Sujet de Grand Oral trop compliqué ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sujet de Grand Oral trop compliqué ?



  1. #1
    Karamaov

    Sujet de Grand Oral trop compliqué ?


    ------

    Bonjour, après avoir lu la Science et l'hypothèse de Henri Poincaré, je me suis vraiment intéressé au questionnement de la vérité, aux modèles différents mais cohérents et à la notion d'indécidable à travers la géométrie non euclidienne. J'ai mené quelques recherches et je trouve plein d'avantages à le présenter en grand oral :
    -La géométrie euclidienne et non euclidienne c'est terriblement intéressant
    -Comme ça fait appel à la représentation et à la logique, le sujet se prête plutot bien à l'oral car on n'a pas des calculs monstrueux à démontrer oralement
    -Ça interroge les notions de vérité,de réalité, de théorie, et débouche sur de l'espistemologie, à savoir les choses indemontrable donc indecidable..., Cet aspect philosophie des sciences s'accorde avec mon projet d'études et rend le sujet appréciable pour tout type de jury

    Néanmoins, le bémol est que le programme de terminale aborde la géométrie dans l'espace en se tournant vers les calculs vectoriels, les droites et plans ..., on suppose de manière caché la géométrie euclidienne. Donc le sujet est "indirectement" lié au programme.
    Je ne vois mon prof que dans une semaine et demi et on doit revenir avec nos questions, mais je n'aimerais pas me prendre une désillusion si il me dit que c'est impossible.
    Qu'en pensez-vous ? Avec les éléments dont je vous ai fait part, comment traiteriez vous le sujet ? Trouveriez vous un moyen d'intégrer de manière naturel des notions du programme ?

    Merci pour les retours.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sujet de Grand Oral trop compliqué ?

    Bonjour,

    Quand j'étais lycéen j'ai lu ce livre sur les géométries non euclidiennes http://www.savoir-sans-frontieres.co...EOMETRICON.pdf je trouve que c'est une bonne introduction vulgarisée et ludique au sujet. Si cela ne répondra pas à votre question sur le grand oral, au moins cela vous permettra d'avoir une idée plus précise sur le sujet.

    A noter que l'auteur est aussi connu pour ses divagations et positions complotistes sur d'autres sujets, je prie tout.e intervenant.e de s'en tenir exclusivement au sujet du fil
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sujet de Grand Oral trop compliqué ?

    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Sujet grand oral
    Par Faroukmrh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2022, 10h34
  2. Sujet grand oral
    Par brocket dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2022, 17h06
  3. Sujet grand oral
    Par js42 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2022, 14h22
  4. Sujet grand oral
    Par Sofia07m dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2021, 10h19
  5. Sujet grand oral
    Par Yoshikashi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2021, 18h01