Géometrie vectorielle
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Géometrie vectorielle



  1. #1
    RigeI

    Géometrie vectorielle


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal concernant cet exercice, je sais qu'AB et DE sont perpendiculaires, ainsi que DB et AB. Par conséquent leur produit scalaire est nul. Par contre, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour trouver les coordonnées de AB (et par la suite celles de B). Quelqu'un pourrait m'éclaircir?

    merci d'avance,

    Rigel
    IMG-8941.jpgIMG-8942.jpg

    -----

  2. #2
    epiKx

    Re : Géometrie vectorielle

    Si tu devais définir B a quelqu'un qui n'aurait pas la figure, tu dirais quoi?

  3. #3
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    Nom : IMG-8941.jpg
Affichages : 159
Taille : 74,6 Ko
    voilà la figure j'ai oubliée de la joindre au message précedent

  4. #4
    epiKx

    Re : Géometrie vectorielle

    Non mais j'ai bien vu la figure c'était pour t'aider que j'ai dit ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    J'aurai dit que B = A + AB ( ou E+ EB)

  7. #6
    epiKx

    Re : Géometrie vectorielle

    Citation Envoyé par RigeI Voir le message
    J'aurai dit que B = A + AB ( ou E+ EB)
    j'ai pas compris...

  8. #7
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    c'est une addition affine, tu l'aurait fait comment toi ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie vectorielle

    Bonjour.

    "les coordonnées de AB"? Dans quel repère ?

    Cordialement

  10. #9
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    J'imagine que c'est sur R^3, car il y'a 3 composantes

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie vectorielle

    Ah, désolé, j'avais raté l'énoncé. Fais une figure, dans un repère orthonormé de l'espace. E est l'origine, D est sur l'axe des y et A est dans le plan yEz (d'équation x=0). Les coordonnées de B sont alors évidentes.
    Et si tu tiens absolument à une preuve calculatoire, B est le projeté de A sur (ED).

    Bon travail personnel.

  12. #11
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    les point on trois composantes, donc c'est un repère en 3 dimensions, c'est pas évident de trouver le point B de cette façon

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie vectorielle

    Tu n'as jamais fait de représentations en 3D, vu de repère en 3 dimensions ???? Tape "repère dans l'espace" sur ton moteur de recherche et apprends. Et tu verras que c'est bien évident.

  14. #13
    RigeI

    Re : Géometrie vectorielle

    Non, on n'à jamais fait ca, il faut trouver les coordonnées vectoriellement..

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géometrie vectorielle

    Ça n'empêche pas de faire une figure.

    " il faut trouver les coordonnées vectoriellement " Eh bien, vas-y !! Commence ton travail (voir EXERCICES ET FORUM, qui détaille quelle aide on peut avoir). Comment est défini le point B ? Comment ça se traduit vectoriellement ?

  16. #15
    Curuxa

    Re : Géometrie vectorielle

    La façon décrite par Gg0 est très directe et pour moi la meilleure... Mais si tu veux une autre approche RigeI en étant purement sur le calcul vectoriel, c'est de jouer sur les perpendicularités données :

    (1) AB x BD = 0 (produit scalaire)

    et

    (2) AB x BE = 0

    avec AB= (0, y-3, z-1) etc.

    tu as un système non-linéaire de deux équations ( (1) et (2) ) à deux inconnues assez simple à résoudre.
    Il ne suffit pas de dire : Je me suis trompé ; il faut dire comment on s'est trompé

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