponse qui est 3y + z = 0
    tu as dû commettre une erreur à cette étape, peux -tu la détailler ?
    Tout ce que tu as écrit est correct, et l'équation à trouver est en effet 3y + z = 0
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Peachy7

    Re : Equation d'un plan

    Déjà merci beaucoup pour ta réponse !
    Après que tu aies confirmé ma réflexion, j'ai arrêté de réfléchir trop loin et me suis dit que c'était peut-être moi qui avait fait une erreur dans mes calculs. J'ai tout repris depuis le début et ourra...j'ai finalement réussi ! C'était en effet une erreur de calcul qui m'était passée sous le nez. Merciii

Discussions similaires

  1. Equation d'un plan
    Par lukam dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2014, 16h27
  2. equation plan, equation droite, f(x,y)...
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2011, 16h20
  3. Equation du plan
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 18h47
  4. équation d'un plan
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 15h33
  5. Equation de plan ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h15