Bonjour tout le monde,
On a: le double, le triple,...., le nonuple, le décuple.
Et après?
Est-ce qu'il existe un nom pour les nombres multipliés par 11 et plus?
Merci beaucoup d'avance
-----

Bonjour tout le monde,
On a: le double, le triple,...., le nonuple, le décuple.
Et après?
Est-ce qu'il existe un nom pour les nombres multipliés par 11 et plus?
Merci beaucoup d'avance
Il n'y a pas de nom pour tous les cas, évidemment, mais il existe encore centuple. Cependant, on peut se passer de ces substantifs très facilement : "C'est dix fois plus cher" est aussi simple "c'est le décuple du prix".
Cordialement.
On peut dire hendécuple pour 11, duodécuple pour 12 etc.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Là = Tuple - Wikipedia
Je suis Charlie.
Merci beaucoup, Médiat. C'est une très bonne page et utile pour moi.Là = Tuple - Wikipedia
Mais je n'y ai pas trouvé le nom du multiple de 13 et +.
Si on admet que cet usage est rare, alors qu'on dit par exemple '12 est le quadruple de 3 dans [ 3×4=12]
comment vous appelez par exemple 195 dans l'expression [ 195=13×15]
195 est le ...uple (?) de 15.
ou
195 est le ...uple (?) de 13.
Merci.
Deux remarques :
* La nomination des multiples par 13 est donnée explicitement dans la page Wikipédia.
* Il s'agit des dénominations en anglais ou anglo-américain; je n'ai pas rencontré l'usage de ces dénominations savantes en français, même dans des domaines fortement mathématisés. Cependant, la formulation d'origine latine fait qu'on peut les utiliser en français, au risque de ne pas être compris.
Cordialement.
Bonsoir,
13 est bien dans le tableau ; vous pouvez aussi regarder là : Numeral prefix - Wikipedia
Je suis Charlie.
Dans la liste, entre duodecuple et quattuordecuple.
Après relecture, ces dénominations concernent plutôt les suites, les n-uples, mais il semble que certaines soient utilisées pour les multiples. Vois la page de Gérard Villemin, qui est en français.
Merci infiniment Médiat et gg0 pour les superbes pages très utiles.Je suis dépannée.
Dernière modification par Gmtech ; 13/01/2022 à 10h01.