Bonjour
On est sur un jeu televisé ou l animateur pose un jeton sous une boite parmi n boites vides avec n tres grand. On peut dire 20 par exemple pour la discussion.
Il y a un seul joueur (qui n a pas vu ou le jeton a ete mis). Le but du joueur est de trouver le jeton. Le joueur fait un choix de boite au hasard (boite 1). Il a evidemment tres peu de chance de tomber sur le jeton (1/n). Une fois la boite choisie, l animateur decide d enlever n-2 boites vides (vu qu il sait ou est le jeton).
Est ce que le joueur a 50% de trouver le jeton sous sa boite ? Si on dit non (car au moment ou il l a choisit il y avait plein de boite vide) alors ca veut dire qu il a pas non plus 50% de chances de trouver le jeton dans l autre boite (car la somme de la probabilité de trouver le jeton dans la boite 1 et de celle de trouver le jeton dans la boite 2 doit etre egale a 1).
Je cherche pas a complexifier le probleme mais voici ce qui me passe par l esprit:
Que se passe t il au niveau des probabilités quand l'animateur enleve les 18 boites vides ? Le probleme se decline en plusieurs versions:
- La version ou le joueur a vu que les 18 boites enlevées ne contiennent pas de jeton
- La version ou le joueur n'a pas vu que les 18 boites enlevées ne contiennent pas de jeton
Une tierce personne arrive en cours de jeu et a qui on dit qu il y a deux boites dont une contient le jeton et le joueur a choisi la boite 1. Je pense que Cette personne va penser que le joueur a 50% de chance de trouver le jeton. Mais ca voudrait dire que les probabiltés sont une chose subjective ?
Bien sur je pense aux probabilités conditionnelles quand uen nouvelle information est apportée mais j'ai une sorte de conflit...non résolu a date
Merci
-----