Approximation de fonction trigonométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lzfix

------

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer clairement mon questionnement bien que cela soit un peu flou pour moi pour le moment. (je ne sais pas si je suis dans le bon sous-forum, mais j'estime que cela reste des mathématiques du lycée ?).

Pour donner un peu de contexte :
    Je suis tombé sur un problème qui consiste à calculer l'aire d'une figure. Dans un triangle équilatéral, tracer un cercle en chaque sommet passant par le milieu des côtés adjacents (soit 3 cercles). L'aire de la figure correspond à la soustraction des morceaux de cercle du triangle (surface en rose) :
    Figure.PNG

Suite à cela j'ai réaliser une généralisation pour chaque polygone régulier et tracé sur excel la courbe d'évolution de cette surface en fonction du nombre de côté.
    Je précise que j'ai réalisé tous les calculs par rapport à :
    r - le rayon des cercles (qui vaut 1/2 du côté du polygone)
    θ - l'angle interne du polygone régulier (si on trace n triangles isocèles, c'est l'angle opposé au côté du polygone)
    Figure 2.PNG

J'en arrive à une formule (honnête) du style : A = R2( (n/tan(π/n)) - (π(n-2)/2))

Après traçage de la courbe sur excel et un peu de courbe de tendance, il semblerait qu'il soit possible d'approximer (de manière très proche quand n tend vers l'infini) : A = (n²/π - n(π/2) + 2π/3).

Ce qui me rend très confus quand à pourquoi ?
    Ma question est donc comment peut-on retrouver l'approximation pour n tendant vers +∞ de : n/(tan(π/n) = n²/π - π/3

Si on étend au première ordre 1/tan(π/n) on trouve qqc du genre n/π, ce qui amène vers le terme n²/π mais je ne comprends pas d'où sort le π/3. Je n'ai pas les outils mathématique pour trouver ce résultat et je fonctionne par intuition / calcul de valeurs numériques.

Si qqn a des pistes ?

(je sais que c'est peut-être un peu fouilli désolé)
    Bonne journée,

-----

mach3
    Modérateur

Re : Approximation de fonction trigonométrique

pour les petits angles (exprimés en radians bien-sûr), on a
    Quand votre n devient grand, votre angle devient très petit et donc

L'approximation vient de ce qu'on appelle un développement limité : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...nt_limit%C3%A9

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Lzfix

Merci pour votre réponse, pour l'approximation pour les petits angles j'avais. Ce qui me parait étrange c'est que si on trace le graphe (pour les entiers positifs) de :
    n/(tan(π/n) -n²/π on obtient cette figure :
    Nom : Figure 3.PNG
Affichages : 106
Taille : 15,3 Ko

On observe clairement un asymptote à 1.04... ce qui correspond presque (en fait je suppose même que c'est égal quand je calcul pour n=100000 la différence sur excel est nulle) à π/3.

Ce que je n'arrive pas à expliquer.
    pour moi quand n tend vers l'infini on a :
    n/tan(π/n) => n/(π/n) => n²/π. sachant que ce n'est que le premier ordre je m'attends à ce qu'il y est un différence qui évolue, mais elle reste stable à une valeur de -π/3

Ce qui me fait conclure qu'une approximation correcte est :
    n/tan(π/n) = n²/π - π/3

Bonne journée,

EDIT :
    Je viens de voir sur wolfram alpha que l'expansion en série de Laurent (que je ne connais pas du tout) équivaut : n²/π - π/3 - d'autres termes de rang supérieur. si je m'arrête à ces premiers termes, je retombe bien sur ce que mes errances m'ont amenées à trouver.
    par contre je ne sais pas du tout d'où sort cette série (je n'ai pas très bien compris la fiche wikipedia de cela mais bon)
    Dernière modification par Lzfix ; 31/07/2024 à 14h01.

mach3
    Modérateur

désolé, j'ai répondu à côté, je n'avais pas bien vu cette histoire de pi/3. Je ne comprend pas d'où il sort...

m@ch3

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lzfix

Ahah pas de soucis, je vais explorer ça de mon côté alors !

gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    désolé, j'ai répondu à côté, je n'avais pas bien vu cette histoire de pi/3. Je ne comprend pas d'où il sort...
    Ce n'est pas à côté, c'est bien la bonne piste, il faut simplement passer à l'ordre suivant :

Pour @Lzfix : developpement-limite-de-tan-x-en-0

mach3
    Modérateur

ok! Le fait qu'il y ait du n² en numérateur de la fraction fait qu'on ne peut pas négliger le terme en (pi/n)^3 du développement de tan(pi/n) au dénominateur, c'est ça?

m@ch3

Lzfix

Bonjour,

Merci pour ce retour, le problème que est que je suis pas très bon pour manipuler des séries de taylor.
    De plus quand je passe de tan(π/x) à 1/tan(π/x) je suis perdu. aussi je regarde mon approximation pour x > 2 car entre 0 et 2 la fonction oscille et n'a pas un comportement utile dans mon cas.

Même en prenant un terme supplémentaire dans le développement de la série de taylor je ne vois pas comment retomber sur x²/π - π/3

gts2

Je préfère travailler avec les limites en zéro, je pose n=1/x devient donc

Lzfix

Oulah my bad j'ai mal vu, je vais reprendre ça plus sérieusement !

Mais merci pour l'astuce du changement de variable
    aussi cette étape reste nébuleuse dans ma tête (voir la photo)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Lzfix ; 31/07/2024 à 17h57. Motif: j'ai écris du caca

gts2

Ce n'est pas des maths de lycée mais de tout début de L1.

Vous dites "Je n'ai pas les outils mathématique pour trouver ce résultat et je fonctionne par intuition / calcul de valeurs numériques." donc je ne sais trop par quel bout le prendre.

Numériquement tracer 1/1+x et 1-x au voisinage de x=0
    Mais vous parlez de Taylor, soit la fonction f(x)=1/(1+x) ; pour x petit, f(0) vaut 1 et f'(0) vaut -1 ce qui donne

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Gts2.

Écrite comme tu l'as fait, ta dernière ligne du message #9 est fausse, il n'y a pas égalité. En rajoutant les oubliés (développement limité), on peut le rendre correct.
    Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de limites.

Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 31/07/2024 à 18h16.

gts2

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Écrite comme tu l'as fait, ta dernière ligne du message #9 est fausse, il n'y a pas égalité. En rajoutant les oubliés (développement limité), on peut le rendre correct.
    Oui, tout à fait, j'ai pris quelques raccourcis ...

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de limites.
    Idem...

Désolé pour les approximations.

Lzfix

Merci pour ces explications. J'ai oublié beaucoup de notions depuis mes études ahah.

Pour répondre
    donc je ne sais trop par quel bout le prendre.
    :
    Je ne fais plus vraiment de "math" mais j'apprécie me poser des petits problèmes (de géométrie généralement). Une fois que j'ai trouvé une solution je regarde sur internet voir si j'ai juste ou non puis quand je peux, je calcul sous excel pour voir ce que ça donne sur un graphe (j'aime aussi simplement l'esthétique des courbes formées par certaines fonctions) que je peux manipuler. En utilisant les outils de régression j'observe souvent des approximations. Il suffit de transformer les valeurs des coefficients en nombre plus "logique". Pour exemple n/(tan(π/n)) donne un graphe similaire à un polynome de degré 2 (entre 2 et l'infini) avec pour coefficients a = 0.318 b = 0 et c = -1.047. De la il est assez simple de voir que a = 1/π et c = π/3. Donc j'obtiens que n/tan(π/n) ≈ n²/π - π/3. J'essaie alors avec les maths que je connais et que je peux trouver en ligne de remonter à cette égalité pour voir si elle tiens la route ou non. Ici j'étais bloqué sur les séries de taylor que je connais mais que je ne sais pas vraiment utiliser, et puis j'ai un peu oublié les astuces de changement de variable, d'égalité quand y a des limites...

Je viens de tout récrire, et je retrouve votre résultat donc je suis content merci !
    Dernière modification par Lzfix ; 31/07/2024 à 19h20.

Discussions similaires

1. Approximation de fonction
    Par invite50ab1a1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2014, 21h35
  2. approximation d'une fonction périodique
    Par invite58c00956 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2014, 21h02
  3. Approximation de fonction
    Par invitec1cd705e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9