integrales de Riemann et Lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

integrales de Riemann et Lebesgue



  1. #1
    qwerty azerty

    integrales de Riemann et Lebesgue


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale et je peaufine mon sujet de grand oral sur les intégrales. J'ai lu sur divers sites que nous apprenions en terminale les intégrales de Riemann et que celle de Lebesgue (et celles de gauge) se voyaient dans le secondaire. Je me suis renseigné sur les intégrales de Riemann mais elles ne correspondes pas tout à fait à ce que j'ai pu voir cette année. Voit-on donc au lycée les intégrales de Riemann "simplifiées" ?

    Mercis d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : integrales de Riemann et Lebesgue

    Bonjour.

    Il existe de nombreuses sortes de définitions d'intégrales, qui ne correspondent pas toujours. En restant sur l'intégration des fonctions réelles d'une variable réelle, il existe principalement l'intégration des fonctions ayant des primitives (ce qu'on voit au lycée, sans entrer dans le détail sur ce que sont ces fonctions), et les intégrales de Stieltjes, de Riemann, de Kurzweil-Henstock et de Lebesgue. Toutes étudiables en supérieur. Donc dans les programmes du lycée, actuellement, on n'étudie pas l'intégrale de Riemann, même simplifiée. On l'a fait à une époque, pour des élèves ayant 6 h de maths en première et 9 en terminale, avec de bien plus fortes exigences qu'aujourd'hui.
    Je ne connais pas d'intégrales de gauge, seulement des méthodes de physiques appelées théories de jauge ou groupes de jauge.

    Cordialement.

  3. #3
    qwerty azerty

    Re : integrales de Riemann et Lebesgue

    Mercis pour votre réponse,

    Peut-on néanmoins dire que la méthode des rectangles est l'équivalent de la somme de Riemann ?

    mercis d'avance.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : integrales de Riemann et Lebesgue

    Oui, on peut le dire, en tout cas pour certains types de fonctions. C'est l'idée de la première définition de l'intégrale de Riemann, mais il existe des fonctions pour lesquelles différentes "méthodes des rectangles" ne donnent pas le même résultat. Ce qui fait qu'on définit depuis longtemps l'intégrale de Riemann autrement, pour pouvoir être sûr qu'une méthode approchée fonctionnera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qwerty azerty

    Re : integrales de Riemann et Lebesgue

    Très bien, mercis beaucoup.

Discussions similaires

  1. Riemann - Lebesgue
    Par velosiraptor dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 22h36
  2. Lemme de Riemann - Lebesgue
    Par Armen92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 07h00
  3. Riemann VS Lebesgue
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2009, 16h51
  4. Lebesgue et Riemann
    Par taladris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2008, 14h20
  5. [Analyse] Riemann VS Lebesgue
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2006, 23h08