pour la question 3) comment peut on determiner la monotonie de la suite un qui represente la solution de fn sur [0;+oo[ <fn(un)=0>
merci
-----
pour la question 3) comment peut on determiner la monotonie de la suite un qui represente la solution de fn sur [0;+oo[ <fn(un)=0>
merci
Bonjour.
Calcule fn(un+1) et conclus avec la croissance de fn.
Cordialement.
meme avec le calcule de f(Un+1) elle ne semble pas utile
Ben.. si tu n'utilises pas la définition de u(n+1), ton calcul n'en dit rien.
Cordialement.
mais on ne sais pas si un+1=fn(un) ni le type de la suite un et sa raison, donc comment puis-je determiner l'expression de un+1
Quelle est la définition de u (n+1)? Combien vaut son exponentielle ?
je crois que c quelque chose qu'on n'a pas encore etudié
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Pour calculer u2 tu prends la définition et tu remplaces n par 2. Pour calculer un+1 tu prends la définition et tu remplaces n par n+1.
Pas besoin de cours pour agir intelligemment.
d'abord c'est f' et pas f qui s'annule en un, pour f, un represente le min absolula définition de un est donnée dans la question 2 : c'est l'unique réel tel que fn(un) = 0
on a un = ln(n)/n
donc un+1= ln(n+1)/n+1, et puis?
(desole c une reponse pour un autre thread)
donc f(un+1)=0 aussi?la définition de un est donnée dans la question 2 : c'est l'unique réel tel que fn(un) = 0
f(Un+1) ca n'existe pas .
C'est soit fn(un+1) = 0 et c'est faux.
soit fn+1(un+1) = 0 et c'est la définition de un+1.
reprenons.
Tu disposes de la définition : fn(x) = x.exp(x) - n
et tu as aussi les équations caractérisant un et un+1 :
fn+1(un+1) = 0 .
fn(un) = 0 .
on s'intéresse à calculer fn(un+1).
tu utilises la définition de la fonction fn(x) et tu regardes ce qui se passe et que tu peux simplifier. A toi...
PS
par ailleurs, erreur dans l'énoncé. On va montrer que la suite Un est strictement croissante pour n >= 1
.
Dernière modification par jacknicklaus ; 11/01/2023 à 15h14.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonjour,
Si j'interpète bien l'énoncé ...
par le point 2) :
U2 est la solution de x*e^x - 2 = 0 ---> et cela donne U2 = 0,8526...
U3 est la solution de x*e^x - 3 = 0 ---> et cela donne U3 = 1,0499...
Donc U3 < U2
Si oui, alors je ne comprends pas le point 3 de l'énoncé ... qui dit que Un est strictement décroissante.
Qu'ai-je raté ?
En envoyant ce message, je vois le #12 ... qui pointe sur la même erreur d'énoncé.
oui donc pour l'enoncé on doit montrer qu'elle est croissante apparamment, avec une methode mathematique, car je ne crois pas que calculer u2 et u3 et trouver que u3<u2 est une methode valable pour montrer la croissance
Non effectivement, ça ne montre pas la croissance; mais ça prouve que "strictement décroissante" est faux. Relis le message #12 de Jacknicklaus. D'ailleurs, en 4 jours, tu as eu le temps de finir et de montrer que ta suite est strictement croissante.
oui definitivement j'avais le temps pour finir l'exercice, mais j'avais un examen il y a 2 jours donc j'ai du laisser tomber ..D'ailleurs, en 4 jours, tu as eu le temps de finir et de montrer que ta suite est strictement croissante
je vais essayer de le résoudre
J'ai trouvé Un croissante
oui elle doit etre croissante car il y a une erreur dans l'exercice..J'ai trouvé Un croissante
mais svp, comment a-t-on su que fn+1(x)<fn(x)?
Tu fais la différence
impeccable, merci!
Avec plaisir.
Bon courage !