Bonjour, après avoir lu la Science et l'hypothèse de Henri Poincaré, je me suis vraiment intéressé au questionnement de la vérité, aux modèles différents mais cohérents et à la notion d'indécidable à travers la géométrie non euclidienne. J'ai mené quelques recherches et je trouve plein d'avantages à le présenter en grand oral :
-La géométrie euclidienne et non euclidienne c'est terriblement intéressant
-Comme ça fait appel à la représentation et à la logique, le sujet se prête plutot bien à l'oral car on n'a pas des calculs monstrueux à démontrer oralement
-Ça interroge les notions de vérité,de réalité, de théorie, et débouche sur de l'espistemologie, à savoir les choses indemontrable donc indecidable..., Cet aspect philosophie des sciences s'accorde avec mon projet d'études et rend le sujet appréciable pour tout type de jury
Néanmoins, le bémol est que le programme de terminale aborde la géométrie dans l'espace en se tournant vers les calculs vectoriels, les droites et plans ..., on suppose de manière caché la géométrie euclidienne. Donc le sujet est "indirectement" lié au programme.
Je ne vois mon prof que dans une semaine et demi et on doit revenir avec nos questions, mais je n'aimerais pas me prendre une désillusion si il me dit que c'est impossible.
Qu'en pensez-vous ? Avec les éléments dont je vous ai fait part, comment traiteriez vous le sujet ? Trouveriez vous un moyen d'intégrer de manière naturel des notions du programme ?
Merci pour les retours.
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