Démontrer la périodicité d'une fonction 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite4e15a465

------

Bien le Bonsoir,

Je suis actuellement en 1ere S et je remarque en faisant mes révisions que je ne comprends pas trop comment démontrer la périodicité dune fonction avec un cos et un sin
    Par exemple sur la fonction f(x) = sin(2x) - 2cos(x), comment puis-je deviner sa période ?
    Merci de votre temps et bonne journée !

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Démontrer la périodicité d'une fonction 1ere S

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il faudrait savoir quelle définition vous avez de la période d'une fonction. En particulier est-ce que les mots "le (la) plus petit(e)" y figurent ?
    Vous serez d'accord pour dire que si T est une période d'une certaine fonction, alors 2T, 3T, etc. sont également des périodes de la même fonction.

Sur votre exemple, il est assez facile de trouver une quantité A telle que f(x+A) = f(x) pour tout x. Sauriez-vous justifier que A=2pi ? Ensuite, est-ce qu'on peut trouver une quantité plus petite que A qui soit également une période de f ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite4e15a465

Dans ma définition de la période d'une fonction, les expressions "le (la) plus petit(e)" n'y figure pas.
    En regardant la fonction de plus près j'ai réussi à démontrer que A=2pi est une période de f en remplaçant A par 2pi dans f(x+A) ce qui me donne en effet f(x).
    Mais comment puis-je trouver une quantité plus petite que A qui soit également une période de f ?

pm42

Citation Envoyé par G2HP Voir le message
    Dans ma définition de la période d'une fonction, les expressions "le (la) plus petit(e)" n'y figure pas.
    Il serait intéressant de connaitre votre définition parce que le faisait remarquer albanxiii, tout multiple entier d'une période est une période. Donc "la plus petite" est fondamentale pour savoir de quoi on parle.

Citation Envoyé par G2HP Voir le message
    Mais comment puis-je trouver une quantité plus petite que A qui soit également une période de f ?
    Il faudrait déjà qu'elle existe. Si on sait que la période de cos et sin est 2pi et qu'on suppose que f a une période plus petite que 2pi, peut-on prouver une contradiction ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour G2HP.

Si tu as seulement la définition de "une période" (*), une fois que tu as trouvé que 2pi est une période, tu as ce qu'il te faut. Tu peux aussi regarder avec une calculette graphique ou un traceur de courbes l'allure de ta fonction sur ta période.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Périodicité d'une fonction
    Par invitee8d70b7e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2018, 18h59
  2. périodicité fonction sin
    Par invited39cc8ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2017, 15h15
  3. [1ère S] Démontrer que la fonction est bornée
    Par invite7ff94e31 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée