Symbole racine carrée pour un nombre négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Symbole racine carrée pour un nombre négatif



  1. #1
    jall2

    Symbole racine carrée pour un nombre négatif


    ------

    Bonjour

    Pourquoi les profs de maths en collège et lycée interdisent à leurs élève l'écriture √a pour a négatif ?
    La fonction racine carrée est bien définie sur C tout entier, par ex √(-1) = i, de même que toute les fonctions usuelles que l'on voit au lycée, sin, cos, log ... sont toutes définies sur C tout entier.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    c'est peut-être parce que la racine carrée n'est pas unique. C'est vrai aussi dans R mais on peut choisir la racine carrée positive, alors que dans C il n'y a pas de choix évident. Mais cela dit j'ai déjà vu la notation que tu proposes, plutôt dans des livres en anglais.

  3. #3
    danyvio

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    La définition de la racine carrée dans R est incontournable :

    LA racine carrée d'un nombre POSITIF Y (notée √(Y) est LE nombre POSITIF X tel que X2 = Y

    Dans C la notation √(-1) = i est (un peu) abusive même si elle est compréhensible...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    Bonjour Jall2.

    Il est possible de définir une fonction racine carrée dans C, qui généralise √, puisque tout complexe a deux racines carrée; il suffit de donner une méthode pour décider, parmi les deux racines carrées de z, celle qui est √z. Le plus évident est de choisir, parmi les deux, celle qui a une partie imaginaire positive. Mais ça donne une fonction malpratique, en particulier parce que des nombre aussi proches que l'on veut auraient des images très différentes. Par exemple 1, qui aurait comme racine carrée 1 et 0,9999+0,02i qui aurait comme racine carrée -1+0,02i.
    Quelle que soit la méthode choisie, on aura ce genre de problème, et les mathématiciens n'ayant pas vraiment besoin de cette fonction n'ont pas choisi de convention. D'ailleurs, à quoi servirait-elle ?
    À noter : la notation √(-1) est en général ce qu'en France on note i, car les propriétés des racines carrées sont mal conservées en dehors de R+.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zaza1

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    Bonjour,
    Les profs interdisent d’écrire √a pour a négatif peut être parce qu’au collège et dans la plupart du lycée, on travaille uniquement dans l’ensemble des réels (ℝ), où la racine carrée n’est définie que pour les nombres positifs ou nuls. La racine carrée de nombres négatifs (comme √(-1) = i) n’a de sens que dans les nombres complexes (ℂ), étudiés plus tard (en terminale spé ou en supérieur). Probablement ici une question de rigueur et de progression pédagogique.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    Bonjour Zaza1.

    En enseignement supérieur non plus on n'utilise pas le symbole √a pour a négatif ou a complexe non réel négatif. Ce symbole ne définit pas un nombre, car les complexes ont deux racines carrées (*). Relis mon message #4. J'y parlais des mathématiciens, pas de l'enseignement secondaire. Seule exception : la notation √(-1) parfois utilisée pour désigner ce qu'en France on note i.
    Donc ce n'est pas une question de progression pédagogique.

    Cordialement.

    (*) si z est un complexe, une racine carrée de z est un complexe t tel que t²=z. Seul 0 a une seule racine carrée.

  8. #7
    Zaza1

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    Bonjour M.
    Merci pour cette explication

  9. #8
    duduch74

    Re : Symbole racine carrée pour un nombre négatif

    c'est parceque si tu acceptes cette écriture cela mène à un paradoxe. en effet
    a) √((-1)²) = √((-1)*(-1)) = √(-1) *√(-1) = (√(-1))²= -1
    b) √((-1)²) = √1 = 1 car (-1)² = 1
    donc -1 = 1
    c'est précisément pour cette raison qu'Euler a inventé le notation i pour remplacer √-1
    Dernière modification par duduch74 ; 30/05/2025 à 17h59.

Discussions similaires

  1. Racine x-ème d'un nombre négatif
    Par jsuiscuit3009 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2024, 17h43
  2. Démonter que racine carrée de 5 est un nombre irrationnel
    Par invite221a3a89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2015, 16h56
  3. Racine carrée d'un nombre complexe
    Par invite0efd7762 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2015, 17h06
  4. programme : calcul de la racine carrée d'un nombre (methode de newton)
    Par invitebd1ce6b7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2014, 14h54
  5. Racine carrée d'un nombre
    Par fragman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2005, 16h02