Arithmétique : divisibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Arithmétique : divisibilité



  1. #1
    Marmus1021

    Arithmétique : divisibilité


    ------

    Bonsoir !
    Je n'arrive pas bien cet exercice (exercice du bac 1977 à Amiens)
    - Déterminer les entiers relatifs x et y tels que 3x+y-1 et x-y-3 soient tous deux divisibles par 6

    Au départ, j'ai voulu raisonner modulo 6. 3x+y-1 est congru est 0 modulo 6, et x-y-3 de même. Donc 4x-4 est congru à 0 modulo 6, soit 4x est congru à 4 modulo 6. En résolvant cette équation, je suis tombé sur x = 3k+1 (k entier relatif).
    Ensuite je sais aussi que 3x-3y-9 est congru à 0 modulo 6, donc en faisant la soustraction des deux équations, j'obtiens 4y congru à 4 modulo 6, soit y = 3q+1.
    Je ne suis pas sûr que cela soit bon, et en plus ce n'est pas exprimé de façon très simple. Quelle est la méthode pour résoudre ce genre d'exercices ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arithmétique : divisibilité

    Bonjour.

    Tu as appliqué des règles de maths, donc pourquoi n'es-tu pas sûr que ce soit bon ?
    En fait, tu as supposé qu'il existe bien des entiers qui conviennent, et tu en as déduit des conditions sur ces entiers. Il te reste à vérifier que ces conditions suffisent.

    "ce n'est pas exprimé de façon très simple" ?? Pourquoi dis-tu ça ? A croire que tu n'as jamais rien fait de compliqué !!

    "Quelle est la méthode pour résoudre ce genre d'exercices ? " ??? Il n'y a aucune raison qu'il y ait "une méthode" unique ("la" veut dire qu'il n'y en a qu'une). La bonne méthode est toujours celle que tu sais utiliser.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. TS Arithmétique Divisibilité
    Par Lucash2304 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2015, 20h18
  2. Arithmétique (congruence divisibilité, division euclidienne)
    Par lilali600 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2014, 16h53
  3. [TS - Arithmétique] Divisibilité
    Par cybergoll dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 15h55
  4. divisibilité
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2006, 17h46