Trinôme de deuxième degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trinôme de deuxième degrés



  1. #1
    Tafelkayt

    Question Trinôme de deuxième degrés


    ------

    Salut, j'ai bien compris que le discriminant Delta était utilisé en maths pour trouver la/les solutions à une équation de second degré
    Mais je voudrai savoir comment est ce qu'on a réussi à déterminer que Δ = b^2 - 4ac ? Et comment a-t-on su que c'était la "clé" pour résoudre des trinômes de second degré ? De là, comment a-t-on trouvé les expressions qui vont nous permettre de calculer la valeur des solutions ? merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trinôme de deuxième degrés

    Bonjour.

    "je voudrai savoir comment est ce qu'on a réussi à déterminer que Δ = b^2 - 4ac ?" Ta question n'a pas de sens, on a simplement pris l'habitude d'appeler Δ une certaine quantité.
    "Et comment a-t-on su que c'était la "clé" pour résoudre des trinômes de second degré ? " Parce que ça apparaissait dans la plupart des solutions.
    " comment a-t-on trouvé les expressions qui vont nous permettre de calculer la valeur des solutions ? " En résolvant l'équation dans le cas général.

    Donc rien de mystérieux, tu peux trouver les calculs dans n'importe quel cours sérieux sur la question. Au départ, un "truc" de calcul assez élémentaire, de faire apparaître tous les termes avec des x dans un carré, et la suite (somme de carrés, un seul carré, différence de deux carrés) vient toute seule. On résout ces équations depuis plus de 2000 ans, et on trouve des méthodes adaptées à des cas particuliers dans les tablettes babyloniennes d'il y a 3000 ans.

    Cordialement.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Trinôme de deuxième degrés

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tafelkayt Voir le message
    Mais je voudrai savoir comment est ce qu'on a réussi à déterminer que Δ = b^2 - 4ac ? Et comment a-t-on su que c'était la "clé" pour résoudre des trinômes de second degré ?
    celà vient de ce qu'on appelle la forme canonique d'un polynôme de second degré. C'est expliqué ici par exemple : https://www.mathsbook.fr/cours-maths...cond-degre-785
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Fonction du deuxième degrés
    Par invite70312004 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 19h17
  2. Equation - trinôme du second degrès
    Par invitefba353f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/12/2009, 21h57
  3. Équation du deuxième degrés
    Par invite37e1b890 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 15h57
  4. trinome du second degres
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2008, 14h53
  5. urgent le deuxième degrés
    Par invite44cd7d4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2005, 17h48