fonction réciproque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fonction réciproque

lama001

fonction réciproque

------

Bonjour,
    SVP j'ai une question théorique.
    On sait que si on a deux fonctions réciproques alors leurs courbes sont forcément symétriques par rapport à la droite (y=x), mais est-ce nécessairement dans un repère orthonormé ?
    Merci

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : fonction réciproque

Bonjour.

Excellente question. Quand on regarde ce qui se passe dans un repère autre, on voit qu'avec un repère totalement quelconque, il n'y a plus symétrie (essaie avec un repère orthogonal, mais d'unités très différentes sur les deux axes), sauf cas particulier (pour x-->x et sa réciproque, c'est vrai dans tout repère). Saurais-tu démontrer (géométrie élémentaire) que c'est encore le cas si le repère a la même unité de longueur sur les deux axes ?

Cordialement.

lama001

Bonjour,
    Si j'ai bien compris vous parlez du repère normé mais pas orthogonal, si je saurai démontrer qu'il n'y a pas de symétrie c'est ça votre question ?

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est cela.
    Un peu plus compliqué que pour un repère orthonormé, mais peut se faire avec des outils élémentaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lama001

Merci, pourriez vous m'orienter un peu SVP ?
    j'ai essayé d'utiliser un triangle OAB tel que les cordonnées de A sont réciproques à celles de B et je dois montrer que la médiatrice de [AB] ne passe pas par O et donc ne peut pas etre la droite (y=x) mais je crois que c'est très compliqué.

gg0
    Animateur Mathématiques

J'ai l'impression que tu veux démontrer que les courbes ne sont pas symétriques. Ça n'a aucun intérêt, car dans certains cas particuliers, ce sera faux. Je t'ai donné un exemple.

Ce qu'on démontre, c'est que si le repère est normé, les courbes sont bien symétrique par rapport à la droite d'équation y=x. Je te donne le début :
    On se place dans un repère normé (O,i,j) (*) et on considère les points A(x,y) et B(y,x). Parallèlement à (O,j), A se projette en A' et B en B'; de même, Parallèlement à (O,i), A se projette en A" et B en B". (AA") et (BB') se coupent en C et (AA') et (BB") en DIl y a différents cas de figures, mais dans tous les cas, OB'CA" et ACBD sont des parallélogrammes ayant des côtés successifs de même longueur (repère normé), donc des ...
    À toi de continuer.

Cordialement.

(*) je note les vecteurs en gras.

lama001

Merci infiniment pour votre aide et explication si précieuse
    Oui, finalement c'est ce que j'ai fais exactement en démontrant que ACBD est un losange donc ses deux diagonales sont perpendiculaires et concourantes en leur milieu.
    Mais à part les cas particuliers comment montrer que si le repère est orthogonal sans être normé y a pas dans ce cas de symétrie ? J'ai pensé à un contre exemple simple mais je n'arrive pas à l'expliquer analytiquement.
    Dernière question si vous permettez, peut-on dire que les cas particuliers où cette symétrie est vérifiée dans n'importe quel repère ça concerne les fonctions involutives ?
    Cordialement

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben ... un simple dessin le montre. Si le repère n'est pas normé, ACBD n'est pas un losange et donc en général, A et B ne sont pas symétriques par rapport à la droite.
    Mais c'est sans grand intérêt, une fois vu qu'il n'y a pas de propriété.
    Une plus saine démonstration est que si A et B sont toujours symétriques par rapport à la droite d'équation y=x alors le repère est normé, mais c'est évident en prenant A(1,0).

Cordialement.

lama001

Merci infiniment pour vos éclaircissements
    Cordialement

Discussions similaires

1. fonction réciproque
    Par invite94461b91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2013, 12h49
  2. fonction réciproque
    Par ilelogique dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2011, 15h26
  3. image directe par une fonction réciproque et image réciproque par une fonction
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2010, 01h08
  4. Fonction réciproque
    Par inviteedb947f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 04h56
  5. Fonction réciproque d'une fonction composée ??
    Par invite39b6d083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 23h33