Le carré d'un nombre non premier n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à sa racine car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le carré d'un nombre non premier n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à sa racine car

Alain Martis

------

Bonjour,je ne sais pas si ça a été découvert avant,mais j'ai remarqué que le carrée d'un nombre non premier n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à sa racine carrée.Par exemple,le carré de 69 n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à 69.

-----

Lil00

Re : Le carré d'un nombre non premier n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à sa racin

Bonsoir,

Effectivement, c'est assez intuitif quand on considère la décomposition en facteurs premiers, qui contient forcément les mêmes facteurs individuels dans le carré que dans la racine. Donc le plus grand nombre premier qui divise le carré divise aussi sa racine.

Je ne sais pas si ma démonstration est rigoureuse, mais ça ne me semble pas la découverte du siècle, désolée !

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Le carré d'un nombre non premier n'est pas divisible par un nombre premier supérieur à sa racin

En effet, l'unicité de la décomposition en facteurs premiers dit que si p est premier alors les diviseurs de p^2 sont 1,p et p^2. Donc aucun autre diviseur propre que 1 et p.

Cordialement.

Discussions similaires

1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 18h49
  2. Racine carré d'un nombre complexe
    Par invite9c5f7482 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2013, 01h42
  3. nombre premier
    Par invite4f9ef38e dans le forum Mathématiques du supérieur