Puzzle de pythagore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Puzzle de pythagore



  1. #1
    mgtoul

    Puzzle de pythagore


    ------

    Bonjour,
    Pour comprendre le théorème de Pythagore au collège, on peut proposer de construire trois carrés à partir des trois côtés d'un triangle rectange.
    Notons ABC un triangle rectangle en A.
    On a donc un grand carré de côté [BC]. Si on prolonge les côtés du grand carré, on peut "découper" les deux autres carrés comme dans la figure en pièce jointe. Ce qui nous donne un puzzle à 5 pièces que l'on peut reconstituer de sorte de remplir exactement le grand carré.
    Je n'arrive pas à comprendre tous les arguments permettant de justifier la reconstruction du grand carré à partir de ce découpage.
    Je vois que si on fait tourner le triangle initial ABC de 90 ° par rapport au point B dans le sens indirect, on obtient le triangle rectangle en A' et donc l'hypotènuse du triangle bleu est CB ou z comme sur le dessin; ce qui explique le placement des pièces roses et bleues sur le "puzzle".
    Par contre, j'ai du mal à comprendre quels arguments géométriques permettent de dire que la somme des hypothènuses des triangles vert et jaune est égale à z.
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    MissJenny

    Re : Puzzle de pythagore

    il faut connaître les cas d'égalité des triangles.

    mais il y a un découpage plus simple, si j'ai le temps j'essaierai de faire un dessin.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Puzzle de pythagore

    voilà.
    on se donne un triangle rectangle de côtés a et b (les côtés de l'angle droit) et il s'agit de découper de deux manières différentes un carré de côté a+b.

    La première manière découpe le carré en un carré dont le côté est l'hypothénuse du triangle plus quatre triangles égaux au triangle donné.

    La deuxième manière découpe le carré en un carré de côté a, un carré de côté b plus quatre triangles.

    En retranchant les quatre triangles dans les deux découpages, il reste d'un côté le carré de l'hypothénuse, et de l'autre la somme des carrés des deux côtés de l'angle droit, CQFD.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mgtoul

    Re : Puzzle de pythagore

    Je connais cette preuve; mais le découpage proposé dans mon premier post me pose question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Puzzle de pythagore

    Citation Envoyé par mgtoul Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à comprendre quels arguments géométriques permettent de dire que la somme des hypothènuses des triangles vert et jaune est égale à z.
    c'est à cause de Thalès.

Discussions similaires

  1. Résolution automatique puzzle
    Par LeoP76 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 20h48
  2. Résolution automatique puzzle
    Par LeoP76 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2021, 23h47
  3. puzzle géométrique
    Par ansset dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2017, 10h01
  4. Puzzle pour les programmeurs?
    Par hamza_chihane dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 23h45
  5. Un puzzle de lewis carroll .
    Par invitea083aea3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2011, 17h49