Grand Oral: Les Mathématiques
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Grand Oral: Les Mathématiques



  1. #1
    jspqu0imettre

    Grand Oral: Les Mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je suis en train de préparer mes sujets pour le Grand Oral sur les mathématiques et la NSI (Numérique et Sciences Informatiques).

    J'ai choisis le sujet de la robotique et je souhaites aborder les thèmes de la probabilité et du repérage/vecteurs dans l'espace.

    je voudrais savoir tout d'abord si ces 2 thèmes peuvent être mis en relation ou si je ne dois aborder qu'un seul thème. je sais que le repérage dans l'espace peut être utilisé dans la conception assistée par ordinateur mais concernant la probabilité je n'ai pas assez d'informations pour aborder un sujet précis lié à la robotique.

    Je pensais à quelque chose qui pourrait réunir les 2 thèmes concernant la conception assistée par ordinateur où lors de simulations ou de tests virtuels, le robot doit par exemple suivre un parcours en ayant des choix à faire et en prenant une décision avec le taux de réussite le plus élevé, si ce sujet est possible j'aimerais votre avis.

    je souhaiterais également dans la limite du possibles avoir des conseils, des exemples des thèmes choisis qu'on peut appliquer en robotique et pour finir des sources (sites, livres, etc...) me permettant d'approfondir mes recherches.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Bonjour.

    Le lien robotique/repérage dans l'espace est assez évident : Pour un bras robotisé, savoir exactement où est la "main" et dans quelle orientation est fondamental. Tu devrais pouvoir trouver pas mal de renseignements. Autre exemple : un aspirateur robot, ou une tondeuse robotisée doit savoir à tout moment où elle est pour parcourir tout son domaine d'action et surtout revenir se recharger quand c'est nécessaire.
    Les liens avec les probas, je ne vois pas trop, sauf éventuellement pour une tondeuse les parcours aléatoire, mais il me semble que c'est assez inefficaces (portions non tondues !).

    Cordialement.

  3. #3
    jspqu0imettre

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Merci pour votre réponse, je pense que le thème des vecteurs et votre exemple seraient intéressant à développer, en ce qui concerne les probabilités, est-ce que parler "des choix à faire et en prenant une décision avec le taux de réussite le plus élevé" pourrait être un sujet assez intéressant à développer ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Je n'y vois aucun contenu en lien avec la robotique. Ce thème est le cœur de la "théorie des jeux", et on est loin des programmes du lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jspqu0imettre

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Bonjour,

    j'ai fais des recherches sur le thème de la probabilité et j'ai trouver ce site qui aborde ce thème en lien avec la robotique, pourriez-vous me donnez votre avis concernant ce site pour savoir si je peux l'utiliser pour le sujet que je prépare ?

    xxxx lien supprimé, cf. discussion xxxx


    Cordialement.
    Dernière modification par albanxiii ; 03/04/2022 à 19h04.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Ton adresse renvoie à un site extérieur non sécurisé.
    Privilégier les pièces jointes.

  8. #7
    jspqu0imettre

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    je n'avais pas vu, je m'en excuse.

    voici le site en question en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: Les Mathématiques

    Je ne vois pas trop ce que tu vas utiliser. Vois avec ton prof.

  10. #9
    jspqu0imettre

    Exclamation Grand Oral: mathématiques

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de préparer mon sujet pour le Grand Oral sur les mathématiques. J'ai choisis le sujet de la robotique et je souhaite aborder le thème du vecteurs dans l'espace. ma problématique pour le moment est: Comment les simulations et les vecteurs permettent de fabriquer des robots ?

    Lorsque j'avais terminé ma première version de ma présentation, j'ai remarqué que je n'avais pas de notions précises qui étaient abordé sur les vecteurs. j'aimerais donc votre avis et des conseils dans la limite du possible sur des notions et des exemples que je pourrais aborder pour renforcer la fiabilité de ma présentation.

    Voici une liste de quelques notions sur les vecteurs d'après le programme de Terminale (le programme est en pièce jointe si besoin):

    Combinaison linéaire

    Vecteur directeur

    Plan dans l'espace

    Base/repère dans l'espace

    Produit scalaire

    Orthogonalité

    coplanarité

    Normes

    Distances

    Vecteur normal

    Projeté orthogonal


    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par jspqu0imettre ; 07/04/2022 à 20h33.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: mathématiques

    Bonjour.

    Je ne comprends pas quelle aide tu veux, tout ça, c'est ce que tu as appris en classe !!

    Cordialement.

    NB : Pourquoi ouvrir une nouvelle discussion pour toujours le même sujet ??
    Dernière modification par gg0 ; 08/04/2022 à 09h27.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grand Oral: mathématiques

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    NB : Pourquoi ouvrir une nouvelle discussion pour toujours le même sujet ??
    J'ai fusionné les deux discussions (et signalé le doublon qui traînait en technologies).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grand Oral: mathématiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jspqu0imettre Voir le message
    Comment les simulations et les vecteurs permettent de fabriquer des robots ?
    Le mot fabriquer est très mal choisi. Concevoir conviendrait mieux.
    Je ne suis pas du domaine de la robotique, mais les vecteurs me semblent un outil naturel pour modéliser les déplacements (vecteur position, vecteur vitesse).
    J'espère que quelqu'un qui connait mieux le domaine pourra vous être plus utile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    jspqu0imettre

    Re : Grand Oral: mathématiques

    Tout d'abord, je m'excuse pour le doublon et l'ouverture de la nouvelle discussion.

    Je ne comprends pas quelle aide tu veux, tout ça, c'est ce que tu as appris en classe !!
    Concernant ce que j'avais demandé, c'est parce que j'ai des difficultés à faire le lien entre le programme de Terminale et le thème de la robotique, par exemple pour le produit scalaire, l'équation cartésienne ou encore les représentations paramétriques je ne vois pas comment l'appliquer dans la conception du robot ou comment le robot en lui même pourrait utiliser ces notions.

    Sachant que pour présenter mon sujet de Grand Oral en maths je dois présenter l'aspect technique/mathématique du sujet, des notions précises sont demandés et je dois savoir les démontrer, j'ai demandé des conseils et des exemples pour savoir si dans la conception/simulation de robots certaines notions de maths en Terminale pouvaient être utilisés.

    Je voudrais donc savoir, qu'est-ce qui peut relier les vecteurs vue en Terminale et la modélisation ou la simulation en robotique ? est-ce que les notions vue en Terminale sont elle utilisable ou il est nécessaire de posséder des notions sur l'espace et les vecteurs plus développé ?

    Un exemple que j'avais en tête est l'utilisation de l'orthogonalité (2 vecteurs qui se croisent) pour éviter que 2 bras manipulateurs se touchent/percutent. le problème est que ce n'est qu'un exemple et que je n'ai aucune source pour vérifier si ce que je pense est correcte ou non.

    Le mot fabriquer est très mal choisi. Concevoir conviendrait mieux. Je ne suis pas du domaine de la robotique, mais les vecteurs me semblent un outil naturel pour modéliser les déplacements (vecteur position, vecteur vitesse).
    Merci pour votre réponse, je modifierais cela.

    Cordialement.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand Oral: mathématiques

    Ce qu'on voit maintenant au lycée est très insuffisant pour pouvoir faire grand chose dans le domaine de la robotique. Et tu sembles avoir une idée très floue de ce qu'est un vecteur pour parler de "vecteurs qui se croisent"; sans compter que l'orthogonalité n'a pas grand chose à voir avec ça.
    Mais il est vrai qu'un bras manipulateur est symbolisé par une succession de "segments orientés" (les "vecteurs fixes" des physiciens), et que la position finale d'un doigt est la somme de ces segments (avant-bras, bras, main, phalange1, phalange2, éventuellement phalange3).

    Mais tu prends le problème à l'envers : Si tu ne trouves rien de mathématique dans le sujet "robotique", parler de maths utilisées en robotique est de l'escroquerie. En fait, les concepteurs de robots utilisent des tas d'outils mathématiques, les programmeurs aussi, ce qui ne veut pas dire que ce sont des maths de lycée. A toi de chercher ces outils, et de les relier à ton programme.

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