Bonjour,
Je suis un nouveau membre sur ce forum, et je me tourne vers vous dans le but d'avoir des conseils avisés. Je n'ai jamais été bon en mathématiques, et ce depuis le collège. Avec du recul, je me rends compte que mon aversion pour les mathématiques n'est pas liée à la matière en elle-même, mais plutôt au rapport que j'en avais. L'idée de passer au tableau devant toute une classe pour corriger un exercice auquel je ne comprenais rien a créé un blocage d'ordre idéo-affectif : les mathématiques se résumaient inconsciemment à la peur, la peur non pas de ne pas comprendre, mais plutôt celle du regard des camarades dont la conséquence était une boule dans ma gorge (en bref, la peur d'être pris pour un con...).
Par dichotomie, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers les lettres, pour éviter, pour fuir cette peur. Je me suis donc dirigé après l'obtention de mon bac ES vers une licence en lettres modernes. Néanmoins c'était, en apparence, un choix par défaut car mon véritable souhait était de faire une licence de philosophie, mais cette filière n'était pas disponible dans mon université. Mais après coup, c'est du pareil au même, les questions qu'aborde la littérature sont très proches (sur certains points identiques) des questions abordées par la philosophie : la forme change, mais le fond pas tant que ça. Ma licence obtenue avec mention Bien, je me suis tourné vers un master d'études culturelles internationales ; j'aime la littérature, mais je voulais avoir un horizon intellectuel plus large et ne pas me sentir "limité" à la littérature. Ce master de recherche avec son option lettre était donc le master idéal : je peux tout aussi me tourner vers les disciplines qui suscitent ma curiosité (sémiotique, psychanalyse, anthropologie etc.) tout en gardant un pied dans la littérature que j'affectionne beaucoup. De plus, l'emploi du temps assez léger me permet d'avoir beaucoup de temps libre que j'investis au mieux dans mes lectures.
Depuis quelque temps donc, je ressens l'envie profonde de renouer une relation saine avec les mathématiques. J'aurai aimé y remettre les pieds sereinement, et pouvoir apprécier cette discipline, lui rendre ses lettres de noblesse. Cependant, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour y remettre les pieds, vers quels ouvrages me tourner, d'autant plus que je n'ai pas, vous l'aurez compris, des bases très solides, sans compter que je n'ai pas fait de mathématique depuis maintenant plus de 3 ans.
Je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'avoir des conseils éclairés, des suggestions d'ouvrages accessibles pour un débutant pour avoir une approche progressive et rigoureuse.
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Steven
-----