Questions difficiles à faire en mathématiques.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Anonyme007

------

Bonjour,

Sur la vidéo d'Axel Arno ici, https://www.youtube.com/watch?v=VSguRHSc6vI à la minute : et seconde : , on demande de calculer la limite suivante par les seulement les outils enseignés en terminal,
    Voici la limite, à calculer.

Merci pour votre aide.

-----

Anonyme007

Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

ça y est, j'ai su répondre,
    Voici la méthode que j'utilise,

( Continuité de l'exponentielle en )

avec, .

Est ce que la méthode est correcte ?

Merci d'avance.

Anonyme007

Maintenant pour la question suivante,
    Préciser l'ensemble des points du plan complexe tels que, . Une petite idée de votre part sur comment faire ?!
    C'est à la minute 8 et 53 secondes que ça apparait sur la vidéo.
    Merci d'avance.

gg0
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message

Est ce que la méthode est correcte ?
    Le calcul est correct, sous réserve que la limite existe. Pour éviter ça, on évite d'écrire "lim" avant de passer à la limite : On simplifie avant de faire tendre x vers 0+. ce qui rend inutile la permutation exp/lim (mais pas l'utilisation de la continuité de exp).
    Autre chose : La travail n'est pas fini !!!!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Resartus

Bonjour,
    Pour la question sur les modules, on écrit z comme x+iy et on prend le carré des modules pour se ramener à une équation du second degré en x et y où, après quelques manipulations, il n'est pas trop difficile de reconnaitre un cercle...
    (Mais est-ce encore du niveau lycée actuel?)
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2025 à 07h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Anonyme007

Merci gg0. Je pense avoir saisi la méthode à suivre. Maintenant, c'est la question suivante qui me fait mal à la tête.
    Merci à toi aussi Resartus pour la piste que tu proposes. Néanmoins, je trouve qu'elle est un peu compliqué et ne mène pas à grand chose. Il s'agit à ma connaissance de similitude directe qui s'ecrit comme : qui se traduit à priori par , et là je n'arrive pas à conclure. A mon humble avis, il s'agit de deux cercles de centres et respectivement, tels que l'un des cercles est le double du second, et que, les deux cercles s'intersectent en deux points .et qu'il faut déterminer Alors, comment traduire cela plus rigoureusement pour que ça représente une vrai preuve ?
    Oui, cela fait partie du programme actuel au baccalauréat marocain. La géométrie dans le plan complexe fait partie des leçons enseignés en terminale scientifique au Maroc.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 24/09/2025 à 08h03.

Resartus

Re,
    Complètement faux! Le lieu des points t.q. OM=2O'M est UN cercle ENTIER. Mais cette propriété géométrique n'est plus enseignée en France depuis au moins 20/30 ans (sauf peut-être justement comme exemple d'utilisation de calcul algébrique sur les complexes)

Et puisqu'il semble qu'il faille t'expliquer tout le B A BA, le calcul est le suivant :
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2] qui se ramène à x^2-8x+8+y^2=0 qu'on peut réécrire (x-4)^2+y^2=8 : équation d'un cercle de centre (4,0) et de rayon 2racine(2)
    En France l'étude des complexes est désormais seulement en mathématiques expertes optionnelles en terminale. Mais avant cette réforme, tous les élèves de terminale scientifique étaient censés savoir faire cela...
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2025 à 09h14.

MissJenny

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2]
    c'est pas plutôt 4 le facteur devant le terme de droite?

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour Anonyme007.

L'ensemble des points tels que où M et M' sont fixés, est un exercice du type de ceux que tu as faits en première, en application de la notion de barycentre.
    En réécrivant :

On introduit le barycentre G de (M,1) et (M',-2) et le barycentre H de (M,1) et (M',2) et on décompose avec G dans la première parenthèse et H dans la deuxième, on obtient :

qui montre que l'ensemble des points est le cercle de diamètre

Resartus

@miss jenny.
    Oops oui, je n'aurais pas eu mon bac sur cette question...
    Le bon cercle est de centre 8/3, 0 et de rayon 4/3

Anonyme007

Bonsoir,

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'ensemble des points tels que où M et M' sont fixés, est un exercice du type de ceux que tu as faits en première, en application de la notion de barycentre.
    En réécrivant :

On introduit le barycentre G de (M,1) et (M',-2) et le barycentre H de (M,1) et (M',2) et on décompose avec G dans la première parenthèse et H dans la deuxième, on obtient :

qui montre que l'ensemble des points est le cercle de diamètre
    Merci beaucoup gg0, tu saisis vite ce à quoi je voulais arriver. C'est exactement la méthode que je recherchais. Et comme ça fait plus de 20 ans que je n'utilise pas la géométrie dans mon travail quotidien en mathématiques, j'ai fini par tout oublier. Merci pour ce petit rappel très pertinent.
    Est ce que tu peux me dire, comment déduit-t-on de la relation, ( Produit scalaire ) que l'ensemble des points vérifiant cette relation est bel et bien le cercle de diamètre ?
    Merci infiniment gg0.

Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Re,
    Complètement faux! Le lieu des points t.q. OM=2O'M est UN cercle ENTIER. Mais cette propriété géométrique n'est plus enseignée en France depuis au moins 20/30 ans (sauf peut-être justement comme exemple d'utilisation de calcul algébrique sur les complexes)

Et puisqu'il semble qu'il faille t'expliquer tout le B A BA, le calcul est le suivant :
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2] qui se ramène à x^2-8x+8+y^2=0 qu'on peut réécrire (x-4)^2+y^2=8 : équation d'un cercle de centre (4,0) et de rayon 2racine(2)
    Merci à toi aussi Resartus pour cette correction. Mais, ce n'est pas ce genre de raisonnement à lequel j'aspirais. Je cherchais une réponse à l'Euclidien, parce qu'il est plus expressif et pertinent. En tout cas Merci.

MissJenny

Est ce que tu peux me dire, comment déduit-t-on de la relation, ( Produit scalaire ) que l'ensemble des points vérifiant cette relation est bel et bien le cercle de diamètre ?
    c'est dans Euclide. Quoique peut-être qu'Euclide connaissait seulement la réciproque : un triangle inscrit dans un cercle et dont deux des trois points sont sur un diamètre du cercle est rectangle.

Anonyme007

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est dans Euclide. Quoique peut-être qu'Euclide connaissait seulement la réciproque : un triangle inscrit dans un cercle et dont deux des trois points sont sur un diamètre du cercle est rectangle.
    Oui, c'est vrai. Merci.

Anonyme007

Maintenant, on passe à la question 8, qui figure dans la vidéo à la minute : 9, et 34 secondes. La question demande de trouver la limite de la suite, , à l'infini. Des idées ? Il me semble qu'il faut procéder par encadrement. Est ce vrai ?
    Merci d'avance.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ben...essaie!

gg0
    Animateur Mathématiques

Une primitive assez simple peut être utilisée ...

Anonyme007

Merci gg0. Je préfère utiliser un encadrement. Voici comment,
    La fonction, est décroissante sur , et donc, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    Par passage, à la limite, on a,
    D'où, .
    La méthode ne marche pas. Comment l'améliorer d'après vous ?

Anonyme007

S'il y avait 1 au lieu de 0, comme borne, l'encadrement et le calcul de la limite à l'infini auront été facile à établir. D'où la question, est ce qu'on peut calculer à partir de ?.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ce que tu as fait au message #17 est vraiment très grossier. Ça ne permet pas d'assurer qu'il y a une limite, mais tu en parles quand même !
    Et oui, on peut calculer à partir de , en calculant l'intégrale de 0 à1. Ce qui ne sert à rien, car le calcul global est le même !!!

Tu recommences à vouloir faire des preuves à partir d'idées qui ne marchent pas, ce n'est pas sérieux !

epiKx

Bonjour,

Selon moi, on y arrive en encadrant mieux...

Bon courage

epiKx

Avec un dessin?

epiKx

Un indice: quel que soit x, e^x>x

gg0
    Animateur Mathématiques

Même au niveau terminale (disons avec des maths !!), on peut calculer l'intégrale et on se ramène à des limites classiques.
    Un indice : la dérivée de 1+exp(nt) est n exp(nt); faire apparaître exp(n t) au numérateur : 1 = 1+exp(nt) - exp(nt).

Anonyme007

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos conseils.
    gg0, ce n'est pas ce genre de méthode que je vais suivre, car c'est trop intriqué et compliqué. Je cherche une méthode la plus simple, et la plus élégante possible.
    epiKx, il me semble que l'inégalité que tu proposes n'est valable que au voisinage de .

Voici ce que je propose comme solution,

On a, , . N'est ce pas ?
    J'ai modifié légèrement les inégalités, , , découlant de la décroissance de la fonction, , sur .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, par passage à la limite, .
    Et puisque, , alors, .
    Est ce que c'est correct ?

gg0
    Animateur Mathématiques

Message trop rapide
    Dernière modification par gg0 ; Hier à 22h09.

Anonyme007

Où est ce que c'est faux exactement ?

Anonyme007

D'accord. On passe maintenant à la question du concours, qui figure à la minute 9 :51. Voici la question :
    Préciser l'ensemble des points du plan complexe tels que, . Représentez cet ensemble.
    Des idées ?
    Merci d'avance.

gg0
    Animateur Mathématiques

Après réflexion, on peut effectivement faire de la méthode par encadrement une preuve simple et rapide, en éliminant tout ce qui ne sert à rien :
    donc
    donc

Quand n tend vers l'infini, ces deux derniers termes tendent vers 0, donc la suite proposée tend vers 0.

gg0
    Animateur Mathématiques

D'accord. On passe maintenant à la question du concours ....
    Ah, c'est un concours et tu fais faire le travail par les autres ?????

gg0
    Animateur Mathématiques

Bon, j'ai regardé la vidéo; ce qui m' amusé, c'est qu'Axel Arno proposait, pour ta suite d'intégrales, exactement la même chose que moi. Tu vas pouvoir lui écrire avec la bonne méthode pour faire vite.

Mais comme il a tout dit, tu peux répondre facilement toi même à la question 9.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mathématiques et questions existentielles.
    Par Anonyme007 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2022, 11h39
  2. Quelques questions mathématiques
    Par V13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2017, 18h53
  3. Quelques questions de mathématiques 1/T S
    Par invite1acf213e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 94
    Dernier message: 08/09/2014, 16h41
  4. Vous trouverez ici les dix plus belles et plus difficiles énigmes mathématiques qui existent sur int
    Par invite65f68222 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 12h18
  5. Questions sur les mathématiques de taux
    Par invite03e0db62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 15h16