Bonjour à tous,
Je vais essayer d'expliquer clairement mon questionnement bien que cela soit un peu flou pour moi pour le moment. (je ne sais pas si je suis dans le bon sous-forum, mais j'estime que cela reste des mathématiques du lycée ?).
Pour donner un peu de contexte :
Je suis tombé sur un problème qui consiste à calculer l'aire d'une figure. Dans un triangle équilatéral, tracer un cercle en chaque sommet passant par le milieu des côtés adjacents (soit 3 cercles). L'aire de la figure correspond à la soustraction des morceaux de cercle du triangle (surface en rose) :
Figure.PNG
Suite à cela j'ai réaliser une généralisation pour chaque polygone régulier et tracé sur excel la courbe d'évolution de cette surface en fonction du nombre de côté.
Je précise que j'ai réalisé tous les calculs par rapport à :
r - le rayon des cercles (qui vaut 1/2 du côté du polygone)
θ - l'angle interne du polygone régulier (si on trace n triangles isocèles, c'est l'angle opposé au côté du polygone)
Figure 2.PNG
J'en arrive à une formule (honnête) du style : A = R2( (n/tan(π/n)) - (π(n-2)/2))
Après traçage de la courbe sur excel et un peu de courbe de tendance, il semblerait qu'il soit possible d'approximer (de manière très proche quand n tend vers l'infini) : A = (n²/π - n(π/2) + 2π/3).
Ce qui me rend très confus quand à pourquoi ?
Ma question est donc comment peut-on retrouver l'approximation pour n tendant vers +∞ de : n/(tan(π/n) = n²/π - π/3
Si on étend au première ordre 1/tan(π/n) on trouve qqc du genre n/π, ce qui amène vers le terme n²/π mais je ne comprends pas d'où sort le π/3. Je n'ai pas les outils mathématique pour trouver ce résultat et je fonctionne par intuition / calcul de valeurs numériques.
Si qqn a des pistes ?
(je sais que c'est peut-être un peu fouilli désolé)
Bonne journée,
-----