Calcul proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul proba



  1. #1
    LauraaaaB

    Calcul proba


    ------

    Nom : CE3075CE-6A05-4905-B408-2C9C945485D1.jpg
Affichages : 91
Taille : 149,6 Ko
    Bonjour je ne comprend pas comment on passe de gauche à droite

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul proba

    En appliquant la définition des coefficients binomiaux (ou une formule de calcul de ces coefficients).
    Tu dois avoir ça dans tes cours.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Calcul proba

    Citation Envoyé par LauraaaaB Voir le message
    Bonjour je ne comprend pas comment on passe de gauche à droite
    tu passes de gauche à droite en traversant le signe "=". Sinon je ne comprends pas non plus comment tu en es arrivé à écrire cette égalité.

  4. #4
    LauraaaaB

    Re : Calcul proba

    Non justement je ne trouve pas de formule...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul proba

    Difficile de t'aider sans savoir ce que tu es censé connaître. On trouve facilement sur Internet les formules des coefficients binomiaux, par exemple :

    La fraction comporte au numérateur p nombres décroissant à partir de n, et au dénominatreur, p nombres croissant à partir de 1 :


    Dans quelles conditions lis-tu cet exercice pour ne pas savoir ce qui y est écrit ??

  7. #6
    LauraaaaB

    Re : Calcul proba

    Mais justement ici la formule n’est pas appliquée ! Sinon on aurait 28*27*26*25.... et pareil au dénominateur. Pareil je ne sais pas comment multiplier les 2 membres entre parenthèse.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul proba

    Ben non, il n'y a que 2 nombres au numérateur (27 et 26) et 2 au dénominateur, si on applique la formule. Pour le deuxième, il y en a 3 en haut et 3 en bas, mais ça se simplifie, et le corrigé ne donne que le résultat.
    Et comme les parenthèses font partie de la notation, il n'y a plus qu'une multiplication d'une fraction par un nombre, ce qu'on apprend à faire en quatrième; on y apprend aussi à simplifier par 2 dans la première fraction, ce qui donne (28/2=14) 14*27*4.

  9. #8
    LauraaaaB

    Re : Calcul proba

    J’ai l’impression qu’on me réponds n’importe quoi...
    Ce que vous venez de dire (27 et 26) ne corresponds pas à l’image et en plus si on suit la formule donnée précédemment il ne devrait pas y avoir qu’un chiffre au numérateur....
    De plus pourquoi pour la première parenthèse on multiplierait seulement par 2 chiffres (28 et 27) alors que pour la deuxième parenthèse on appliquerait totalement la factorielle (4*3*2*1 au numérateur et 3*2*1 au dénominateur)?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul proba

    Effectivement, j'ai mélangé les nombres, c'est " il n'y a que 2 nombres au numérateur (28 et 27) ", mais il y a aussi deux nombres au dénominateur. Simplement, comme ces nombres sont 1 et 2, et que 1*2 ça fait 2, il n'y a eu d'écrit que 2. Tu l'aurais vu si tu avais appliqué la règle.
    Et pour la deuxième fraction, tant que tu n'appliqueras pas la règle, inutile de demander. C'est à toi de faire les calculs si tu veux comprendre.

    Je ne sais pas en quelle section tu es, mais tu fais un exercice de fin de lycée ou début du supérieur en n'ayant manifestement pas les habitudes du collège. Et en ne connaissant pas les règles de base du sujet; c'est bizarre !

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Petit calcul de proba
    Par Jacques 1515 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/11/2017, 14h16
  2. Proba-calcul loi et esperance
    Par invite240febe9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2016, 17h39
  3. [Proba] Calcul Variable aléatoire
    Par invitea0ad4807 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 13h04
  4. [Proba]Calcul de variance
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 19h13
  5. calcul de proba
    Par invite491714c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 22h04