DM de mathématiques, vecteurs, 2DE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM de mathématiques, vecteurs, 2DE

Laraleuze

Red face DM de mathématiques, vecteurs, 2DE

------

Bonjour, je découvre ce forum pour la première fois car j’ai besoin d’aide. J’ai à rendre pour mercredi un DM sur les vecteurs et je ne sais pas vraiment comment répondre à l’exercice 2 de ce dernier, en voici l’énoncé:

Exercice 2 ABCD est un parallelogramme
    1. Constuire le point E tel que AE = AC + DB
    2. Conjecturer la position du point E.
    3. Ecrire AC et DB comme somme de deux vecteurs chacun.
    4. En déduire que AE = 2 AB et interpréter.

Merci beaucoup par avance de l’aide proposée.

-----

Archi3

Re : DM de mathématiques, vecteurs, 2DE

tu bloques deja au point 1 ? ca voudrait dire que tu n'as pas compris comment on additionne deux vecteurs ?

ash117

Re : DM de mathématiques, vecteurs, 2DE

Bonjour,

pour t'aider à démarrer, construit proprement sur une feuille un parallélogramme ABCD quelconque.

Si tu bloques sur la question 1: On te parle du vecteur AE (en gras pour signifier que je parle du vecteur, j'ai pas encore trouvé comment introduire les symboles mathématiques ici, mais ça ne saurait tarder), mais tu ne sais pas où est le point E. On te donne à la place le chemin à parcourir pour le trouver. Tu pars de A, tu vas jusqu'à C. Tu t'es donc déplacé depuis A (origine du vecteur AC), dans la direction de C, et jusqu'à C (donc sur la longueur AC du vecteur AC). Ensuite, tu fais la même chose en suivant le vecteur DB, mais en partant de C.

Pour la suite, quelques commentaires:
    - la question 2 te demande de conjecturer la position précise de E. Tu l'as construit, tu sais où il est. Tu peux donc exprimer sa position par une phrase. A noter que la position nécessite un point de repère. A toi de choisir ce point de repère.
    - les questions 3 et 4 ont pour objectif de démontrer la conjecture mathématiquement. La position de E sur ton dessin ne sera pas rigoureuse (à cause des imprécisions du dessin, une règle pas tout à fait droite, une mine de crayon un peu épaisse), donc on veut savoir si la conjecture géométrique donnant la position de E est exacte ou non.

Est-ce plus clair ?

Cordialement,
    Ash117

Discussions similaires

1. devoir de mathématiques, VECTEURS
    Par invite8e554096 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/01/2012, 16h42
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2011, 17h15
  3. Un DM de mathématiques sur les vecteurs.
    Par invite671fbb56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 19h43
  4. [Vecteurs] Corrigé DS mathématiques
    Par invite758b63c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 14h56
  5. petite question : mathématiques + vecteurs
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2007, 23h32