Grand oral Maths : Paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Grand oral Maths : Paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix



  1. #1
    Joe B

    Grand oral Maths : Paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix


    ------

    Bonjour ! Je me permets de lancer un fil de discussion sur mon probable sujet de grand oral : théorème/paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix.

    Je trouve ce théorème assez fou de par son aspect totalement contre-intuitif, simplement puis-je réellement l'aborder avec le programme de Terminale ? Je pense être en mesure de le vulgariser ; simplement faire un lien avec le programme semble vraiment compliqué. Je pourrais peut-être l'approcher avec le dénombrement et les ensembles de Vitali, mais cela est-il réellement suffisant mathématiquement parlant ?

    J'aimerais bien connaître vos avis sur la question, merci d'avance !

    Joe . B

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Grand oral Maths : Paradoxe de Banach-Tarski et axiome du choix

    Je pense que si on aborde ce sujet, il y a une erreur à ne pas commettre: se limiter à l'aspect bizarre et paradoxal. Il est indispensable d'en expliquer la signification pour les mathématiques, à savoir qu'on ne peut pas attribuer un volume à tout ensemble borné de telle façon que ce volume soit inchangé par des translations et des rotations, et de telle sorte que le volume de la réunion de deux ensembles disjoints soit la somme des volumes de ces ensembles. C'est pour cette raison qu'en théorie de l'intégration on doit définir une classe d'ensembles plus réduites, ceux qui sont mesurables, de manière à garantir ces propriétés.

    La démonstration du paradoxe n'est pas facile, donc en effet la construction de Vitali, plus simple, peut servir de substitut. La page Wikipedia le fait sur un segment mais on peut le faire pour dédoubler le disque unité privé de l'origine (on considère les rayons d'angle donné) ce qui se rapproche de la sphère de Banach.

Discussions similaires

  1. Demande d'explication pour le paradoxe de banach tarski
    Par invitec2bcae73 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 04h43
  2. Paradoxe de Banach-Tarski
    Par inviteb0df2270 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 11h11
  3. TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski
    Par invite3bdc5ed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/08/2006, 07h03
  4. Quelques questions pour comprendre l'axiome du choix ... et le paradoxe de B-T
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/11/2005, 16h28
  5. De la perle... à la Lune? (Paradoxe de Banach-Tarski)
    Par invite5f6371c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2005, 11h36