Salut : resolution d'une equation + renseignement d'une calculatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SPH

------

Salut, je reviens apres quelques annees d'absence.

Je reviens nottement pour connaitre la résolution et les etapes de l'equation :
    x²=x+1

Ma 2eme question, ce serait de recevoir de bons conseils pour acheter une calculatrice scientifique graphique.

Dites moi tout. GRAAAAAAN MERCI

-----

choom

Angry Re : Salut : resolution d'une equation + renseignement d'une calculatrice

Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Salut, je reviens apres quelques annees d'absence.

Je reviens nottement pour connaitre la résolution et les etapes de l'equation :
    x²=x+1
    1. standardiser sous la forme classique d’une équation de second degré :
    Cela donne, en basculant tout à gauche du signe = dans l’équation de départ :

2. Identifier les coefficients normalisés a, b, c : où l’on voit qu’ici on a : a = 1, b = -1 et c = -1

3. Calculer le ‘discriminant’ , noté ayant pour formule
    Ce qui donne

4. Appliquer les formules selon le cas de figure :

- si alors les 2 solutions x1 et x2 sont et

- si il n’y a qu’une solution x valant -b/2a

- si il n’y a pas de solution dans l’ensemble des nombres réels. Ce qui est le cas ici.

Plus d’explications graphiques sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ond_degr%C3%A9
    Dernière modification par choom ; 22/06/2023 à 06h20.

mach3
    Modérateur

Re : Salut : resolution d'une equation + renseignement d'une calculatrice

Euh non, le discriminant est positif, il vaut 5, ce trinôme est des plus connus, c'est celui dont les racines sont le nombre d'or et son inverse.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Avec "a = 1, b = -1 et c = -1", b²-4ac=(-1)²-4*1*(-1) = 1+4

Pour la calculatrice, son usage s'est fortement réduit à l'enseignement secondaire et quelques prolongations (*). En général les modèles les moins cher suffisent largement.

Cordialement.

(*) si on a accès à internet, on trouve des logiciels qui font bien mieux qu'une calculatrice : calculettes, grapheurs, logiciel de calcul formel (exact et algébrique), ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    choom

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Euh non, le discriminant est positif, il vaut 5, ce trinôme est des plus connus, c'est celui dont les racines sont le nombre d'or et son inverse.

m@ch3
    Oui oui mille excuses j’ai fait une erreur de distraction en remplaçant a dans -4ac

SPH

Lightbulb Re : Salut : resolution d'une equation + renseignement d'une calculatrice

Merci pour les reponses.
    Pour la calculatrice, je peux l'emmener dans un parc. Pas l'ordi. Je voudrais une calculatrice qui tracent des graphs.
    Lesquelles me conseillez vous ??

Pour les calculatrices en ligne, pouvez vous me donner leur adredde internet ? Merci
    Dernière modification par SPH ; 26/06/2023 à 00h43.

ThM55

Il y a quelques années, j'ai utilisé une HP prime. Mais elle est chère (150 à 160€). Si vous avez par ailleurs un smartphone ou une tablette, il y a une application HP Prime gratuite avec des fonctions un peu réduites mais qui font les graphes.

Pour l'équation, si le lycée est loin et qu'on a oublié les formules, il suffit juste de se souvenir de . Ceci, je pense que tout le monde s'en souvient quand on a tout oublié des maths. Et cela suffit pour trouver les racines de tous les trinômes.

Je montre comment sur l'exemple donné: , ou . L'idée est de modifier l'équation pour se ramener à une forme similaire. Si on identifie a=x, le premier terme correspond à . Le second devrait donc être . On pose donc . Mais le troisième terme devrait être . Or, il vaut -1. Pour y arriver on ajoute 5/4 aux deux membres et on a l'équation .

Cette fois le premier membre est de la forme voulue et on peut l'écrire sous la forme d'un carré: .

Il suffit de prendre la racine carrée: .

gg0
    Animateur Mathématiques

"Pour les calculatrices en ligne, pouvez vous me donner leur adresse internet ?"
    Tape "calculatrices en ligne" dans ton moteur de recherche préféré.

Pour les calculatrices "en dur", va voir chez un généraliste informatique/vidéo/télévision/etc de ton choix. Il reste essentiellement trois fournisseurs : Casio, HP et TI.

Cordialement.

SPH

Dites moi : sqrt(9+4) donne 5 ou sqrt(13) ?
    (c'est quoi la bonne réponse ??)

merci pour tout ��

gg0
    Animateur Mathématiques

Par principe, la parenthèse signifie qu'on calcule en priorité ce qu'il y a dedans.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Calculatrice ti-83 programme équation diophantienne
    Par Telog dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2022, 18h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  4. Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.
    Par invitece492c46 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2012, 09h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49