bonsoir
j'ai besoin de votre aide pour la question 2 de l'exercice suivant (de Euler) que j'essaye de faire avec ma fille.
-------------------
Lorsque la rivière qui longe le village XXX déborde, la probabilité que la source du village soit polluée est de 0.25 le lendemain. Dans le cas où cette rivière déborde, un employé municipal est chargé de prélever et d'analyser un échantillon d'eau de la source.
L'analyse d'un échantillon n'est pas totalement fiable :
dans seulement 73 % des cas, l'analyse d'un échantillon contenant de l'eau polluée indiquera que l'eau est polluée.
dans seulement 79 % des cas, l'analyse d'un échantillon contenant de l'eau saine indiquera que l'eau est non polluée.
1- Si l'eau contenue dans l'échantillon prélévé est déclarée polluée par l'analyse effectuée, quelle est la probabilité que le maire se trompe en déclarant que l'eau est polluée ?
Bonne réponse ! Si l'eau contenue dans l'échantillon prélévé est déclarée polluée par l'analyse effectuée, le maire a une probabilité égale à 0.46323529 de se tromper en déclarant que l'eau est polluée.
2- On suppose que pour diminuer le risque de se tromper, l'employé municipal est chargé de prélever 3 échantillons d'eau de la source le lendemain et d'analyser séparément chaque échantillon.
Si l'eau contenue dans les 3 échantillons prélévés est déclarée polluée par l'analyse effectuée, quelle est alors la probabilité que le maire se trompe en déclarant que l'eau est polluée ?
(63/136)^3 mauvaise réponse, la bonne réponse est 0.066657869.
-------------
Je ne comprends pas pourquoi la reponse a 2 est fausse. La probabilite de faire 3 fois le meme resultat de probabilite P n'est-il-pas P^3?
-----