Bonjour
Pouvez vous m'aider à résoudre cette équation
3x²-8x=0
-----
Bonjour
Pouvez vous m'aider à résoudre cette équation
3x²-8x=0
Bonjour.
La charte explique que pour t'aider, tu dois d'abord montrer ce que tu as fait parce qu'on n'est pas là pour faire tes exos à ta place ce qui de plus ne te rendrait pas service.
Dans le cas présent, cette équation est très facile à resoudre en factorisant donc relire le cours permet de trouver la solution immédiatement.
Non vous n'avez pas bien compris il ne s'agit pas de quelqu'un qui cherche une réponse prête mais il s'agit d'un élève qui a des difficultés scolaires
Bonjour. On va t'aider. As-tu remarqué que les deux termes de l'équation dépendent de x? Que peut-on faire quand un facteur est présent dans les deux termes?
a=3
b=-8
c=0
La réponse a été donnée au passage.
C'est à dire ?
Dernière modification par pm42 ; 05/11/2023 à 14h33.
Je vous assure qu'il a tout fait pour résoudre ce problème tout seul mais...
Je suis sa mère qui vous parle je veux tout faire pour l'aider mais je suis nulle en mathématiques hélas
Salut,
Alors il faut lui demander de venir lui-même ici. C'est une règle absolue ici : on ne donne jamais les réponses toutes cuites comme ça
(c'est normal, ça ne rend pas service, à l'examen le forum ne sera pas là pour répondre à sa place, il faut apprendre à résoudre, pas juste avoir les solutions)
un indice a été donné message 4, il y a une solution évidente (et trouver l'autre ensuite est très simple).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
J'ai aussi parlé de factorisation au message 2.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le facteur x(3x-8)=0
Ensuite : un produit est nul si...
Cordialement.
Pfff le message 13 c'(est juste pour dire "Deedee81 est un idiot" non je rigole
Laprochaine étape esy effectivement le message 14 :
si a*b = 0 => que dire de a et b ???
X= 8/3 alors
Oui, mais il manque entre la moitié des solution
Not only is it not right, it's not even wrong!
Ou bien x=0
Bonjour,
Tu as réussi à terme à l'aide de la mise en facteur.
Avant de voir celle-ci, tu avais toi-même proposé une méthode :
Même si celle-ci était moins simple et directe que la mise en facteur, elle a le mérite de toujours fonctionner.
Pourquoi ne pas l'avoir aboutie ?
(-8)²_4(3*0) delta
Oui, et tu ne fais pas le calcul ?
x=-(-8)+racine de 64 devisé par 2*3=8/3
x2=0
Salut,
C'est pas très détaillé mais c'est ça.