Définition d'un vecteur, sens et direction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition d'un vecteur, sens et direction.



  1. #1
    DeltaXY

    Question Définition d'un vecteur, sens et direction.


    ------

    Bonjour.
    Un truc me turlupine.
    Si un vecteur est défini comme ayant une longueur et un sens, cela ne lui confère t-il pas aussi une direction sans qu'il soit besoin d'intégrer cette dernière à la definition usuelle faite dans les cours en France ?
    Les anglo-saxons semblent s'accommoder de length et direction(=mot anglais désignant le sens). Pourquoi s'évertue t-on à rajouter la direction, si le sens la confère au vecteur? "3 dans ce sens" est une phrase qui permet de construire le vecteur. Nul besoin de direction. Redondance?
    Merci à chacun de ses éclairages.
    Et merci de m'avoir lu.
    ΔXY

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Définition d'un vecteur, sens et direction.

    Bonjour,

    Dans le vocabulaire français quand on parle de vecteurs, le mot direction désigne l'inclinaison de la droite qui supporte le vecteur (par rapport à l'horizontale ou un axe de référence, je ne fais pas plus rigoureux, mais vous comprenez ce que je veux dire ).
    Il faut ensuite dire dans quel "sens" est orienté le vecteur sur cette droite. D'où direction + sens. Ensuite, longueur = norme, mais cela ne pose pas de problème.

    Les anglo-saxons ne prennent pas autant de précautions que nous ils confondent sens et direction.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un vecteur, sens et direction.

    Je complète :
    En français, le mot sens réfère toujours à une droite (plus largement une courbe) ou un ensemble de droites et la notion de direction, est floue. On donne une signification précise à la notion de direction en mathématiques (un ensemble de droites parallèles, comprenant toutes les parallèles possibles), et il faut bien rajouter la notion de sens pour faire la différence entre un vecteur et son opposé.

    Cependant, on définit parfaitement un vecteur sans avoir besoin de ces notions de sens et de direction : Par les translations, ou bien à l'aide de bipoints les représentant. Le vecteur (*) représenté par (A,B) est parfaitement défini.

    Cordialement.

    (*)

Discussions similaires

  1. Direction et sens de la pression atmosphérique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2015, 18h48
  2. Direction de B vecteur champ electromagnétique
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2013, 18h00
  3. Direction et sens du vecteur champ magnétique
    Par invite4f422b28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 19h23
  4. direction et sens de la force de frottement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 23h52
  5. Direction d'un vecteur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/12/2005, 16h07