Proba : Nombre d'essai avant reussite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

jojo150393

------

Bonjour, petite question que je me suis demandé, imaginons qu'on ai 4 chances sur 100 d'avoir un enfant lors d'un rapport, combien de rapports faut-il faire en moyenne pour avoir un enfant? Pour moi, c'est comme le tirage d'un dé et ca vaut donc 1/p, donc ici 25.

Est-ce que c'est ça ou je confond ?

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Proba : Nombre d'essai avant reussite

En admettant qu'il y ait indépendance, c'est cela. Mais il n'y a indépendance. Il n'y a même pas hasard dans la fécondation, donc faire des probas avec est un peu absurde.

Peux-tu contextualiser ta question ?

Cordialement.

jojo150393

Merci pour la réponse.
    Pourquoi ca ne serait pas probalisable? En quoi chaque essai n'est pas indépendant ? Je ne pense pas qu'il y ai une influence entre chaque essai.
    Pour ce qui est du contexte, j'ai des amis qui avait une proba de 4/100 d'avoir un enfant mais finalement c'est si faible si mon hypothèque est juste

gg0
    Animateur Mathématiques

Tu crois vraiment que la fécondation est un événement aléatoire ? Qu'on obtient des enfants par un rapport sexuel en dehors de la période de fécondité ? Sans précision sur le protocole, ce n'est pas sérieux.

Que veut dire "une proba de 4/100 d'avoir un enfant" ? La probabilité qu'un rapport sexuel donne un enfant ? Ou le pourcentage de couples dans la même situation qui ont eu un enfant ? Ou encore autre chose ?
    Sans parler que de nombreuses personnes parlent de probabilités pour dire que c'est possible et donnent des nombres pour faire "scientifique". Ou confondent des fréquences (ça m'est arrivé une fois sur les 20 cas) avec une probabilité (5%).

Attention, ne pas confondre hypothèse et hypothèque.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 47
    Dernier message: 14/10/2015, 06h26
  2. [proba]Nombre moyen de tirages ?
    Par invite501e8040 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2009, 07h14
  3. Proba : calcul de nombre de combinaisons
    Par invite600e8377 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2