Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.



  1. #1
    Antruion

    Post Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.


    ------

    Bonsoir, je suis en terminale S et en ce moment nous étudions le langage de la continuité et les équations.
    Lorsqu'on étudie une fonction généralement on nous demande les solutions d'une équation et les encadrements de celles-ci.

    Pour trouver ces encadrements nous avons fait un algorithme, le problème c'est que je n'arrive pas à le rentrer dans ma calculatrice casio, le prof nous a donner le programme en langage Texas uniquement et l’algorithme (je suis la seule de la classe à avoir une Casio). Est ce que vous pourriez m'aider svp ?

    Voici l'algo :

    Entrées : entrer A, B, E

    Traitement : Tant que B-A > E
    M prend la valeur (A+B)/2
    Si f(a)*f(m) <ou égal 0
    Alors M prend la valeur B
    Sinon M prend la valeur A
    Fin tant que
    Sortie : Afficher A et B

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Bonsoir.

    Quelle CASIO as-tu ?

    Chez CASIO,
    - la saisie de la variable A s'écrit sous la forme
    - l'affectation d'une valeur dans une autre variable s'écrit, par exemple dans ton programme, sous la forme
    - le "tant que", j'opterais pour et fin tant que par
    - le "si ... alors ... sinon" c'est
    - l'affichage de la valeur de la variable A par

    Toutes ces "fonctions" se trouvent dans le catalogue (touche 2nd catalog).

    Duke.

  3. #3
    Antruion

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Merci pour votre réponse, j'ai une calculatrice 35 graph+, là ou je bloque vraiment c'est pour f(a) et f(m), parce que pour les texas d'après ce que j'ai compris il faut mettre la fonction en dehors du programme et ensuite écrire y1 dans le programme. Si ca fonctionne comme la casio il faudrait que je mette la fonction dans "table" par exemple avant ??

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    C'est ça, tu entres en Y1 dans la table et dans le programme tu fais Vars-> graph-> Y1(a) et Y1(m).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antruion

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    J'ai fait cela, sauf que ça ne fonctionne pas.
    J'ai fais exactement le même algo que pour la calculatrice texas. En sachant que j'ai bien mis ma fonction dans la fenêtre "table"

    ?→A
    ?→B
    ?→E
    While B-A>E
    (A+B)/2→M
    A→X
    Y1→F
    M→X
    Y1→G
    If F*G ≤0
    Then M→B
    Else M→A
    If End
    While End
    Afficher A
    Afficher B

    Quelqu'un peut'il m'aider s'il vous plaît ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Antruion Voir le message
    ?→A
    ?→B
    ?→E
    While B-A>E
    (A+B)/2→M
    A→X
    Y1→F
    M→X
    Y1→G

    If F*G ≤0
    Then M→B
    Else M→A
    If End
    While End

    Disp A
    Disp B

    Quelqu'un peut'il m'aider s'il vous plaît ?
    Mes compétences chez CASIO sont plutôt limitées donc je ne te serais pas d'un très grand secours cependant ce qui est en gras ci-dessus me laisse perplexe...
    Je ne suis pas sûr qu'il faille procéder de cette manière pour les Y1...

    Le "If End" et le "While End"... ... EndIf et EndWhile n'existent pas ?

    En cas d'erreur de syntaxe, il n'y a pas moyen que la calculatrice t'indique où il y a l'erreur ?

    Duke.

  8. #7
    Antruion

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Bonsoir, merci mais il n'y a pas d'erreur de syntaxe sinon la calculatrice me l'aurait dit. Mais par exemple lorsque je rentre la fonction x^3-2x^+4, je mets A = 1, B =-2 et E = 0.1 pour l'initialisation et a la fin la calculatrice me donne 1 et -2 ....
    Tout ce que je sais c'est que ce programme fonctionne avec les texas bien-sûr l'ecriture n'est pas la même mais dans le fond c'est la même chose ...

  9. #8
    Samuel9-14

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Ifend et Whileend existent et sont bien placés

    Ca serait pas plutôt "While B-A>10^(-E)" (et après tu entres E qui correspondrait à la puissance... et non pas à toute l'expression 10^(-E)...)

    Moi j'ai fait ça et ça marche. Sinon je vois pas d'autres différences

  10. #9
    Antruion

    Re : Programme calculatrice casio : encadrement d'une solution d'une équation.

    Merci mais je ne comprends pas ca ne fonctionne toujours pas, dans table je mets x^3-2x^2-1, après A je mets 1, B -2 et pour E j'ai essayé pleins de choses mais rien de fonctionne par exemple avec E prend la valeur 2 la calculatrice me donne 0 et -2 ...

Discussions similaires

  1. Solution(s) d'une équation taylorisée VS. équation initiale ???
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 08h49
  2. [Calculatrice] Ti-82 Stats | Encadrement d'une solution...
    Par invite0a647bd0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 22h52
  3. [Calculatrice] Donner un encadrement d'une solution...
    Par invite7179b7dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 17h25
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. équation 3° : encadrement d'une racine
    Par patxiku dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 00h35