Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait possibilité de me dire comment puis-je calculer la surface délimitée par les arcs de cercles rouges ci-dessous.
Se serait très sympa merci
![]()
-----

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait possibilité de me dire comment puis-je calculer la surface délimitée par les arcs de cercles rouges ci-dessous.
Se serait très sympa merci
![]()
Salut ,
Ce serait à vous de nous dire ce que vous en pensez !
Indications sommaires : grand quart de cercle , petits quarts de cercle , 1/4 de carré ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
bonjour,
Si R désigne le rayon du grand cercle alors c'est Pi*R²/4 - 2*(Pi*R²/16)- R²/4 = R²*(Pi/2-1)/4 si je ne suis pas gouré.
un quart du grand cercle - deux quarts des petits - le carré défini par les centres et le point d'intersection des petits cercles.
vue la date d'inscription ce n'est pas ou plus un scolaire.
JR
Dernière modification par jiherve ; 07/02/2024 à 09h44.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Petit coup de pouce :
![]()
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Merci à vous
pour XK150, merci. Explications sommaires mais correctes.
pour jiherve, merci. Très parlant.
pour jacknicklaus, merci. Ca saute au yeux. Impec.
J'ai ce qu'il me faut.
Bonne fin de journée.
Bonjour à tous,Petit coup de pouce :
Pièce jointe 491569
Par curiosité pour la surface d'un pédale de fleur au centre du grand cercle, comment procéder ?
![]()
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonsoir
ben tu prends le résultat précédent que tu sommes avec deux demi petits cercles (donc un petit cercle) et tu soustrais le quart du grand.
JR
Dernière modification par jiherve ; 10/02/2024 à 18h16.
bonjour
et tu divises par 2!
JR
Bonjour,
La nuit ça fait réfléchir, moi je ne voyais pas la solution.
Une impression mais peut être fausse (je n'ai pas fait le calcul des 2 surfaces "1/4 de cercle et du carré"), la pédale est inscrite dans le petit carré, ne serait-elle pas de la moitié de la surface du carré (somme des 2 parties en jaunes) ?
![]()
Dernière modification par trebor ; 11/02/2024 à 10h39.
J'ai fait les calcules, le pétale vert a une surface plus grande de 14,16 cm² si le carré fait 10 cm de coté.Bonjour,
La nuit ça fait réfléchir, moi je ne voyais pas la solution.
Une impression mais peut être fausse (je n'ai pas fait le calcul des 2 surfaces "1/4 de cercle et du carré"), la pédale est inscrite dans le petit carré, ne serait-elle pas de la moitié de la surface du carré (somme des 2 parties en jaunes) ?
Pièce jointe 491682
42,92 cm² pour les 2 parties jaunes et 57,08 cm² pour la partie verte, 33% de plus, j'avais pas l’œil ce matin.