Questions difficiles à faire en mathématiques.
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Questions difficiles à faire en mathématiques.



  1. #1
    Anonyme007

    Questions difficiles à faire en mathématiques.


    ------

    Bonjour,

    Sur la vidéo d'Axel Arno ici, https://www.youtube.com/watch?v=VSguRHSc6vI à la minute : et seconde : , on demande de calculer la limite suivante par les seulement les outils enseignés en terminal,
    Voici la limite, à calculer.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    ça y est, j'ai su répondre,
    Voici la méthode que j'utilise,






    ( Continuité de l'exponentielle en )

    avec, .

    Est ce que la méthode est correcte ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Maintenant pour la question suivante,
    Préciser l'ensemble des points du plan complexe tels que, . Une petite idée de votre part sur comment faire ?!
    C'est à la minute 8 et 53 secondes que ça apparait sur la vidéo.
    Merci d'avance.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message

    Est ce que la méthode est correcte ?
    Le calcul est correct, sous réserve que la limite existe. Pour éviter ça, on évite d'écrire "lim" avant de passer à la limite : On simplifie avant de faire tendre x vers 0+. ce qui rend inutile la permutation exp/lim (mais pas l'utilisation de la continuité de exp).
    Autre chose : La travail n'est pas fini !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bonjour,
    Pour la question sur les modules, on écrit z comme x+iy et on prend le carré des modules pour se ramener à une équation du second degré en x et y où, après quelques manipulations, il n'est pas trop difficile de reconnaitre un cercle...
    (Mais est-ce encore du niveau lycée actuel?)
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2025 à 07h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Merci gg0. Je pense avoir saisi la méthode à suivre. Maintenant, c'est la question suivante qui me fait mal à la tête.
    Merci à toi aussi Resartus pour la piste que tu proposes. Néanmoins, je trouve qu'elle est un peu compliqué et ne mène pas à grand chose. Il s'agit à ma connaissance de similitude directe qui s'ecrit comme : qui se traduit à priori par , et là je n'arrive pas à conclure. A mon humble avis, il s'agit de deux cercles de centres et respectivement, tels que l'un des cercles est le double du second, et que, les deux cercles s'intersectent en deux points .et qu'il faut déterminer Alors, comment traduire cela plus rigoureusement pour que ça représente une vrai preuve ?
    Oui, cela fait partie du programme actuel au baccalauréat marocain. La géométrie dans le plan complexe fait partie des leçons enseignés en terminale scientifique au Maroc.
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 24/09/2025 à 08h03.

  8. #7
    Resartus

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Re,
    Complètement faux! Le lieu des points t.q. OM=2O'M est UN cercle ENTIER. Mais cette propriété géométrique n'est plus enseignée en France depuis au moins 20/30 ans (sauf peut-être justement comme exemple d'utilisation de calcul algébrique sur les complexes)

    Et puisqu'il semble qu'il faille t'expliquer tout le B A BA, le calcul est le suivant :
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2] qui se ramène à x^2-8x+8+y^2=0 qu'on peut réécrire (x-4)^2+y^2=8 : équation d'un cercle de centre (4,0) et de rayon 2racine(2)
    En France l'étude des complexes est désormais seulement en mathématiques expertes optionnelles en terminale. Mais avant cette réforme, tous les élèves de terminale scientifique étaient censés savoir faire cela...
    Dernière modification par Resartus ; 24/09/2025 à 09h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    MissJenny

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2]
    c'est pas plutôt 4 le facteur devant le terme de droite?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bonjour Anonyme007.

    L'ensemble des points tels que où M et M' sont fixés, est un exercice du type de ceux que tu as faits en première, en application de la notion de barycentre.
    En réécrivant :




    On introduit le barycentre G de (M,1) et (M',-2) et le barycentre H de (M,1) et (M',2) et on décompose avec G dans la première parenthèse et H dans la deuxième, on obtient :


    qui montre que l'ensemble des points est le cercle de diamètre

  11. #10
    Resartus

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    @miss jenny.
    Oops oui, je n'aurais pas eu mon bac sur cette question...
    Le bon cercle est de centre 8/3, 0 et de rayon 4/3
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'ensemble des points tels que où M et M' sont fixés, est un exercice du type de ceux que tu as faits en première, en application de la notion de barycentre.
    En réécrivant :




    On introduit le barycentre G de (M,1) et (M',-2) et le barycentre H de (M,1) et (M',2) et on décompose avec G dans la première parenthèse et H dans la deuxième, on obtient :


    qui montre que l'ensemble des points est le cercle de diamètre
    Merci beaucoup gg0, tu saisis vite ce à quoi je voulais arriver. C'est exactement la méthode que je recherchais. Et comme ça fait plus de 20 ans que je n'utilise pas la géométrie dans mon travail quotidien en mathématiques, j'ai fini par tout oublier. Merci pour ce petit rappel très pertinent.
    Est ce que tu peux me dire, comment déduit-t-on de la relation, ( Produit scalaire ) que l'ensemble des points vérifiant cette relation est bel et bien le cercle de diamètre ?
    Merci infiniment gg0.

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Re,
    Complètement faux! Le lieu des points t.q. OM=2O'M est UN cercle ENTIER. Mais cette propriété géométrique n'est plus enseignée en France depuis au moins 20/30 ans (sauf peut-être justement comme exemple d'utilisation de calcul algébrique sur les complexes)

    Et puisqu'il semble qu'il faille t'expliquer tout le B A BA, le calcul est le suivant :
    L''équation devient x^2+y^2=2[(x-2)^2+y^2] qui se ramène à x^2-8x+8+y^2=0 qu'on peut réécrire (x-4)^2+y^2=8 : équation d'un cercle de centre (4,0) et de rayon 2racine(2)
    Merci à toi aussi Resartus pour cette correction. Mais, ce n'est pas ce genre de raisonnement à lequel j'aspirais. Je cherchais une réponse à l'Euclidien, parce qu'il est plus expressif et pertinent. En tout cas Merci.

  13. #12
    MissJenny

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Est ce que tu peux me dire, comment déduit-t-on de la relation, ( Produit scalaire ) que l'ensemble des points vérifiant cette relation est bel et bien le cercle de diamètre ?
    c'est dans Euclide. Quoique peut-être qu'Euclide connaissait seulement la réciproque : un triangle inscrit dans un cercle et dont deux des trois points sont sur un diamètre du cercle est rectangle.

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est dans Euclide. Quoique peut-être qu'Euclide connaissait seulement la réciproque : un triangle inscrit dans un cercle et dont deux des trois points sont sur un diamètre du cercle est rectangle.
    Oui, c'est vrai. Merci.

  15. #14
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Maintenant, on passe à la question 8, qui figure dans la vidéo à la minute : 9, et 34 secondes. La question demande de trouver la limite de la suite, , à l'infini. Des idées ? Il me semble qu'il faut procéder par encadrement. Est ce vrai ?
    Merci d'avance.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Ben...essaie!

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Une primitive assez simple peut être utilisée ...

  18. #17
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Merci gg0. Je préfère utiliser un encadrement. Voici comment,
    La fonction, est décroissante sur , et donc, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    Par passage, à la limite, on a,
    D'où, .
    La méthode ne marche pas. Comment l'améliorer d'après vous ?

  19. #18
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    S'il y avait 1 au lieu de 0, comme borne, l'encadrement et le calcul de la limite à l'infini auront été facile à établir. D'où la question, est ce qu'on peut calculer à partir de ?.

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Ce que tu as fait au message #17 est vraiment très grossier. Ça ne permet pas d'assurer qu'il y a une limite, mais tu en parles quand même !
    Et oui, on peut calculer à partir de , en calculant l'intégrale de 0 à1. Ce qui ne sert à rien, car le calcul global est le même !!!

    Tu recommences à vouloir faire des preuves à partir d'idées qui ne marchent pas, ce n'est pas sérieux !

  21. #20
    epiKx

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bonjour,

    Selon moi, on y arrive en encadrant mieux...

    Bon courage

  22. #21
    epiKx

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Avec un dessin?

  23. #22
    epiKx

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Un indice: quel que soit x, e^x>x

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Même au niveau terminale (disons avec des maths !!), on peut calculer l'intégrale et on se ramène à des limites classiques.
    Un indice : la dérivée de 1+exp(nt) est n exp(nt); faire apparaître exp(n t) au numérateur : 1 = 1+exp(nt) - exp(nt).

  25. #24
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos conseils.
    gg0, ce n'est pas ce genre de méthode que je vais suivre, car c'est trop intriqué et compliqué. Je cherche une méthode la plus simple, et la plus élégante possible.
    epiKx, il me semble que l'inégalité que tu proposes n'est valable que au voisinage de .

    Voici ce que je propose comme solution,

    On a, , . N'est ce pas ?
    J'ai modifié légèrement les inégalités, , , découlant de la décroissance de la fonction, , sur .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, , .
    C'est à dire, , .
    D'où, par passage à la limite, .
    Et puisque, , alors, .
    Est ce que c'est correct ?

  26. #25
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Message trop rapide
    Dernière modification par gg0 ; Hier à 22h09.

  27. #26
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Où est ce que c'est faux exactement ?

  28. #27
    Anonyme007

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    D'accord. On passe maintenant à la question du concours, qui figure à la minute 9 :51. Voici la question :
    Préciser l'ensemble des points du plan complexe tels que, . Représentez cet ensemble.
    Des idées ?
    Merci d'avance.

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Après réflexion, on peut effectivement faire de la méthode par encadrement une preuve simple et rapide, en éliminant tout ce qui ne sert à rien :
    donc
    donc

    Quand n tend vers l'infini, ces deux derniers termes tendent vers 0, donc la suite proposée tend vers 0.

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    D'accord. On passe maintenant à la question du concours ....
    Ah, c'est un concours et tu fais faire le travail par les autres ?????

  31. #30
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions difficiles à faire en mathématiques.

    Bon, j'ai regardé la vidéo; ce qui m' amusé, c'est qu'Axel Arno proposait, pour ta suite d'intégrales, exactement la même chose que moi. Tu vas pouvoir lui écrire avec la bonne méthode pour faire vite.

    Mais comme il a tout dit, tu peux répondre facilement toi même à la question 9.

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